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Explication linéaire Les Liaisons Dangereuses

Commentaire de texte : Explication linéaire Les Liaisons Dangereuses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2022  •  Commentaire de texte  •  732 Mots (3 Pages)  •  291 Vues

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FICHE BAC LES LIAISONS DANGEREUSES, Choderlos de Laclos, 1782

INTRODUCTION :

  • Choderlos de Laclos = militaire au départ
  • Son siècle = 18e S
  • Roman épistolaire (constitué de lettres)
  • l y a 2 perso : la Marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont
  • Dans les lettres, ils se flattent de leurs exploits amoureux sur fond de séduction + défi
  • Le roman invite à réfléchir sur la condition féminine dans la société à cette époque
  • Extrait = lettre n°81 🡪 Marquise fait son autoportrait + autobiographie
  • Lettre n°81 = lettre centrale car elle se trouve presqu’au milieu (81/175) + on a une description du perso
  • La Marquise fait soi-même son autoportrait alors que pour le vicomte ce sont d’autres perso qui le font

PROBLÉMATIQUE : Comment le portrait que fait la marquise d’elle-même dessine-t-il le portrait de la femme dans la société du 18e S ?

DÉVELOPPEMENT :

Mouvement 1 : la Marquise met en valeur sa différence avec les autres femmes

« je » x6 – « mes » x3

1ère personne du sing

Montre que c’est un esprit libre

L 5 – 6 + « je suis mon ouvrage »

Elle est objet et sujet de sa phrase 🡪 elle est autodidacte – elle s’est formée (autrice de sa vie)

« Règles » - « que je me suis prescrite » - « principes » - « je les ai créés »

Elle expose son mode de vie stricte et son éducation

« Ces femmes »

« Inconsidérées »

« Des autres femmes »

Déterminant démonstratif

Adjectif péjoratif

Adjectif indéfini

Elle méprise les femmes de son époque

« Donnés au hasard » - « reçus sans examen » - « suivis par habitude »

// « profondes réflexions » - « je suis mon ouvrage »

Antithèse + opposition

La marquise brosse le portrait de femmes passives contrairement à elle qui agit par elle-même et grâce à son intelligence

BILAN : Dès le début, la marquise apparait comme une femme intelligente et maître de son destin comparé aux modèles féminins passifs // soumis // objet de la société

Mouvement 2 : Elle brosse le portrait d'une société auquel elle ne veut pas ressembler

« Dans le temps où, fille encore, »

Analepse (= on revient sur un élément antérieur au récit)

Opposition avec prolepse de Clèves

L’autrice comment ici un récit rétrospectif on apprend comment elle s’est formée

« Silence et inaction » // « observer et réfléchir »

Antithèse

Elle met une stratégie en place pour s’émanciper des normes de la cour (elle est énoncée plus tard)

« J’étais vouée par état au silence et à l’inaction »

Voc péjoratif + voix passive

Critique sociale de la condition féminine (la femme doit être silencieuse)

« Tandis qu’on me croyait étourdie ou distraite »

Pronom indéfini

Montre que c’est un effet de norme sociale

L 11 : « dissimuler »

L 12 : « cacher »

L 16 : « prendre l’air »

L 19 : « réprimer »

Champ lexical du secret

Elle montre comment elle s’est composé un personnage et éduquer à l’éducation

L 11 : « servant à m’instruire »

L 13 : « j’obtins »

L 17 : « j’ai porté le zèle »

Métaphore filée du stratège

Elle montre les moyens pour la stratégie

« Je me suis travaillé »

Elle est encore sujet et objet

Elle s’est crée un perso et une arme (elle-même)

...

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