LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Extrait de Tartuffe de Molière

Commentaire de texte : Extrait de Tartuffe de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  356 Mots (2 Pages)  •  1 240 Vues

Page 1 sur 2

Cet extrait est situé au début de la pièce de théâtre Tartuffe, de Molière ; c’est une scène de comédie ironique qui révèle l’aveuglement d’Orgon et son impossibilité à comprendre qu’il se fait manipuler

Nous allons étudier le portrait de Tartuffe au travers des propos de Dorine ensuite nous allons expliquer en quoi réside le comique de cette scène.

Elle dresse un portrait repoussant de Tartuffe : « gros et gras »v.234, « bouche vermeille »v.234. En dressant ce portrait grossier de Tartuffe, Dorine, qui a vu clair dans le jeu de Tartuffe, démontre l'aveuglement passionnel d'Orgon d’une façon comique.

Dans les propos de Dorine on voit bien qu’Orgon est totalement obsédé par Tartuffe et se soucie plus de ce « pauvre homme »v.235 bien portant que de sa femme malade, ce qui crée un contraste entre les deux personnages et démontre l’importance qu’a prise Tartuffe dans la vie d’Orgon par rapport à son épouse.

Tartuffe apparaît également comme un être égoïste qui ne se soucie pas de l’état de santé de l’épouse d’Orgon (il mange, dort parfaitement, et boit même du vin pour se remettre de la saigné que madame, souffrante, a subie).

Le comique de cette scène réside dans les propos exagérés de Dorine concernant Tartuffe qui accentue le manque d’intérêt de ce dernier envers l’état de santé de Madame ; elle exagère sa description de la maladie de l’épouse d’Orgon. L’effet comique apparaît également au travers des propos d’Orgon, qui s’inquiète et plaint plus Tartuffe que sa femme, en répétant après chaque information que donne Dorine sur l’état de santé de cette dernière, « et Tartuffe ? » (répété 4 fois) ; « Le pauvre homme ? » (répété 4 fois).

Toute l’ironie et le comique de ce texte, se retrouvent très bien dans la dernière phrase de Dorine « Tous deux se portent bien enfin ; et je vais à madame annoncer par avance la part que vous prenez à sa convalescence ». On retrouve ici la clairvoyance de Dorine par rapport à la personnalité de Tartuffe et démontre qu’Orgon est naïf et tellement ébloui et manipulé par ce dernier qui lui fait délaisser sa femme.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com