LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier TPE

Fiche : Dossier TPE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2018  •  Fiche  •  814 Mots (4 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 4

Comme évoqué dans l’introduction, les causes peuvent varier selon le pays de départ, cela peut etre du à des motivations économiques (échapper à la misère par exemple), raisons professionnelles (travail-études) , raisons personnelles ( vie privée – amoureuse), réfugiés (guerre-politique) ou enfin par la simple raison de tenter quelque de chose de nouveau , « partir à l’aventure ».

Du coté de l’Italie, la raison de cette vague d’immigration en France après la 2e GM , était de sortir d’un pays qui semblait au plus mal, notamment au niveau économique au sortir de cette guerre. Cela fut favorisé par les accords souhaités par les deux pays dés 1946-47. Tout cela fut favorisé par la proximité des deux pays

Cette immigration resta conséquente mais tout de fois en baisse après et meme durant notamment la période des Trente Glorieuses où les ouvriers, agriculteurs furent remplacés par des travailleurs plus qualifiés .Plus récemment, une nouveau flux provenant d’Italie est apparu avec une forte immigration des jeunes qui ont décider de partir à l’étranger suite aux crises de 2008 et 2010 où l’Italie connut et connait un fort chomage et une grave crise qui causa le départ de ces jeunes pour la plus part avec un haut niveau d’études.

«La particularité de la nouvelle émigration, c’est qu’elle concerne aussi des personnes très bien formées, chercheurs ou intellectuels, alors qu’elle était auparavant strictement liée à la pauvreté des régions rurales de l’Italie», explique Marco Martiniello, directeur du Centre d’études de l’ethnicité et des migrations (Cetem).

Du coté de l’Algérie, la circulation des immigrés algériens après guerre se fait assez facilement et est facilité puisque l’Algérie est encore sous autorité française (colonie française) jusqu’à l’indépendance en 62. Les principales raisons sont bien évidemment économiques comme les italiens où l’Algérie avait connu un lourd tribut durant la 2e GM.

Avec les huit ans de conflit(54-62), l’immigration algérienne en France continua encore avec des raisons économiques (misère et violence coloniale). Les hommes y vont pour y nourrir leur famille notamment.

Puis une seconde vague apparait avec la fin de la libre circulation où les allers-retours ne sont plus possibles. Ce qui fait que les algériens travaillant en France veulent rester. De plus, ils souhaitent la venue de leur famille. Ces entrées sont essentiellement sous le signe du regroupement familial.

Autre raison de cette vague, les raisons politiques suite à la victoire du FIS (front islamique de salut)en 1990-1991 qui va causer beaucoup des refugiés politiques, plus de 19000 en France.

Enfin, aujourd’hui, l’immigration algérienne en France a ralenti mais continue d’augmenter du à la forte communauté algérienne en France et la langue commune qui facilite encore un peu la prise de décision des nouveaux arrivants.

B) Dans le pays d’arrivé

La France qui vient alors de sortir d’une guerre très dure et dévastatrice aussi bien au plan humain comme au plan matériel. Pour « se refaire une santé », la priorité est très claire : SE RECONSTRUIRE AU PLUS VITE

Pour cela, une forte main d’œuvre est souhaité notamment dans l’industrie.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com