LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Manon Lescaut

Dissertation : Dissertation Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 826 Mots (8 Pages)  •  18 336 Vues

Page 1 sur 8

Grandjean Lou                                                                                                      Vendredi 5 février 2021

Dissertation : Manon Lescaut

        

        L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut a immortalisé l’Abbé Prévost et ce long récit est considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature française. L’abbé Prévost est un auteur romancier du mouvement littéraire des Lumières, qui consiste à utiliser des genres variés pour développer des idées et des critiques de la société. Ce mouvement se fonde sur la raison qui est jugée comme indispensable pour lutter contre l’obscurantisme et l’intolérance. Par ailleurs, le roman-mémoire  Manon Lescaut  parue en 1731 accueille des thèmes tel que la passion destructrice et la souffrance. Le récit est construit en tiroirs, le récit cadre est conté par Renoncour et la suite du roman est raconté par Des Grieux lui-même. Nous pouvons ainsi préciser que ce roman est mené par une catharsis. Ce dernier relate l’une des aventures personnels de l’auteur. C’est pourquoi il est difficile de séparer les parts de fictions et de réalité autobiographique durant le roman, qui plus tard sera condamner au feu par le Parlement de Paris. L’œuvre reflète la mentalité et les mœurs de la Régence, une époque libertine spirituelle et dépravée. Nous nous demanderons qui de Des Grieux ou de Manon Lescaut est le véritable héros du roman. De ce fait, dans un premier temps, nous aborderons le personnage de Manon avant d’expliciter celui de Des Grieux.         

        Durant l’intégralité du roman tragique de l’Abbé Prévost, le personnage de Manon Lescaut se révèle en tant qu’héroïne. En effet, elle est considérée comme une héroïne préromantique par son destin orageux ainsi que tragique. Manon Lescaut est une jeune femme légère et vénale qui exerce une emprise totale sur Des Grieux. Au fil du roman, son personnage murit par les sacrifices que fait Des Grieux pour elle. Manon Lescaut est plus qu’un personnage c’est un caractère, sujette de l’ennuie et dépensière. Cette dernière incarne des valeurs positives. Nous pouvons observer que le narrateur ne se lasse point de célébrer la fascination qu’il porte à l’égard de la beauté de Manon. Ainsi, ces mots ne reculent devant aucune hyperbole, il exprime qu’elle est la « maitresse de [son] cœur », « [sa] chère reine » ainsi que « l’idole de [son] cœur ». Par ailleurs, nous constaterons que sa beauté n’est jamais décrite. En effet, comme toute héroïne de la littérature française, son apparence est laissée à l’imagination du lecteur. Manon incarne donc la fatalité, figure de rêve d’une beauté idéale, elle n’est pas plus décrite par Des Grieux, toute précision ne ferait qu’enlever du mystère à son charme. Son rayonnement est tel qu’elle envoûte tous ceux qu’elle approche. Nous pouvons également constater, que durant tout le récit Manon Lescaut est prise comme un joyau. Ainsi, cela tient peut-être à l’économie de ses moyens, au mélange des genres que fait se côtoyer les tonalités de la tragédie classique, du roman de mœurs et de la comédie d’intrigue. Nous remarquerons que Manon est une héroïne tragique qui est promise à la mort. Sa situation, injuste fait d’elle un personnages capables d’émouvoir le lecteur et dont les qualités se révèlent ainsi à nous.

        Cependant, Manon Lescaut est certes un personnage ordinaire mais elle structure pourtant le récit et accomplit tout au long de ce dernier des actions remarquables. En effet, la jeune femme payera le prix fort de leurs amours, elle seule connaît la mort et le sacrifice emporte avec elle son mystère. Cette passion destructrice, ainsi que son personnage d’héroïne tragique la conduira à la mort dans le désert, avec laquelle elle enterre avec elle le Mal qu’elle incarne. Manon est une héroïne sacrificielle, elle choisit la mort à la vie. Elle exprime « je ne vous reverrai plus, je veux mourir avant vous », sa mort a donc une double signification symbolique. En effet, elle représente tout d’abord la punition divine de son destin d’héroïne tragique, vouer à mourir, mais elle permet également au personnage d’incarner le sublime. De surcroit, nous constaterons, que tout au long du roman la vie n’est pas tendre avec Manon. Ainsi, elle part en isolement dans un hôpital et est exilée en Amérique par le père de Des Grieux. Malgré cela, elle accepte son destin. Cette dernière est dans l’obligation de se prostituer sous la demande de son frère pour regagner leurs fortunes et par conséquent devient une femme infidèle pour Des Grieux qui exprime « jamais fille n’eut moins d’attachement qu’elle pour l’argent, mais elle ne pouvait être tranquille un moment, avec la crainte d’en manquer ». De surcroît, Manon devient une victime de la société dans laquelle elle évolue et le fruit de cette société qui moralise le corps de la femme mais accepte de l’exploiter. Nous pouvons souligner que le personnage de Manon est également victime d’elle-même. Elle souffre de son incapacité à se dominer et à prévoir les conséquences de ses actes, ainsi elle exprime « il faut bien que je sois coupable (…), puisque j’ai pu vous causer tant de douleur (…) : mais que le Ciel me punisse si j’ai cru l’être ». La figure féminine est à la fois l’incarnation du diable et angélique par son amour. Le récit permettant de décrire toutes les classes sociales, le personnage de Manon annonce la figure moderne de l’anti-héros.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (190.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com