LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sur la princesse de Clèves de Mme de La Fayette

Fiche de lecture : Fiche de lecture sur la princesse de Clèves de Mme de La Fayette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2021  •  Fiche de lecture  •  866 Mots (4 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 4

 Fiche de lecture

Titre du livre (sous-titres) :  La Princesse de clèves

Auteur(s) :  Mme de la fayette

 Année de publication : mars 1678

L'auteur :

Marie-Madeleine Pioche de la Vergne naît en 1634, dans une famille de petite noblesse. En 1655, elle épouse le comte de La Fayette. Tandis qu’il se retire sur ses terres d’Auvergne, elle demeure à Paris. Elle rédige un « Portrait » de son amie, Mme de Sévigné, se lie d’amitié avec La Rochefoucauld, et publie bientôt La Princesse de Montpensier en 1662, Zaïde en 1670, et en collaboration avec la duchesse d’Orléans, l’Histoire d’Henriette d’Angleterre. On dit parfois que son chef-d’œuvre, La Princesse de Clèves, fut, sinon écrit, du moins retouché par La Rochefoucauld. Ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas prouvé. Si Mme de La Fayette a d’abord nié être l’auteur de cette œuvre, c’est surtout que les convenances de ce siècle ne permettent guère que les femmes s’accordent une telle licence. Quoi qu’il en soit, le livre connaît d’emblée un énorme succès. Mais après la mort de La Rochefoucauld en 1680, elle se retire dans la solitude, où elle meurt en 1693.

Le genre :

 La princesse est l’un des tout premier roman psychologique, c’est un roman qui s’attaque à l’analyse psychologique de chacun des personnages en s’intéressant plus à cette analyse qu’à la description des lieux. C’est un roman moderne, il est beaucoup plus court que les romans du XVII e siècle et assez s’intéresse à la psychologie du personnage éponyme de l’histoire: la princesse de clèves.

Le cadre :

 L’histoire se déroule à la cour du roi Henri II en 1558.

Les personnages principaux :

Madame de Chartres

 elle est la mère de l'héroïne. C'est elle qui la présente à la cour et la mettra donc indirectement en danger, malgré son éducation stricte et pieuse.  Elle incarne les valeurs aristocratiques de la décennie précédente et souhaite  indirectement faire de sa fille un exemple, ou plutôt un contre-exemple du type de femmes présent à la cour.

Mademoiselle de Chartres / la princesse de Clèves

 elle est le personnage éponyme du roman, mais une héroïne un peu particulière dans le sens où elle subit son destin :  elle ne le dirige pas. Elle est sous l'influence de l'autorité de sa mère d'abord, puis de la  sensibilité de son mari, de la séduction du duc et enfin de l'étiquette stricte de la cour. Elle agit en fonction de ses valeurs morales : la sincérité et la domination de ses  émotions qui néanmoins ne la sauveront pas.

 Le prince de Clèves

 Il tombe éperdument amoureux de Mlle de Chartres dont il demande la main malgré le fait que sa famille ne soit pas appréciée par la maitresse du roi. Désespéré par l’aveu de sa femme qui lui confesse son inclination pour Mr De Nemours, il meurt de chagrin. Convaincu de l'adultère de sa femme qu'il a tant aimé. En l'invitant dans son aveu funèbre, à se marier au duc de Nemours, et la met au défi de respecter sa mémoire.

 Le duc de Nemours

  il est jeune, beau, et fait partie des hommes les plus admirables de la cour. Il était donc fait pour la princesse. Mais son comportement cynique ( méprise les principes de la cour, impudent)et opportun aura raison de leur histoire avant qu'elle n'ait le temps de naître.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (213.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com