LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition du libertinage

Cours : Définition du libertinage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2019  •  Cours  •  388 Mots (2 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 2

Le Libertinage Ce mot vient du latin libertinus qui signifie « esclave affranchi ». Aux 17 et 18 siècles libertinage désigne une liberté de pensée en matière de religion ou de mœurs.

Le libertinage religieux remet en question les dogmes de la religion catholique parce que c'est une façon de saper les fondements de l'autorité divine du roi. Du fait de l'importance des questions religieuses, le 17e siècle voit s'affronter protestants et catholiques, jansénistes et jésuites.

L'Edit de Nantes reconnaît l'égalité entre les protestants et les catholiques en 1598 mai sa révocation en 1685 entraîne des persécutions.

La doctrine janséniste s'appuie sur une interprétation de Saint Augustin selon laquelle tout homme est pêcheur et ne peut être sauvé que par la grâce divine.

La question janséniste se règle par la violence : l'arrestation des religieuses de Port-Royal, en 1664, puis la destruction de l'abbaye en 1711.

Les jésuites, appelés aussi « Compagnie de Jésus », est l'ordre fondé par Ignace de Loyola en 1540. Sa mission = convertir les incroyants et éduquer les croyants grâce à la direction de conscience (Les Provinciales, 1656-1657 de Blaise Pascal en font la satire).

La compagnie du Saint-Sacrement réunit les dévots ; créée en 1629, interdite par Mazarin en 1661, elle forme un parti puissant qui désire réformer les mœurs, et condamne le libertinage et le théâtre. Louis XIV doit intervenir pour que l'on enterre secrètement Molière en terre sacrée

Le libertinage philosophique rejette les croyances communes et se situe dans un courant matérialiste il ne reconnaît que la matière, l'âme est faite d'atomes, ce n'est plus un Dieu mais la Nature qui organise le monde.

Les précurseurs de la libre pensée comme Fontenelle avec l'Entretien sur la pluralité des mondes (1686) ou Pierre Bayle avec son Dictionnaire historique et critique (1695-1705) affirment la force de la raison et raillent les préjugés et les superstitions religieuses.

Le libertinage de mœurs aime la provocation et prône la liberté sexuelle. Les sonnets de Marc-Antoine Girard de Saint-Amant « Le Paresseux, Le Fumeur » « La Crevaille » en sont une illustration comme L'Histoire amoureuses des Gaules (1666) de Roger de Bussy- Rabutin qui décrit les amours de la cour de Louis XV.

Au 18me siècle, ce libertinage prend toute son ampleur avec le dévoilement de la duplicité des stratégies amoureuses dans Les Liaisons dangereuses (1782) Choderlos de Laclos.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com