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Par   •  2 Décembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  5 562 Mots (23 Pages)  •  438 Vues

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Français

Séquence 1 : Edmond Rostand Cyrano de Bergerac        1

1. Théâtre antique        1

2. Le Théâtre romain        2

Le Moyen âge et la renaissance        2

Le 17ème Siècle        2

4.   Le 18ème siècle Le Théatre et les lumière        3

L'homme face à son inhumanité        21

L'argumentation indirecte        23

  1. Séquence 1 : Edmond Rostand Cyrano de Bergerac

Histoire des formes théâtrale de l'antiquité à nos jour

Le mot théâtre vient du grec theatron

c'est donc dans l'antiquité un lieu de rôle religieux, sociale et politique.

  1. 1. Théâtre antique

Dans la grece antique les tragédie et les comédie dont les 2 seul type et les festivité théâtrale sont organiser par l'état.

Le théâtre grec est un édifice à l'époque tout les rôles sont tenue par des hommes ainsi  pour distinguer les personnage ils portait des masque pour ne pas les confondre. Donc L'intonation et les geste permettait de transmettre les émotion aux publique.

Les pièce grec comporte un certain nombre de moment définit

  • prologue
  • parodos
  • épisodes
  • exodos

Dans le théâtre il existe que 2 type  Les Tragédie et les comédie

Esclyr

Sophale

Euripide

Sont les 3 dramaturge les plus connue

  1. 2. Le Théâtre romain

Le théâtre à toujours une dimension religieuse sociale et politique en =

Sur la scène on à toujours pas de décor mais on à le rideau

Plaute et Terence sont les 2 dramaturge les plus connue

  1. Le Moyen âge et la renaissance

 à Cette époque le théâtre se joue sur la place du village et les spectateur sont des bourge (habitant du village).

2 genre littéraire se distingue les mystère et les farce

Mystère : pièce religieuse qui mettent en avant la vie des saint

Farce : pièce comique , grossier , peut rythmé.

A partir du 14ème siècle le Théâtre devient payant donc on quitte les lieux du village pour les lieux fermer.

Au milieu du 16ème siècle les mystères sont interdit par l’Église qui estime que la religion doit être un sujet sérieux et qu'il doit être réserver à des spécialiste.

  1. Le 17ème Siècle

Le métier de comédiens bien critiquer par l'église fascine les gens et en 1630 le Théâtre est reconnue art officiel par Richelieu.

De la même façon louis 14 agira comme mécène et écrira la troupe du Rois.

À cette époque l'église reste fortement opposé au théâtre et demande même que les acteur soit excommunié ( renié par la religion catholique ).

Aux 17ème siècles ( âge d'or du Théâtre classique ) on retrouve des tragédie des comédie et quelque tragédie-comédie

Tragédie : uniquement des personnages noble mis en scène sont toujours des noble (rois empereur...) le sujet est aussi nobles (Pouvoirs, Politique) toujours écrite en 5 actes et ver.

Une Tragédie classique respecte le lieu, le temps, l'action et la ressemblance et la bienséance

La tragedit à pour but de provoquer la catharsis / effet catthartique purgation du patient

Comedie : Les personnages sont des bourgois et rarement des paysant.

Les sujets des comédies : Vie de famille vie sociale argent amour...

Une comédie peut être en prose ou en ver en 3 ou 5 actes elle respecte les unité de lieu de temmps, l'action , la vraisemblance et la bien séance, Molière aimer dir Castigat ridendo mores

Les personnages peuvent être nobles ou bourgeois souvent écrit en ver 5 acte l'intrigue peut être tragique mais se finira bien .

  1. 4.   Le 18ème siècle Le Théatre et les lumière

Les régles qui était indispensable aux 18ème siècle était vue comme un carcan.

Ainsi les ésprit libre comme voltaire et diderot viot dans le théatre un outil pédagogique pour faire passer des idée.

Les auteur


Identifier les effet produit :

Champs lexicaux :

-Famille : Mari, frère, maman, sang, cousin → Celà montre qu'il y'a un lien de famille entre cyrano et roxan

-guerre : Brave, jeu d'épée, battu, épées, main en sang , égratinure, sang, régiment → Cyrano est un homme courageux qui se bat

-Atouts : grand, beau yeux, cheveux blonds, jolie, gentillement, gaiement, génie, fier, noble, jeune, beau, intrépide. → ce sont les atout que roxane aime chez l'homme qu'elle aime

figure de style :

-Anaphore → Ah !. Cyrano est connu comme un homme de guerre un homme qui n'a pas peur qui est très courgaeux et qui à énormément de réparti, mais ici devant la femme qu'il aime cyrano perd tout ses moyens et ne sait plus quoi dire il est géné.

interjection

Expression : ici dans le dialogue il y'a beaucoup de phrases de type exclamative car c'est un dialogue riche en émotion il y'a de la joie, de l'incomprhéhention , de la nostalgie, de la tristesse...

donc ce qui nous affirme que dans le dialogue les 2 personne se conaisse de puis longtemps car il parle de souvenir ancien.

Plusieurs vers qui se regroupe pour faire des alexandrin

Coupure à l'hémistiche → équilibre

Infantilisation de C à travers son ultime répliques.

La gestuelle indiquée les didascalies –> renforce le quiproquo

...

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