LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE LECTURE LE SENS DE LA REPUBLIQUE

Fiche de lecture : FICHE LECTURE LE SENS DE LA REPUBLIQUE. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2016  •  Fiche de lecture  •  527 Mots (3 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 3

Analyse critique                                               Mai 2016

TITRE DU LIVRE et AUTEURS

« Le sens de la République »

Patrick Weil avec Nicolas Truong

ANALYSE

L’ouvrage de Patrick Weil et Nicolas Truong est la démonstration que la modération peut aller de pair avec la conviction. Il s’attaque à des sujets controversés, les flux migratoires, la nationalité…qu’il développe avec rigueur et concision. Ses positions sont toujours équilibrées (pour les frontières : ni ouverture à tout va, ni fermeture illusoire qui l’une comme l’autre affaiblirait toute possibilité de contrôle).Il illustre son propos de faits historiques incontestables, parfois méconnus, d’exemples, d’analyses sérieuses reposant sur son expérience et ses longues années de pratique sur ces sujets.

Il permet au lecteur de nourrir sa réflexion et sa curiosité sur des sujets de société qui font polémique, avec précision et une densité certaine d’informations.

Il ramène la raison là où tant d’idées et de passions populistes sèment le chaos.

Le cheminement intellectuel de l’auteur passe par la question de l’identité nationale qui repose selon lui sur les quatre piliers que sont : la langue qui unit, l’égalité avec droits et devoirs, la laïcité, liberté de conscience et séparation des églises et de l’état et enfin la mémoire partagée de la Révolution comme héritage commun.

Ces quatre éléments donnent à l’auteur l’occasion de décrire son analyse de la laïcité, à travers la loi mais aussi grâce à l’illustration avec des évènements récents (commission Stasi/ proposition de jours fériés)

A travers des éléments historiques, il corrige la vision selon lui erronée de l’immigration et l’intégration en France, allant même jusqu’à se dresser contre Pierre Nora dans l’interprétation du bien-fondé des lois Taubira sur l’esclavage, encore une fois vérité historique à l’appui.

Il plaide pour une nouvelle histoire commune plus inclusive de tous et de toutes les histoires, qu’elles soient ou non glorieuses pour la France.

Les faits, analyses, sont remis dans le contexte et montre bien en quoi le socle de la République peut permettre de résister à ceux qui prônent haine et division.

La formule de questions réponses est intéressante en cela qu’elle dynamise le propos. Cependant les réponses, qui peuvent sembler retranscrites à partir d’un échange oral, perdent parfois le lecteur  et amènent à revenir en arrière ou à faire ses propres recherches.

D’autres thèmes proches auraient pu être abordés pour appuyer le propos mais cela aurait certainement accentué le ton politique de l’ouvrage, un ton modéré et plein de bon sens dont certains intellectuels et hommes politiques pourraient s’inspirer pour apaiser le débat et avoir un échange constructif tourné vers l’avenir de la République.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com