LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur les Lumières

Fiche : Exposé sur les Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2017  •  Fiche  •  597 Mots (3 Pages)  •  1 821 Vues

Page 1 sur 3

Le mouvement des lumieres est un mouvement a la fois litteraire, artistique, musical, philosophique, et scientifique. Il se situe au 18eme siecle qui est qui est un siecle fondé sur la raison. Soit précisement de 1715 à 1789. Il succede a la Rennaisance et est suivi de l’epoque contemporaine. C’est un mouvement qui s’eparpille sur toute l’europe et egalement en Ameriquemais dont l’intensité est plus maquée en France, en Angleterre, et en Allemagne. Ce mouvement est à l’ origine d'un grand nombre de découvertes, inventions et aussi de révolutions comme la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, et Révolution française.

L’origine de cette appellation

 On trouve dès les années 1670, la mention de « siècle éclairé » mais l’historiographie françaiseretiendra l’expression : « Le siècle des Lumières’’ : Pourquoi lumiere ? Lorsque la raison éclaire tous les hommes, celle ci est la lumière, ou plus précisément, ne s’agissant pas d’un rayon, mais d’un faisceau, qui sont les Lumières10 ». L'idée de la lumière renvoie à cette coutume qui consiste à placer une bougie allumée au bord de sa fenetre pour annoncer un événement . Suite a cette action, le voisin " illuminait " à son tour la sienne. Et de fenêtres en fenêtres les lumières éclairaient alors  la nuit . Les philosophes qui etaient séduits par cette pratique qui faisait de la transmission de l'information, de la connaissance, une chaîne de lumière, ils s'emparent de cette idée : ils transformeront donc la nuit de l'ignorance en clarté, en etant guidés par la lumière de leur raison. On peut donc faire référence a un ecrit de Diderot qui cite  : " Si je renonce à ma raison , je n'ai plus de guide [...].Égaré dans une forêt immense pendant la nuit , je n'ai qu'une petite lumière pour me conduire ." (Addition aux pensées )

Passons doc a present au principe de ce mouvement

Le principe de ce mouvement était surtout de combattre l'intolérance religieuse et l’absolutisme politique. Ces principaux acteurs,les philosophes ou les ‘’ amis de la sagesse’’ voulaient remettre en question des structures et des systèmes de valeurs traditionnelles du 18 eme siecle dont la religion, la monarchie absolue, l’éducation, et les sciences.

Nous allons donc développer les inconvenients de ces systemes vu par es philosophes des lumieres

La monarchie absolue

Apres la revocation de l’edit de Nantes en 1685 et la mort de Louis 14 en 1715, l’autorité politique est remise en question, le roi detient les trois pouvoirs executif legislatif et judiciaire et cette fonction est hereditaire. Les philosophes rejettent alors les inegalités sociales et  l'idée que le roi soit le maître de ses sujets et puisse gouverner en ayant tous les pouvoirs, sous le seul « contrôle de Dieu ». Ces conceptions sont celle de la monarchie absolue.

Au niveau de la religion, les philosophes voulaient denoncer les privileges du clergé et l’obsclurisme. Les religions révéées c'est-à-dire le judaisme, le christianisme et l’islam seraient basées sur la croyance en une intervention divine, qui relève du surnaturel et non de la raison. Pour eux, elles doivent donc être rejetées. Mais c’est surtout l’ eglise catholique dont l'influence était considérable en Europe, qui est attaquée par les philosophes

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (97 Kb)   docx (311.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com