LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Phèdre de Racine

Dissertation : Dissertation Phèdre de Racine. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2020  •  Dissertation  •  584 Mots (3 Pages)  •  1 439 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation de français

Au XVIIe siècle, les auteurs moralistes comme la Bruyère, La Fontaine ou Racine, décrivent les mœurs de leur société en établissement des personnages types qui permettent d’étudier les comportements humains et sociaux pour parfois induire une morale.Ainsi, Racine, dans sa tragédie classique intitulée Phèdre (1677) met en scène des comportements relevant des passions: ce thème, qui s’intéresse aussi bien aux souffrances des Hommes qu’à l’énergie qui l’émeut, est au cœur de la réflexion du XVIIe siècle.C’est pourquoi un auteur écrit: « Dans Phèdre, Racine fait le procès des passions. » Une telle affirmation assimile donc le théâtre à un tribunal où les passions sont cités à comparaître en étant incarnée par des personnages allégoriques.Comment la tragédie Phèdre de Racine examine la passion?Il sera primordial d’évoquer dans un premier temps les passions et leurs conséquences, puis dans un second temps, les différents désirs.

Phèdre, a cause de la passion qu’elle éprouve pour Hippolyte, son beau fils ne peut rien supporter, ni vêtement, ni coiffure. En effet, en présence d’Hippolyte dans sa vie, elle éprouve un dérèglement des sens qu’elle exprime ainsi « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vie. »

De plus, Phèdre est incapable de se dominer, elle est incapable d’analyser l’impasse dans laquelle elle se trouve, cependant elle est consciente de sa situation et essaye même de s’en déculpabiliser. On peut dire que Phèdre subis la fatalité causé par la colère d’un Dieu, Venus.

Par ailleurs, la passion amoureuse suscite aussi la jalousie, dans l’œuvre, Phèdre est constamment jalouse d’Arisie car Hippolyte en est amoureux. Cette même passion est aussi la faiblesse d’Hippolyte, dont il est piégé par l’amour qu’il ressent pour Arisie pourtant fille et sœurs des ennemis de son père.

Enfin, nous pouvons affirmer que la passion s’oppose à la raison en montrant que Phèdre voit sa « raison » s’ « égarer ».

Imprévisible, la passion bouleverse le héros tragique qui ensuite déclenche l’action.

Prenant pour confidente d’un douloureux secret, Phèdre raconte à Œnone dans quelles circonstances elle a fait la rencontre d’Hippolyte et comment la fatalité lui est tombé dessus. Phèdre essaye par la suite de réfréner ses sentiments, en vain.

De plus, le conflit tragique entre la passion et la raison est source de nombreuses péripéties et conduit à un dénouement forcément malheureux. Phèdre, dévoilant ses sentiments incestueux à sa nourrice se présente ici comme la victime d’une passion qui la dépasse. Elle perd progressivement toute lucidité: «Sers ma fureur et non point m’a raison » ordonne-t-elle a OEnone.

Les aveux successifs précipitent les personnages vers leurs perte, cela pousse ainsi Phèdre à commencé sa série de mensonges. Cependant toutes ces actions ont été causés par les différentes passions.Le déchaînement des passions dans la tragédie classique est nommé la catharsis, elle amène à de nombreuses actions tragique.

Enfin,

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com