LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude des pièces : Le Barbier de Séville et Phèdre, bac option théâtre

Étude de cas : Etude des pièces : Le Barbier de Séville et Phèdre, bac option théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  3 612 Mots (15 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 15

ABDULLA Farida

Terminale scientifique

Collège De La Mère De Dieu

Baccalauréat 2018

EXPRÉSSION DRAMATIQUE THÉÂTRALE[pic 1]

[pic 2]

Table de Matières

                                     [pic 3]

1-le théâtre et le moi

2-Une séance type cours de théatre

3-Le projet de cette année

4-L'école du spectateur

5-Une problématique théatrale

Le Théâtre et le moi[pic 4]

[pic 5]

[pic 6]

Cette année, j'ai participé à la classe de théâtre. Ce qui m'a vraiment encourage à participer à cette classe cette année c'est que l'année dernière, j'ai regardé une représentation d'une pièce de théâtre appelée Mounafek, c'est une version moderne de Tartuffe, mise en scène par des élèves de mon âge. Et j'ai trouvé cette pièce tellement amusante, j'ai aimé comment ses élèves ont transforme un chef-d'oeuvre comme Tartuffe en une pièce simple et amusante et j'espérais que je pourrai peut-être faire une chose pareille. Et, à partir du premier cours, je ai complètement aimé cette classe. Je me suis rendue compte que dans le théâtre il ne s'agit pas seulement d'une simple récitation de textes et des simples expressions sur le visage. C'est un travail de groupe, qui nécessite un grand effort mais qui me permet toujours de m'amuser, de rire et de faire rire. 

Mais bien évidemment, au départ, j'ai rencontré des difficultés vu que je n'ai jamais fait du théâtre. Une de mes plus grandes difficultés c'est que j'avais peur d'avoir l'air ridicule, de me mettre à jouer devant un spectacle. Pourtant, au cours des premières séances, je suis rapidement arrivée à être a l'aise devant un spectacle,et à ne pas avoir peur de jouer.

les autres difficultés que j'avais surmontées c'est de ne pas rire pendant que je joue, de ne pas parler pendant que je marche, de parler à voix haute et de bien articuler pour que les paroles soient claires.

Ainsi, le théâtre est devenu quelque chose qui me passionne en tant qu'actrice que spectatrice. Je pense que le théâtre permet de découvrir de nouvelles expériences, de vivre des vies différentes que les nôtres, de sentir les sentiments des autres.

Une Séance Type Cours De Théatre

[pic 7]

Une séance type court de théâtre commence toujours par un échauffement.On commence par respirer et inspirer, une fois en remplissant le ventre et le vidant ensuite en remplissant les poumons et en les vidant. On échauffe ensuite nos pieds en les pivotant et en faisant des cercles avec, ensuite on fait tourner le bassin, et enfin on fait tourner le cou tout doucement pour qu'il ne craque pas

Avant de passer à autre chose, on fait un jeu d'équilibre, on met un pied sur un mollet, on prend un point fixe et on s'y concentre et on lève le bras et on essaye de se tenir, ensuite on fait la même chose avec l'autre pied. Et à la fin, on fait ce jeu avec les yeux fermés en essayant à toute force d'imaginer le point fixe qu'on a choisi.

On commence ensuite le cours en passant une heure à faire des jeux et l'autre heure à jouer la pièce. Pendant la première heure, on jouait plusieurs jeux et chaque séance on avait un jeu different.

Pourtant, on faisait toujours des improvisations. Ce jeu consistait à se mettre à deux où a un, on nous donne un thème, ça peut être un mot, un dessin, une phrase, peu importe et il faut préparer une représentation qui adopte ce thème et à partir de laquelle les autres élèves devinront le thème. On faisait les improvisations de cette façon pendant la moitié de l'année. Ensuite, le jeu est devenu plus difficile, on se met à deux et on me dit un thème il faut toute de suite commencer la représentation, l'une d'entre nous doit l'initier et l'autre doit répondre aux idées de son partenaire, elle doit évoluer le sketch et proposer d'autres idées. Ainsi, on avait une regle d'or dans ce jeu, il ne faut jais dire "non" parce que dire non ça veut dire refuser les idées de l'autre et donc la représentation n'évolue pas.

 Par exemple, une fois, le thème était "je ne veux pas me marier". Le thème lui-même contenait une négation, alors on a dû changer la phrase pour ne pas "n'et pas", on était à quatre, moi j'ai joue la fille, deux autres ont joué mon père et ma mere et la quatrième à joue l'homme qui voulait me marier. L'histoire qu'on a inventée était que nous sommes dans les années 1950 et que mes parents me forçaient à marier un homme que je voulais pas marier. [pic 8]

Les improvisations peuvent paraître comme étant seulement un jeu marrant et amusant. Mais les improvisations m'ont beaucoup aidé pour surmonter les difficultés que j'ai rencontre au départ. J'ai tant appris grace aux improvisations. J'ai appris comment régler les déplacements sur scène pour que tout le monde soit vu par le public, j'ai appris qu'il ne faut pas donner le dos au public, qu'il ne faut pas se cacher les uns autres. J'ai appris aussi qu'il faut se tenir de façon que ma bouche soit dirigée vers le public de sorte que ma voix parte dans cette direction j'ai appris surtout comment trouver rapidement des idées, comment à partir d'un seul mot je peux creer une histoire entière, comment réagir face aux idées des autres ce jeu m'a aussi permis de ne plus avoir peur de jouer devant un public, de faire le ridicule, de faire le pitre, le clown de service, de faire le bébé.Ca m'a également appris de travailler en groupe, de prendre en compte les idées des autres .

 Les improvisations sont donc un jeu d'apprentissage qui est à la fois instructif et amusant qui fait surgir chez nous un esprit créatif et inventif. C'est le jeu le plus important et le plus essentiel de la séance et j'avais toujours hâte à faire ce jeu.

Cependant les improvisations n'étaient pas le seul jeu qu'on faisait;

- il y avait le jeu d'A, ce jeu consiste à dire prendre une profonde respiration et de faire le tour de la classe en disant AAA et celle qui parcourt la plus grande distance sans arrêter de crier A gagne. Ce jeu est important pour la respiration, ça nous apprend à bien la gérer. Je suis fière d'annoncer que j'étais la gagneuse de ce jeu dans la dernière séance.

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (502.7 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com