LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé de SNT les réseaux physiques

Cours : Exposé de SNT les réseaux physiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2022  •  Cours  •  341 Mots (2 Pages)  •  242 Vues

Page 1 sur 2

Les dégâts subit par les câbles sous-marins.

Les câbles sous-marins comme vu précédemment servent à transporter de l’électricité ou des communications. Ils évoluent dans les fonds des océans et peuvent subir des dégâts matériels importants, causant des problèmes aux propriétaires de ces câbles sous-marins. Les dommages aux câbles sous-marins peuvent très rapidement représenter des pertes financières et des frais de réparation très conséquent mais surtout, isoler des pays du reste du monde selon l’ampleur des dégâts.

  1. Des problèmes peuvent survenir lors de la pose des câbles ce qui réduit leur durée de vie car ils sont plus sensibles aux dégâts. Par exemple si le câble doit être posé dans un milieu en relief. Normalement il faudrait que le câble soit posé au ras du sol en suivant parfaitement la courbe du relief. Si les conditions d’installation sont compliqués c’est à dire des courants violents, le câble sera en suspension à certains endroits. Cela va entrainer une usure prématurée.
  2. Ceci n’est un secret pour personne aujourd’hui, notre sol terrestre est constamment en mouvement, générant des phénomènes tels que des mouvements de terrain ou des séismes.

Par exemple : En octobre 1979, un mouvement de terrain a eu lieu à l’aéroport de Nice situé en bordure de mer, provoquant un glissement sous-marin de grande ampleur. Les dégâts sur les câbles furent très importants avec deux points de sectionnement sur le câble. Ce cas de mouvement de terrain reste unique et rare.

  1. Nous avons aussi les activités sismiques qui endommagent les câbles.
  2. Les ancres de bateaux posent aussi beaucoup de problèmes. Les navires de commerce ont bien leur part de responsabilité dans le pourcentage total des dommages aux câbles sous-marins. Mais ce sont les navires de pêche qui ont depuis 1907 la part la plus importante dans l’origine des dommages aux câbles sous-marins.

Les causes naturelles de dommages aux câbles sous-marins, qu’elles soient dues à une usure du temps trop rapide, à des crustacés ou animaux marins ou enfin aux séismes, représentent certes un pourcentage faible dans l’origine des dommages, mais peuvent causer d’importants dysfonctionnements.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com