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Dissertation sur le roman

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Par   •  12 Novembre 2017  •  Dissertation  •  966 Mots (4 Pages)  •  876 Vues

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  1. L’acteur, source créative du personnage
  1. Les différents éléments de création

(partie rédigée)

1. Pour la première interprétation, l’acteur est spontané, cela lui permet d’interpréter son rôle de manière naturelle.

Exemple : Dans l’interview de Maïwen, auteur du film  Mon Roi , elle dit que ses acteurs n’apprenaient pas leur réplique pour que les scènes paraissent plus réalistes. Elle qualifie cela « d’improvisation encadrée ».

1. Ce n’est pas l’acteur la première source de création mais l’auteur avec les dialogues, les didascalies puis le metteur en scène…

Exemple : Dans Incendie de Wajdi Mouawad

(Hermile lebel, personnage sympathique et adjuvant de l’action théâtral)

2. La fonction cathartique, en effet l’acteur doit être crédible dans le rôle d’un personnage qui vit des passions exaltées pour que les spectateurs s’identifient et que cela permette la « purge » de ces mêmes passions.

Exemple :  le Cid, de Corneille

(l’amour pour Chimène qui déchire Rodrigue)

2. L’acteur est censé « éteindre » sa personnalité pour pouvoir imiter et atteindre le conformisme du rôle.

Exemple : Dans le film Gold de Stephen Gaghan 

( Matthew McConaughey a pris plus de 20 kilos et a du devenir chauve pour rentrer dans son rôle)

3. L’acteur prête son corps ainsi que sa voix, sa présence, son âme c’est pour cela qu’il existe différentes interprétations d’un même personnage par différents acteurs.

Exemple : Dans  Don Juan  de Mesguich et Don Juan de Jouvet.

(Dom Juan est un vieil homme pour Jouvet, tandis que c’est un beau jeune homme pour Mesguich)

3. Enfin c’est le public et la scénographie qui permettent de finaliser la création du personnage.

Exemple : Dans Phèdre de Jean Racine

(Bondy met en scène Phèdre avec un costume doré pour rappeler son ascendance avec le soleil)


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Le Paradoxe sur le comédien, est un essai sur le théatre rédigé sous forme de dialogue, par Denis Diderot entre 1773 et 1777 et publié à titre posthume en 1830. Il s’oppose à l’opinion générale et expose deux sortes de jeux d’acteurs ; jouer d’âme c’est à dire en créant le personnage et jouer d’intelligence et donc en imitant le rôle. On emploie parfois l’expression « créer un personnage » au sujet d’un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut on dire que c’est l’acteur qui crée le personnage ? Dans un premier temps, nous verrons l’acteur, source créative du personnage puis dans un second temps les différents éléments de création.

PARTIE 1 : SOURCE CREATIVE DU PERSONNAGE

Dans un second temps nous étudions les différents éléments de création d’un personnage; avec tout d’abord le dramaturge en tant que première source de création, ensuite l’acteur qui « éteint » sa personnalité pour atteindre le conformisme de son rôle, et enfin l’imagination du public et la scénographie qui finalisent la création du personnage.

 Tout d’abord, la source première du personnage provient de l’auteur qui crée sa personnalité mais aussi les dialogues et les didascalies; on peut dire qu’il met en place le fond de la pièce. En effet un auteur du latin « auctor » est une personne qui est la cause ou le responsable d’une découverte, d’un acte, ou d’une œuvre. A posteriori, le metteur en scène, en tant que co-créateur réalise la forme de la pièce, en dirigeant l’espace scénique. On peut dire que le personnage se construit en même temps que la pièce, c’est pour cela qu’il existe différentes représentations d’une même œuvre. Pour illustrer notre argument, dans Incendie, Wajdi Mouawad, l’auteur, a décidé de faire de l’exécuteur testamentaire, Hermile Lebel, un adjuvant de l’action théâtrale en le représentant comme une personne sympathique et compréhensive aux soucis rencontrés par les jumeaux au cours de leur quête. Ici l’auteur a créé son personnage et l’acteur ne peut interférer dans cela.

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