LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche méthodologique

Fiche : Fiche méthodologique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2018  •  Fiche  •  1 775 Mots (8 Pages)  •  458 Vues

Page 1 sur 8

ECRITURE D’INVENTION : LE DIALOGUE

Un dialogue est un échange de paroles prononcées par des interlocuteurs qui se trouvent en présence l’un de l’autre. Ecrire un dialogue impose de respecter les critères de ce genre.

  1. Ancrer le texte dans la situation d’énonciation

Pour ancrer le texte dans la situation de communication, il convient :

  1. d’employer le discours direct 

Les prises de parole peuvent être signalées par le nom des locuteurs inscrits en tête de chaque intervention ou par des tirets.

  1. d’employer les pronoms personnels de la présence 

« je » ou « nous » / « tu » ou « vous ».

  1. d’inscrire les locuteurs dans le système du présent 

Le temps de référence doit être le présent de l’énonciation et le moment où le dialogue est prononcé. Tous les autres temps verbaux s’organisent autour de l’ « ici » et « maintenant » de celui qui parle : « Aujourd’hui la situation est critique ; il y a 20 ans, il en allait autrement. Comment savoir de quoi demain sera fait ? »

  1. Créer une dynamique de l’échange

Pour créer une dynamique de l’échange entre les interlocuteurs, plusieurs moyens sont à utiliser :

  1. assurer l’enchaînement des répliques.

Ex : une question est suivie d’une réponse / un mot est repris par le même mot ou un mot de sens voisin / une affirmation ou un jugement entraînent une objection

  1. disposer des articulations qui garantissent la poursuite de l’échange.

On utilise toutes les formes de connecteurs : les conjonctions de coordination et de subordination / les adverbes, les locutions qui expriment une relation logique entre les idées (« pourtant vous avez dit à propos de ... ») / les verbes qui assurent la relance du dialogue (« mais venons-en au fait »)

  1. établir une progression logique.

Le dialogue doit organiser les propos et conduire ceux-ci jusqu’à un point d’aboutissement quel qu’il soit : accord, désaccord, compromis, retour au statu quo…

  1. Respecter les principes de clarté et de cohérence
  1. Il faut aussi veiller à l’efficacité du propos 

Les paroles retenues pour le dialogue doivent toutes être « signifiantes » (les paroles échangées dans la vie courante sont parfois insignifiantes !).

  1. Il faut éviter les discontinuités 

Le dialogue doit aller à l’essentiel. Bien qu’il imite le mode de la conversation réelle, il ne doit pas en reproduire les défauts. On écartera donc : les hésitations, les interruptions (sauf si elles sont signifiantes), les digressions et les développements hors sujet.

  1. Les différentes formes de dialogue
  1. Le dialogue dans le récit

C’est un échange de paroles rapportées par un narrateur dans le cadre d’un récit. Dans ce type de dialogue, on peut intercaler des éléments narratifs. Les paroles peuvent être rapportées :

  • au discours direct. On peut utiliser des verbes de paroles en propositions incises (ajouta-t-il, fit-elle remarquer)
  • au discours indirect avec un verbe introducteur suivi d’une subordonnée (il ajouta que…..elle fit remarquer que…). Dans le cas du discours indirect dépendant d’un verbe au passé, on appliquera la règle de concordance des temps : « Il était d’accord pour dire qu’aujourd’hui la situation était critique. Il se demandait bien de quoi demain serait fait »

  1. Le dialogue de théâtre

C’est un échange de répliques entre des personnages dans le cadre d’une action théâtrale. Il comporte : des répliques, parfois des tirades (longue réplique) ou des apartés (répliques brèves prononcées à voix haute mais qui sont censées ne pas être entendues des autres personnages en scène)

Pour compléter le dialogue, on peut faire figurer des didascalies.

  1. Les conversations transcrites

Ce sont les interviews, les entretiens.

Les entretiens entre deux interlocuteurs peuvent être conduits par un présentateur qui prend part au dialogue. On peut aussi avoir à imaginer un entretien entre trois ou quatre intervenants.

Dans le cas de l’interview, l’un des interlocuteurs se contente d’interroger. Son rôle se limite à poser les ……..bonnes questions !

  1. Le dialogue argumentatif

C’est un débat d’idées. Il ressemble à une argumentation écrite mais il est construit sur un échange de répliques. Chaque interlocuteur défend une thèse. Le dialogue permet de confronter les arguments et les réfutations de ces arguments. Ce type de dialogue prend souvent la forme d’un plaidoyer et d’un réquisitoire, alternant suivant les principes du dialogue.

Ce type de dialogue argumentatif peut prendre place dans le cadre d’une scène de théâtre ou d’un récit.

  1. Les éléments à adapter au sujet (le dialogue)
  1. Adapter le texte aux conditions de l’échange

Pour adapter le texte aux conditions de l’échange, il convient de caractériser les interlocuteurs par leurs paroles et de définir le statut des interlocuteurs dans le dialogue.

  • Caractériser les interlocuteurs par leurs paroles

Il s’agit de trouver le ton qui convient à chacun : en fonction de son identité, de son être social, de la thèse qu’il défend

  • Définir le statut des interlocuteurs dans le dialogue

Selon le sujet, les interlocuteurs peuvent avoir, dans le dialogue, un rôle égal (chacun défend son point de vue) ou inégal (l’un n’est là que pour relancer le discours de l’autre). On évaluera cet équilibre des rôles avant d’entreprendre la  rédaction. On se posera aussi les questions suivantes :

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (149.4 Kb)   docx (369.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com