LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Gargantua, Rabelais

Fiche de lecture : Fiche de lecture Gargantua, Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2022  •  Fiche de lecture  •  434 Mots (2 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

  1. L’auteur :
  1. Le contexte de création

Gargantua qui a pour mouvement littéraire : l’humanisme. C’est une œuvre basée sur plusieurs aspects du Moyen-Âge avec l’éducation et autres. Nous pouvons retrouver plusieurs avis sur Gargantua comme certaines personnes n’ont pas appréciés l’œuvre , d’autres n’ont pas reconnu Rabelais et ont été déçus et comme d’autres personnes ont aimés son livre.

  1. Le contenu

  1. Liens avec la problématique de lecture, le parcours

Gargantua est une œuvre comique mais par le rire, Rabelais fait passser des messages et une réflexion à ceux qui lisent le roman. En effet, Gargantua nous fait réféchir sur le monde qui nous entoure. Par le biais du rire, Gargantua apporte donc des réflexions humanistes. D’où le lien avec l’objet d’étude qui est en quoi l’exubérance et le rire autorisent-ils une réflexion humaniste sur l’homme. Une autre œuvre qui nous fait réfléchir sur notre monde est Lettes persanes de Montesquieu.

  1. Appréciation personnelle

Gargantua est une des œuvre que j’ai le plus aimé de ceux que nous avons lu depuis le debut d’année. Je dois l’avouer, au début je n’accrochais pas totalement avec ce livre. Est-ce parce que je n’aime pas lire? Ou Est-ce à cause du francis utilisé? Ce qui est sur c’est que je n’étais pas enthousiaste à l’idée de continuer cette lecture. Je pense que une des majeurs raisons pour laquelle je n’ai pas accroché était l’utilisation du vieux francais. Mais quelques pages plus tard…. Je commencais à vraiment prendre du plaisir. Gargantua est une œuvre drôle tout en étant éducatif. En effet, cette ouvrage nous permet d’avoir des réflexions humanistes. Mais  Rabelais utilise le biais du rire pour nous amené à des réflexions humanistes. Cela rend donc le livre moins sérieux, moins ennuyant et plus agréable à lire. J’ai donc pris beaucoup.

Au premier abord, le titre que Rabelais a choisi pour ce livre y compris la page de couverture nous avons eu cette impression que le livre allait tourner autour d’un bébé géant mais en lisant l’œuvre on se rend compte qu’il n’y a pas uniquement ça. Dans cette œuvre nous avons apprécié qu’il nous parle de plusieurs sujets comme l’éducation, l’anatomie et autres nous permet de découvrir davantage sur certains aspects de notre corps et notre quotidien. Comme nous pouvons le voir dans l’œuvre au moment où il évoque nos besoins personnels que nous pouvons effectuer aux toilettes. De plus que Gargantua n’est pas une œuvre courte à lire, mais son contenant à quand même su intéresser à certain moment, d’autres fois on décrochait. Quand c’est long, y’a plus de chance à ce que le lecteur décroche.

Citations :

 

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (112.2 Kb)   docx (149.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com