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Fiche sur Arrias

Fiche de lecture : Fiche sur Arrias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2021  •  Fiche de lecture  •  1 386 Mots (6 Pages)  •  2 173 Vues

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ARRIAS

Présentation auteur et œuvre:

La Bruyère est un célèbre moraliste du XVIIème siècle, son œuvre s’inscrit dans le classicisme. Dans les Caractères qu’il publie en 1688, Jean de La Bruyère dresse une série de portraits satiriques qui présentent des contre-modèles pour la société portée vers des valeurs de mesure et de civilité.

Présentation du texte / contextualisation :

L’apologue « Arrias » qui est inséré dans la section « De la société et de la conversation », prend pour modèle un portrait de Théophraste intitulé « Du grand parleur » qui est un bavard qu’il est impossible de faire taire. Mais il s’inspire aussi d’un autre portrait, « Du débit des nouvelles » qui montre un homme qui raconte des « faits remplis de fausseté ». Dans l’apologue, Arrias raconte des ragots lors d’un repas avec la cour pour prouver qu’il est un honnête homme et personne n’ose intervenir lors de son discours. Cependant, enchainant mensonge sur mensonge, il finit par se contre dire et est percé à jour lorsque Sethon intervient après être revenu de son ambassade. Arrias se ridiculise et remet en doute ce qui fonde l’honnête homme.

Problématique : Comment La Bruyère transforme-t-il la saynète satirique et moraliste ?

Annonces des axes et des mouvements :

Axes : Grâce à son aspect plaisant et son aspect critique

Mouvements :

1er mouvement phrase 1 : Situation initiale, Présentation du personnage D’Arrias.

2ème mouvement phrase 2 : Elément perturbateur, Mise en situation d’Arrias.

3ème mouvement : Péripétie et résolution, Arrias face à la contradiction.

4ème mouvement : Situation finale, La chute d’Arrias qui se ridiculise.

L’explication portera sur le 1er, le 2ème, le 3ème et le 4ème mouvement.

1er mouvement phrase 1: Présentation du personnage D’Arrias  

Axe 1 : aspect plaisant

  • Description du personnage, annonce du défaut. Arrias est un courtisan noble, il s’ennuie.
  • « Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ».
  • Parallélisme de construction hyperbolique.
  • Orgueil, vaniteux.
  • Présentation de l’archétype :
  • Le terme universel évoque la polyvalence, il a des connaissances et des aptitudes dans tous les domaines.
  • La première phrase comme par son prénom Arrias qui est un présent gnomique.
  • Phrase complexe juxtaposées.
  • Plusieurs phrases juxtaposées sans liens logiques : parataxe/asyndète.
  • Narrateur externe qui a un point de vue omniscient.
  • Intervention du narrateur qui se voit à travers une focalisation double :
  • Interne « tout lu » « tout vu ».
  • Omniscient « le persuader ».
  • Recherche de l’adhésion et de la complicité du lecteur.
  • Caractère théâtrale : Arrias joue le rôle d’un personnage « il veut le persuader », « il se donne pour tel » et « il aime mieux mentir que de se taire ».

La Bruyère présente l’archétype de l’égocentrique vaniteux.

Axe 2 : aspect critique

  • Ce personnage rappelle certains courtisans que la Bruyère connait personnellement et qui incarnent la fatuité.
  • Au XVIIème siècle les personnes veulent incarner l’honnête homme qui est cultivé et qui doit savoir mener une conversation avec un esprit classique.

2ème mouvement phrase 2 : Mise en situation d’Arrias

Axe 1 :         aspect plaisant

  • « mise en situation », « table d’un grand » fait penser à un diner mondain de courtisans.
  • Caractère d’une pièce de théâtre : les invités peuvent jouer le rôle des spectateurs. Arrias ôte et coupe la parole.
  • Arrias assure le spectacle :
  • Il connaît son rôle « récite ».
  • Il a beaucoup d’assurance « il les trouve plaisantes ».
  • C’est un bon orateur car : il est inventif « comme s’il était originaire du Nord », il pense manier l’humour « historiettes » et il improvise « il s’oriente ».
  • Il se laisse griser.

La Bruyère derrière cette description d’un personnage charismatique d’Arrias va chercher à faire tomber le masque.

Axe 2 : aspect critique

  • Personnage qui monopolise la parole :
  • Egocentrisme et vaniteux
  • Verbe de parole
  • Parataxe
  • Procédés d’accumulation
  • Discours peu logique qui parle des mœurs « femmes » suivies de « lois »
  • Pas de cohérence.
  • Impolitesse et grossièreté.
  • Vaniteux qui désigne le 1er rôle.
  • Critique implicite et virulente de la société et de la cour :
  • Hypocrite/futile/superficielle car elle laisse Arrias faire des discours sur des thèmes dont il ne connait rien.
  • Se contente de clichés « mœurs » « femmes ».
  • Se contente de rumeurs et d’anecdotes « historiettes ».

La bruyère dénonce une société qui s’ennuie et qui pousse des personnages à devenir comme Arrias car pour se rendre intéressant il faut faire croire qu’on a visité des lieux. La société est très friande des cabinets de curiosité pour faire croire qu’on a voyagé. On peut voir une société qui vit enfermer sur elle-même dans un microcosme. La Bruyère dénonce la médiocrité intellectuelle de la société fondée sur la parole et le paraître, mais il dénonce aussi la mascarade de la cour. La Bruyère fait une dédicace à Pascal avec le « microcosme ».

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