LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE SUR LA POESIE ET LA QUETE DE SENS

Guide pratique : FICHE SUR LA POESIE ET LA QUETE DE SENS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2018  •  Guide pratique  •  1 632 Mots (7 Pages)  •  437 Vues

Page 1 sur 7

LA POÉSIE ET LA QUÊTE DE SENS :

  1. Les poètes de la Pléiade :

« La Brigade » : Ronsard // Du Bellay → s’inscrivent dans le mouvement humaniste du XVIe siècle

La Pléiade (origine) = dans l’Antiquité → les sept filles du titan Atlas devenues les étoiles d’une constellation.

Puis : sept poètes d’Alexandrie du IIIe siècle avant J-C.

Objectifs :  rompre avec la poésie du Moyen-Age.

  • Référence à la culture antique, poésie grecque et latine. Héro de l’Antiquité
  • Horace, Ovide, Terence
  • Aspiration à la liberté, rejet des contraintes : Du Bellay (registre satirique)  morale épicurienne ; attardement sur l’amour et le bonheur individuel.  lyrisme
  • Défendre la langue française et non le latin (la Défense et l’Illustration de la langue française) face à la perte de la langue francaise avec le MA : introduction de genres plus nobles.
  • S’inspirent des sonnets italiens (Pétrarque) ; imposent l’alexandrin ; toujours sincère et personnel

  1. La poésie du XVIIe et du XVIIIe siècles :

Déclin de la poésie et crise du lyrisme. Toute puissance du classicisme.

Entre 1598 et 1630 : une ère nouvelle, souvent qualifiée de « baroque ». métamorphoses de moi et du monde.

Sujets :  nature, amour, temps qui passe, réel et image, illusion

Théophile de Viau et Tristan L’Hermite :  aspiration à la liberté et au plaisir. Poètes libertins, contre les certitudes philosophiques et religieuses.

Préciosité

  • Classicisme dans la poésie : expliquer ses idées avec ordre, mesure, équilibre (Malherbe)
  • Lyrisme de La Fontaine, amour de la nature, du je, souffrance humaine  valeur universelle
  • Au Théâtre : Racine et dramaturge, attentif aux vers.

  1. La poésie romantique :

Sujets :  analyse de l’individu, liberté inspiration +++ émotions, mélancolie « ce penchant plus flatteur, plus doux que la folie », Mal du Siècle, imagination

 Méditations Poétiques  de Lamartine. Révolution poétique qui prolonge l’impact des bouleversements politiques.

Nouvelles formes de la poésie : révolte → dislocation de l’alexandrin traditionnel par Hugo

Les Confessions  de Victor Hugo. « aux arbres » → communion avec la nature = retour vers Dieu.

  • Imprégné du « mal du siècle » (Musset), Héritage de la Révolution
  • Des poètes déchirés. Nerval Les Chimères  « le Ténébreux- le Veuf, - l’Inconsolé »
  • Correspondance entre des paysages mélancoliques ou tourmenté et leur paysage intérieur. (Le Lac Lamartine)
  • La mission du poète :  les poètes comme intermédiaires entre Dieu et les Hommes. « Fonctions du poète » Hugo Les Rayons et les Ombres  « l’étoile /Qui mène à Dieu rois et pasteurs »
  • Poésie engagée Hugo contre Napoléon III Les Châtiments.

  1. Le Parnasse et le symbolisme :

Renonce à l’expression libre des émotions « L’Art pour l’Art » (Théophile Gauthier) « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien » (préface Mademoiselle de Maupin)

Travail sur l’impersonnalité et la forme

  • Recherche de l’inspiration dans le lointain ailleurs
  • Refus du soi
  • La quête du Beau, qui est intemporel, presque religion du Beau
  • Artisanat de la poésie, de la forme.
  • Baudelaire : « spleen » hérité du romantisme ; attardement sur la forme : hérité du Parnasse
  • Baudelaire : amène le symbolisme, avec ses correspondances (Correspondances)  il lie entre elles des sensations
  • Le symbolisme : refuse toute forme de réalisme et de matérialisme  souhaite révéler une réalité cachée.
  • Jean Moréas (Manifeste du surréalisme) « La poésie symbolique cherche à  vêtir l’Idée d’une forme sensible »
  • Les correspondances : rapprochement entre la réalité sensible et le monde immatériel (correspondances verticales) et entre les sensations (correspondances horizontales par Baudelaire) Rimbaud (son sonnet Voyelles. Couleurs associées aux Voyelles. Il s’agit pour lui de « se faire Voyant ».
  • Plus de description : la suggestion par des images (métaphore, comparaison, allégories) ex : Mallarmé
  • Symbolisme : aussi un renouvellement de la forme (vers libres ; vers impairs) (Verlaine Art Poétique) ; la prose (Rimbaud Illuminations). Recherche des mots rares et compliqués : danger = hermétisme) 

  1. La révolution surréaliste

Sujets : tous, aucune exclusion, incluant la laideur, le quotidien, le banal.

DADA : mouvement précurseur du surréalisme (par Tristan Tzara) après la Première Guerre Mondiale. → Prône la liberté absolue du créateur.

Apollinaire : Précurseur du surréalisme. (Alcools→ renvoie au « bateau ivre » de Rimbaud. Manifeste : Zone présente le « monde ancien » et propose une révolution moderne, goût pour le nouveau) 

  • Suivant les théories de Freud père de la psychanalyse.  doit exprimer l’inconscient, laisser sa place au rêve.
  • Robert Desnos (Rrose Sévaly)  poèmes écrits en état de sommeil hypnotique.
  • André Breton Manifeste du surréalisme « dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale «   propose l’écriture automatique pour y répondre
  • Renouveler les formes : images inattendues, jeux d’écriture, cadavre exquis, fruit du hasard.
  • Louis Aragon

 

Révolution morale : liberté de désirer (thème femme et amour) (Paul Éluard Capitale de la douleur, « La courbe de tes yeux », pour Gala, sa muse)

Révolution politique : idée de Marx, engagement contre le capitalisme. (entrée au Parti Communiste). Pendant la Seconde Guerre Mondiale : dans la Résistance. (L’affiche Rouge, Aragon)

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (177 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com