LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il résister à la société de consommation ?

Chronologie : Faut-il résister à la société de consommation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2020  •  Chronologie  •  633 Mots (3 Pages)  •  5 660 Vues

Page 1 sur 3

Séance 7 : exemple de rédaction de l'introduction et d'une partie de sujet de réflexion.

Sujet : Faut-il résister à la société de consommation ? amorce problematique annonce du plan

[Aujourd'hui, il est impossible d'éviter les publicités : celles-ci couvrent nos rues, remplissent nos boites aux lettres physiques ou électroniques. Tout nous invite à consommer, à acheter le dernier téléphone ou vêtement à la mode en nous faisant espérer une vie meilleure.] Aussi, faut-il résister à la société de consommation ? S'il est évident que cette société de consommation constitue un piège à notre bonheur, on doit toutefois reconnaître qu'elle a permis de contribuer à l'amélioration de notre quotidien.

introduction partielle ou titre de la partie 1

        En quoi la société de consommation peut-elle constituer un danger pour notre épanouissement ?

        D'abord, celle-ci pousse au conformisme et au rejet de la différence. En effet, l'ordre marchand conduit à vouloir tous nous ressembler physiquement en établissant des modes vestimentaires et des canons de beauté; ainsi, il faut porter tel type de chaussures ou d'habits cette saison pour être dans le coup; dans le cas contraire, on risque d'être rejeté(e) du groupe; de même pour le physique, de nos jours, on aura tendance à nous reprocher quelques kilos en trop alors que la rondeur était un gage de beauté pour les femmes et un symbole de richesse pour les hommes jusqu'au début du XXème siècle. Cette prescription ouvre un marché juteux pour tous les inventeurs de régimes et l'industrie des soins du corps qui cherchent à culpabiliser dans les publicités tous ceux qui ne respecteraient pas ce canon de beauté.

Ensuite, la société de consommation nous manipule en inventant toutes sortes de techniques légales ou illégales afin de nous pousser à dépenser de l'argent. Dans le cas de techniques illégales, on peut citer l'obsolescence programmée que certaines entreprises tentent de mettre en place et qui consiste à prévoir dans la conception même d'un produit, sa fin de vie afin que le consommateur soit forcé de le remplacer en en achetant un nouveau. En ce qui concerne les techniques légales, la mise en place de "soldes monstres", "d'ouvertures exceptionnelles", de nouvelles fêtes importées d'autres pays comme Halloween, incitent fortement les gens à se rendre régulièrement dans les nouveaux temples de notre ère, comme le décrit Zola dans Au Bonheur des Dames, à savoir les centres commerciaux pour acheter des produits dont ils n'ont pas forcément besoin. Annie Ernaux parle même d'une "dictature douce" dans son ouvrage "Les Années".  (cf extrait du manuel p. 104)

Enfin, la société de consommation présente un danger pour la santé des hommes et  de la planète. Effectivement, en promettant le bonheur grâce à l'acquisition de biens matériels et en faisant croire qu'il est plus important d'avoir plutôt que d'être, "ce que l'on possède finit par nous posséder" comme le dit l'un des personnage de Fight Club, film de David Fincher, réalisé en 1999. Didier Daeninckx montre très bien cette aliénation des hommes par cette tendance dans sa nouvelle Les Frères Lacoste où un homme passe son temps à faire semblant d'utiliser un téléphone portable pour faire croire qu'il est riche et important. Enfin, en nous poussant à consommer, nous épuisons les ressources de notre planète, en 2018, le jour du dépassement était le 1er août, depuis nous vivons "à crédit", risquant ainsi de détruire nos écosystèmes.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com