LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: La princesse de Clèves, La Fayette

Fiche de lecture : Fiche de lecture: La princesse de Clèves, La Fayette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2017  •  Fiche de lecture  •  648 Mots (3 Pages)  •  4 239 Vues

Page 1 sur 3

FICHE DE LECTURE : La Princesse de Clèves

La Princesse de Clèves est un court roman de Madame de la Fayette publié anonymement en 1678.

Une œuvre clef de la littérature française car elle inaugure l’ère du roman psychologique moderne.

1) Résumé :

Il y a quatre parties, dont le roman s’inscrit dans un cadre historique précis :

- la France

- sous le règne d’Henry II

- à la Cour des Valois

L’héroïne de ce roman est une jeune femme d’une très grande beauté qui a été élevée dans la rigueur et la vertu. Elle se nomme Mlle de Chartres.

Celle-ci épouse le Prince de Clèves, un homme très épris d’elle, qu’elle estime mais dont elle n’est pas amoureuse. Elle devient donc la Princesse de Clèves. Peu après son mariage, au cours d’un bal, la Princesse de Clèves rencontre le duc de Nemours. Elle va tomber éperdument amoureuse de lui. La passion entre la Princesse de Clèves et le duc de Nemours est violente et immédiatement partagée. La Princesse lutte contre la passion qui la dévore, pour ne pas le revoir. Pour cela, elle décide de se retirer dans sa maison de Coulommiers, loin de la Cour. Elle avoue à son mari la passion qu’elle éprouve pour un autre homme. Le Prince de Clèves est si ravagé par la jalousie qu’il meurt de chagrin. Ebranler par la mort de son mari, la Princesse de Clèves refuse de vivre son amour avec le duc de Nemours.

Elle se retire dans un couvent jusqu'à la fin de ses jours.

2) Analyse :

La Princesse de Clèves est un roman clé dans l’histoire littéraire française, car c’est l’un des premiers romans modernes.

La Princesse de Clèves est un roman moderne car :

  • roman qui rompt avec la tradition romanesque du XVIIème siècle :     il faut savoir que les romans du début du XVIIème siècle sont des romans fleuves précieux = très vastes romans qui sont écrits sur plusieurs tomes (5000, 13 000 pages). Madame de la Fayette rompt totalement avec cette tradition puisqu’elle publie un roman de moins de 200 pages. De plus elle centre son action romanesque autour d’un seul personnage : la Princesse de Clèves. Et elle ancre son roman dans la vraisemblance. Une vraisemblance historique : - la Cour de Valois sous le règne d’Henry II. Mais également une vraisemblance psychologique : - les personnages suivent une évolution psychologique conforme à l’évolution naturelle des sentiments.
  • roman qui place l’analyse psychologique des personnages au 1er plan :                       les romans fleuves du début du XVIIème siècle : dans ces romans c’était les éléments extérieur qui fondaient l’histoire (multiples enlèvements, interventions des dieux ...). Or dans la Princesse de Clèves, ce sont les choix de l’héroïne qui fondent l’histoire. Par ailleurs, l’analyse psychologique est beaucoup plus fine, il n’y a pas d’idéalisation précieuse. La Princesse de Clèves est plutôt un roman pessimiste : - la Princesse de retire dans un couvent, la passion du duc s’éteint. On peut voir que l’analyse psychologique des personnages prime, ce qui fait de la Princesse de Clèves un roman moderne.  

Est ce que la Princesse de Clèves est un roman classique ou un roman précieux ? → Les deux

Classique : il respecte à sa manière les principes du classicisme :

  • l’unité de temps : puisque l’histoire se déroule sur une année
  • l’unité d’action : un récit bref centré autour d’une seule action
  • vraisemblance : vraisemblance historique et psychologique
  • retenue : passion amoureuse = retenue, on trouve beaucoup de figures de style d’atténuation (litotes, euphémismes ...)

Précieux :

  • descriptions superlatives (ex : portrait du duc de Nemours)
  • conception de l’amour est proche de la préciosité (un amour pur, vertueux, respectueux des convenances)
  • certaines actions peu vraisemblables : lettre subtilisée, aveu au mari entendu par l’amant caché

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (136 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com