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Es-tu brune ou blonde ? Verlaine

Analyse sectorielle : Es-tu brune ou blonde ? Verlaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2019  •  Analyse sectorielle  •  950 Mots (4 Pages)  •  7 043 Vues

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Introduction 

Le terme poésie vient du Grec “poiêsis”, du verbe “poiein” signifiant “faire”, “créer”. A l’origine, la poésie est un texte chanté accompagné de musique, propre à exprimer des sentiments. Paul Verlaine est un poète du XIXème siècle, connu pour avoir écrit les recueils poétiques“poèmes saturniens” et “chansons pour elle”. Le poème Es-Tu Brune Ou Blonde est extrait du recueil “chansons pour elle”, ce poème s’interroge sur une femme dont il est amoureux.

Ce texte pose la problématique suivante: comment le poète représente-il l’insaisissable à travers le poème “es tu brune ou blonde”?

Tout d’abord, nous allons montrer l’amour que le poète porte à cette femme, cependant, cet amour semble impossible. Ensuite, nous démontrerons que la femme décrite par le poète est insaisissable.  

  1. Un poète amoureux mais en proie aux doutes

        Phrase d’introduction de l’axe: tout d’abord, nous allons montrer que le poète est amoureux d’une femme qu’il ne connaît pas.

  1. Un poète amoureux

        Phrase d’introduction du a: Premièrement nous allons démontrer que le poète est amoureux d’une femme.

  • Je ⇒ “je” première personne du singulier qui se réfère au poète qui partage ses propres sentiments.
  • Champs lexical des sentiments amoureux: sensible cœur beauté aime adore
  • “Cœur” ⇒ répétition de l’organe à l’origine de l’amour.

  1. L’ignorance du poète

        Phrase d’introduction du b: Cependant, le poète ignore tout de cette femme.

  • Phrases interrogatives  même construction des strophes avec la présence de deux phrases interrogatives et notamment d’une inversion sujet verbe (enjambement) aux vers 2 et 3. En effet le poète isole le sujet “tes yeux”, “ton cœur”, ce qui renforce l’ignorance du poète sur cette femme
  • Antithèse ⇒ dans les deux premières strophes, présence de deux antithèses. Et dans la dernière strophe il n’y en a qu’une seule. Étonnant car le poète est supposé se rappeler de ces caractéristiques.
  • “Je n’en sais rien” (x2)⇒ je + négation | le poète ne connaît rien de cette femme

  1. La solitude du poète

        Phrase d’introduction du c: Dès lors, face à cette femme inconnue le poète est en proie à la solitude.

  • Phrase interrogatives ⇒ questions rhétoriques, il n’a pas de réponses donc il est seul.
  • Deuxième personne du singulier ⇒ “tes”, “ton”, “ta”, le poète s’adresse directement à cette femme qui semble irréelle.
  • “Fidèle, infidèle?” ⇒ phrase interrogative, le poète émet des doutes sur la fidélité de cette femme

        Phrase de transition: le poète met en scène une femme insaisissable.

  1. Une femme insaisissable

        Phrase d’introduction de l’axe: nous allons montrer que la femme présentée dans ce poème est insaisissable.

  1. Une femme mystérieuse et inconnue

        Phrase d’introduction du a: Tout d’abord, nous allons étudier le caractère mystérieux de cette femme inconnue

  • “Mais” (x3)⇒ répétition de l’adverbe prouve qu’il est incertain des caractéristiques de cette femme qu’il méconnaît. Ce qui est étonnant est que le poète “aime leur clarté profonde”, “le désordre de tes cheveux” alors qu’il ne connaît ni la couleur de ses cheveux ni la couleur de ses yeux ce qui renforce le caractère mystérieux de cette femme.
  • Questions rhétoriques ⇒ cette femme semble inconnue mais aimée par le poète.

  1. Une femme idéale

        Phrase d’introduction du b: De plus, Paul Verlaine décrit cette femme comme étant l’incarnation de la femme idéale

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