LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Gargantua François Rabelais

Fiche de lecture : Fiche de lecture Gargantua François Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  2 830 Mots (12 Pages)  •  296 Vues

Page 1 sur 12

Fiche de lecture Gargantua

1 Auteur :

        Biographie de François Rabelais :

François Rabelais a Devinière en Touraine est née entre 1484 et 1494. Il vient d’une famille aisée, son père était avocat. Son éducation est typique des érudits du Moyen Âge. Dans un premier temps Rabelais fut moine chez les Franciscains, pendant ce temps il étudia le Grec tout en assurant un nouveau réseaux de connaissance dans le milieu de l’humaniste Européen dont son mentor Erasme. Les franciscains n’apprécie pas trop qu’une personne puisse étudier une langue que la Sorbonne a dite dangereuse. Rabelais quitte donc les Franciscains pour aller dans chez des bénédictins en 1524. Il rencontre un prêtre Geoffroy Estissac qui possède une plus grande ouverture d’esprit car il fit connaitre a Rabelais plusieurs autre personne éclaire de cette époque. Il quitta son habit de moine , en 1528, pour aller à Paris pour commencer ces études de médecine. Il continuera à Montpellier en 1530. Il étudia et observa de nombreuse dissection et autre pratique médicinal. A partir de 1532 il commença à publier ses ouvrages comme Gargantua, Pantagruel ou autre écrit savants. Pour éviter la censure il les diffusa sous le nom de « Alcofrybas Nasier ». Il voyagea à Rome en Italie, il y observe l’art architectural des bâtiment mais aussi l’art littéraire qui sévit dans la ville. De plus il demanda le pardon de l’église au près du Pape pour avoir quitté les Franciscains. En 1536 il retrouve le droit de pouvoir accéder à l’ordre et donc de pouvoir exercer la médecine mais il n’obtiendra pas l’autorisation d’exercer des opérations chirurgicales. Il est de nouveau condamné par la Sorbonne en 1546 pour hérésie lors de sa publication du « Tiers Livre », Il partir de la France. Il a perdu quelque années plutôt c’est « protecteur » (Geoffroy d’Estissac et Guillaume du Bellay). Il va donc se réfugier à Metz. Jean du Bellay viens a son aide en 1551, il se fit rattacher à l’abbaye bénédictine de Saint-Maur-des-Faussés présente à côté de Paris. Il a aussi obtenue un privilège royale lui permettant d’écrire une œuvre qui ne sera pas modifier ou repris c’est très important car les droits d’auteur n’existe pas à cette époque. Il mourut finalement en 1553 non loin de Paris.

        Bibliographie de François

 Rabelais :

La bibliographie sur Rabelais est très rempli donc voici ces principales œuvres.

L’œuvre Pantagruel est publié en 1532. Pantagruel est l’enfant de Gargantua. C’est un roman.

L’œuvre Gargantua et le deuxième roman, publié par Rabelais entre 1533 et 1535. Gargantua est un roman s’inscrivant dans l’humanisme. Tiers Livre, édité en 1546 bénéficie du privilège de François Ier. Le Quart Livre, édité en 1548 il parle du voyage de Pantagruel avec ses compagnons.

Ecriture : marqueur d’identité

Ce qui permet de différencier les hommes une caractéristique propre à chaque personne, pour les auteurs c’est pareil chaque auteurs a une façon de rédiger qui lui est propre. Par exemple il sera pas très difficile de discerner la différence entre un auteur actuel comme J.K Rowling et Shakespeare auteur, dramaturge et poète du 16 et 17ème siècle. Rabelais a un style assez compliquer car il vise à échapper a la censure de la Sorbonne a des manipulations d’idées ou de mise en lumière subtile. Rabelais n’apprécie pas beaucoup de le faite de suivre des règles, il va donc se basée sur une écriture jubilatoire.

2 Résumer :

        Résumer globale

        Gargantua est l’histoire d’un géant expliquant sa vie est c’est différente aventure. Tout au long de l’histoire on nous raconte comment il a évolué dans une société moyenâgeuse. Dans ces récit il reçoit deux sortes d’éducation l’éducation des théologiens et l’éducation des humanistes qui préfèrera pour sa liberté et sa manière d’entreprendre le savoir. De plus au cour de la lecture le lecteur fera fasse a une guerre aussi victorieuse qu’étrange pour Gargantua et Grandgousier. Pour finir la création d’une abbaye pour remercier Frère Jean et que d’autre personne puisse accéder au savoir et à

 la vraie culture.

Résumer par Axe :

Dans le chapitre 1 à 13 on peut voir un découpage de l’auteur car l’on vient déposer les origines de Gargantua, l’auteur met en avant les origines de Gargantua en introduisant Pantagruel une autre de ces œuvres, ainsi que sa naissance quelque peu surprenante et quelque peu accéléré par Gargamelle sans oublier son enfance jusqu’à l’adolescence quelque peu déranger par une faim démesurer. On lui attribua deux couleurs comme le bleu et le blanc, la symbolique est que l’une donne l’aspect magique fantastique du personnage et l’autre la joie. Il ne perçoit aucune éducation, il reçoit juste à ces 5 ans un cheval en bois pour s’exercer à l’équitation.

Dans le chapitre 14 jusqu’au chapitre 15 et du chapitre 20 à 22 on peut percevoir l’éducation médiéval de Gargantua. Lorsque Grandgousier se rend compte de l’intelligence de Gargantua il décida d’éduquer son fils, il le confie donc la responsabilité de son enfant a un docteur sophiste. Il apprend au près d’un docteur sophiste et des lors sa mort Grandgousier le fit remplacer par un autre. Il fit la découverte assez effrayante, les apprentissages de Gargantua étais quelque peu inutile vue la capacité de réponse qu’il possède pour chaque réponse. Il confie donc son fils a Ponocrate suite à la défaite fasse a Eudémon. Gargantua et ses précepteurs rient du discours de Maître Janotus, Ils le remercie en lui offrant se dont il a besoin pour sa retraite.

        Dans le chapitre 16 à 19 on peut observer Gargantua s’en aller vers Paris à dos de mule venant de l’affrique. Il est très mal accueille, il se réfugie au déçu de notre dame puis pour se venger il arrose les passant en fessant ces besoins. Maître Jonatus viens récupérer les cloches.

        Nous pouvons voir au chapitre 23 jusqu’au chapitre 24 l’éducation humaniste que reçoit Gargantua. Il la reçoi de son nouveau précepteur nommer Ponocratès. Sa méthode change radicalement car dans un premier temp  il lui donne un médicament capable de lui faire oublier les mauvaises choses qui a appris.

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (409.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com