LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation | Les différents sujets des poètes

Dissertation : Dissertation | Les différents sujets des poètes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2017  •  Dissertation  •  557 Mots (3 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

« Les Contemplations » a été publié en 1856 et écrit par Victor Hugo. Ce recueil est séparé en deux partie distincte, la première, intitulé « Autrefois » en hommage au temps passée, celui avant la mort de sa fille Léopoldine noyé dans la Seine a Paris, cette partie contient des poèmes écrit entre 1830 et 1843. La seconde partie se nomme « Aujourd’hui » Cette partie contient elle des poèmes écrit entre 1843 et 1855. Cette seconde partie est plus mélancolique et parle de sa vie après la mort de sa fille. La préface de son recueil de poètes est aussi une réponse a tout ceux qui se plaignent des poètes qui parle d’eux même et qui disent « moi ». Grâce a cela nous pouvons donc désormais nous posez la question, lorsque nous lisons un poème attendons nous a ce que le poètes parle de lui ? De nous ? Ou d’autres sujets ? Nous verrons donc dans un premier temps que effectivement la poésie est propice a l’expression des sentiments personnel et donc l’utilisation du « je » ainsi que du « moi » mais, dans un deuxième temps nous pourrons découvrir que la poésie est aussi un moyen d’exprimer des sentiments universels et donc commun a tout le monde. Pour finir nous verrons que le genre poétique peut aussi tout simplement exprimer ni sentiments universelle ni personnel mais peut tout simplement aborder d’autres sujets.

I) Tout d’abord, la poésie est favorable à l’expression de sentiments personnels

1) La poésie, un travail personnel

Effectivement, la poésie peut être considéré comme un genre personnel servant à parler de soi-même et à exprimer ses propres sentiments. Dans la plupart des poèmes tel que « Après l’Hiver » de Victor Hugo, « Larme » de Arthur Rimbaud, et de nombreux autres on retrouve le « je » du poètes qui permet a l’auteur de partager son point de vue personnel et son propre avis sur différents sujets. Par exemple dans « Elsa «  de Louis Aragon, il parle d’une femme (Elsa) et exprime son amour et sa peur de la perdre avec l’usage de la première personne (« J'ai peur éperdument du sommeil de tes yeux » ) , tout comme dans « J’ai peur de la nuit » de Claude Roy ou il décrit la vie de l’Homme et de sa propre peur de la mort (nuit) , « le cœur, le très sérieux qui jamais ne s'arrête, et qui pourtant un jour saura bien me trahir... »

2) Expression de l’amour

En effet, la poésie possède de nombreux usages et notamment l’expression de l’amour qui est un usage important et très utilisé par les poètes. Par exemple dans « Le deuil » de Victor Hugo, l’auteur exprime son amour pour son fils Charles qui est décédé « Comme nous nous aimâmes ». ou encore dans « L’amour caché » de Félix Arvers où Arvers raconte sa propre histoire d’amour qu’il connais au moment de la rédaction du poème et il explique que mal grès le faits qu’il soie proche de cette personne il est en même temps éloigné car elle ne se doute de rien et que même avec un amour immense elle resterai indifférente. « Elle dira, lisant ces vers tout remplis d'elle 

" Quelle est donc cette femme ? " et ne comprendra

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com