LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de l’objet d’étude: « Poésie et quête du sens »

Fiche de lecture : Présentation de l’objet d’étude: « Poésie et quête du sens ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  4 372 Mots (18 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 18

Présentation de l’objet d’étude : « Poésie et quête du sens »

Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours.

Compétences à acquérir et à mettre en œuvre pour cette partie du programme

Comprendre que la langue poétique est une création (jeu de rythmes, de sons, d’images…)

Savoir repérer, identifier et analyser les fonctions de la poésie (recherche de la beauté, révélation d’un sentiment…), et l’effet recherché sur le lecteur (éveil de sa sensibilité, de sentiments, d’images du monde…)

Comprendre le travail de la rhétorique (figures de style…)

Repérer et comprendre l’utilisation des thèmes (amour, beauté, vie, mort…) et des registres (lyrique, pathétique, ironique, polémique…)

1) Qu’est ce que la Poésie et à quoi sert-elle ?

La Poésie est un art du bien dire, un langage censé atteindre une certaine perfection : un jeu de combinaisons des rythmes, des sons, des images, des harmonies imitatives (phénomène d’écho entre le sens et les sons) comme dans le poème « Booz endormi » de V Hugo : « Un frais parfum sortait des touffes d’asphodèle/ Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala. » où les allitérations en F et de L, évoquent la nuit tiède et rappellent la douce brise qui parcourt le paysage. On voit des auteurs mettre en vers des recueils philosophiques, des œuvres historiques voire des manuels mathématiques, afin de leur donner un beau style !

La Poésie sert traditionnellement à rendre hommage :

- à la beauté des paysages naturels comme « Le vallon » de Lamartine, « Ballade à la lune » Musset

- à la beauté des femmes comme Sonnets pour Hélène de Ronsard ou « à une passante » de Baudelaire, « ma femme » A. Breton… ces 2 thèmes correspondent à la poésie lyrique.

- à la puissance des souverains qu’il convient de flatter comme l’ont fait Ronsard ou Clément Marot

« Epître au roi » ou à des événements historiques comme «L’éclatante victoire de Sarrebrück » de A. Rimbaud. Ces derniers éléments correspondent à la poésie épique qui évoque des événements historiques (mêlés généralement à des légendes) ou des héros magnifiés. Il s’agit en fait d’accorder à un fait ou à un héros une grandeur et une force extraordinaires. Attention : la poésie épique n’est pas forcément liée à l’épopée. Comme les actions représentées sont extraordinaires dans la poésie épique, l’hyperbole est fréquemment employée ainsi que les comparaisons grandioses.

La poésie exprime les sentiments : émois du cœur, chant de l’âme, musique des passions et des émotions. Elle sert à exprimer les états d’âme : les poètes expriment leur moi intérieur et veulent être « l’écho sonore » de tous les sentiments humains.

- l’amour comme Louise Labbé dans « Je vis, je meurs », L Aragon « La courbe de tes yeux… »

- la tristesse comme dans « Demain dès l’aube » où V Hugo pleure la perte de sa fille Léopoldine, « Notre vie » où P. Eluard pleure la mort de Nush sa femme adorée…

- mais aussi la colère comme V Hugo qui dans « Mélancholia » dénonce le travail des enfants.

- la nostalgie comme Lamartine qui se souvient de sa bien-aimée dans « Le lac »

Ces éléments définissent la poésie lyrique : À l’origine, poésie chantée avec la lyre comme accompagnement musical. La poésie lyrique aborde généralement des émotions et des sentiments liés à l’existence : les thèmes récurrents sont l’amour, la mort, la nature, etc. Le poète évoque ce qu’il ressent, mais aussi ce que peuvent ressentir tous les hommes. La poésie lyrique exploite bien souvent le registre pathétiques afin d’émouvoir le lecteur, et le vocabulaire employé est fréquemment expressif, de même que la ponctuation (points d’exclamation, interrogation).

La Poésie peut aussi devenir un vecteur d’idées critiques + ou – ironiques,

La poésie satirique : Le poème satirique critique les vices et les ridicules des hommes, qu’il s’agisse d’individus, de groupes sociaux, ou encore de toute une société. Par exemple, les Satires de Boileau ou « Monsieur Prudhomme » de Verlaine qui critique les bourgeois. La tonalité souvent ironique, humoristique.

La poésie didactique : Comme son nom l’indique, le poème didactique vise à enseigner quelque chose. Il peut s’agir d’un enseignement moral (une fable, par exemple), philosophique ou religieux, ou encore scientifique. Exemple : Les Fables de J de La Fontaine, Boileau, Art poétique, A de MUSSET, Nuit d’octobre, « La Muse », 1837. […] L’homme est un apprenti, la douleur est son maître,

Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert.

C’est une dure loi, mais une loi suprême,

Vieille comme le monde et la fatalité,

Qu’il nous faut du malheur recevoir le baptême,

Et qu’à ce triste prix tout doit être acheté.

Les moissons pour mûrir ont besoin de rosée ;

Pour vivre et pour sentir l’homme a besoin des pleurs ;

La joie a pour symbole une plante brisée,

Humide encor de pluie et couverte de fleurs. […]

La poésie engagée : certains poètes ont entraîné la poésie sur la pente de l’action, ils ont voulu au travers de la forme poétique susciter l’enthousiasme ou l’indignation de leurs contemporains. On peut penser aux Châtiments où Victor Hugo dénonce avec violence « Napoléon le petit » qu’il compare à un singe, ou aux poètes de la Résistance comme Paul Eluard avec « Liberté » appel à l’unité contre l’ennemi et R. Desnos « Ce cœur qui haïssait la guerre » ou L. Aragon « Strophes pour se souvenir » sur l’affiche Rouge et le groupe Manouchian. Plus récemment on peut penser aux poètes de la « négritude » comme Aimé Césaire, L Sédar Senghor qui s’engagent pour changer l’image des noirs et exprimer leur particularité.

2) Comment perçoit-on le Poète ?

Le poète

...

Télécharger au format  txt (26.3 Kb)   pdf (230.8 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com