LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la phrase prononcé par Pindar " Deviens Ce Que Tu Es"

Mémoires Gratuits : Dissertation sur la phrase prononcé par Pindar " Deviens Ce Que Tu Es". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2013  •  736 Mots (3 Pages)  •  1 870 Vues

Page 1 sur 3

Cette phrase prononcée par Pindare et citée par Nietzsche relance la question de l’avenir. Comment sera-t-il ? Puis-je le modifier ? Cette maxime offre beaucoup de pistes de réflexion, mais il nous semble judicieux d’aborder la suivante : les choix du présent influencent notre avenir. Nous développerons ce que nous nous permettons d’appeler une « philosophie de vie ». Nous allons d’abord examiner la provenance des choix, ensuite nous vérifierons le caractère déterministe de l’avenir et finalement, nous verrons l’importance de certains choix.

D’abord, certains s’opposent à cette phrase parce qu’ils pensent que ce ne sont pas réellement nos choix qui influencent notre avenir. Ils affirment que nos valeurs et nos principes orientent nos décisions et notre futur. Or, poursuivent-ils, nous sommes incités par notre famille et nos amis à y adhérer. Ils illustrent leur propos en observant les jeunes soldats allemands de la seconde guerre mondiale qui furent influencés. Ainsi, lorsqu’ils se retrouvaient sur les champs de bataille, le choix de tuer ou non l’ennemi n’était pas de leur ressort. Cette décision était déterminée par les années d’endoctrinement reçu dans les jeunesses hitlériennes. Ils concluent que nos choix, circonvenus par notre entourage, déterminent notre avenir.

Mais, face aux choix, nous sommes seuls. Il est vrai que nos proches nous inculquent des valeurs. Mais nous ne sommes pas dans l’obligation d’y adhérer. En réalité, nous formons nos propres principes de vie en observant les autres. Cependant, ils n’interviennent pas dans nos choix. La vie de Charles de Foucauld en est un très bel exemple. D’abord élève à l’école militaire de Saint-Cyr, il explorera ensuite le Maroc et rédigera un livre sur le pays alors méconnu. Enfin, âgé de trente ans, il décide seul de rentrer dans les ordres. Ceci n’est-il pas la meilleure preuve que nous puissions donner ?

Ensuite, c’est au tour des déterministes de contredire cette maxime. En effet, selon eux, notre avenir est tout tracé et donc nos choix n’influencent pas notre futur. Ils continuent en disant que tous nos actes du présent ont eux aussi été déterminés. Ainsi, ils affirment que s’il est écrit que vous aurez deux enfants, cela sera le cas. Nous ne sommes donc que des pantins dans un monde balisé. Certes, nous ne pouvons pas entièrement leur donner tort. Certaines caractéristiques physiques, comme la couleur des yeux, sont déterminées à la naissance et acquise pour l’éternité.

Ils oublient pourtant que notre pensée est incontrôlable et donc imprévisible. Elle peut bouleverser ce qui a été prédit. Combien de fois n’avons-nous pas prévu d’agir d’une certaine manière et qu’une pensée soudaineviennechangé nos plans ? De plus, aujourd’hui, les avancées médicales font évoluer le futur d’une autre façon qu’il avait été programmé. Le jeune footballeur Fabrice Muamba, suite à un évanouissement lors d’un match, a été réanimé après avoir passé septante-huit minutes dans un état de mort clinique. Comment peut-on encore croire que l’avenir est tracé après cela ?

Enfin, d’autres encore critiquent cette citation. Pour eux, adhérer à l’idée que les choix du présent influencent l’avenir c’est gâcher le présent. Ils appliquent la phrase de Pindare

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com