LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation type examen sciences po 2021 question contemporaine

Dissertation : Dissertation type examen sciences po 2021 question contemporaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 739 Mots (7 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 7

Sujet :

A la lumière de vos expériences et de vos lectures, pensez-vous encore possible de préserver le secret aujourd'hui ? 

        « Les gens sont désormais à l'aise avec l'idée de partager plus d'informations différentes, de manière plus ouverte et avec plus d'internautes. (…) La norme sociale a évolué. ». C'est ainsi que Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, revient en 2010 sur le changement des conditions d'utilisation de son réseau social et affirme que les 350 millions d'utilisateurs actifs que le site comptait n'attachent alors plus une grande importance à la protection de leurs données. Cette phrase décrit parfaitement le rapport que la société a alors au secret et à la vie privée. Là où l'anonymat sur internet fut de tout temps un combat des utilisateurs, la protection des données et le respect de la vie privée se sont peu à peu estompés pour devenir presque inexistants en particulier sur les réseaux sociaux.

Un secret (du latin secretum) est une information ou un savoir qui se trouve caché. Le secret est contemporain de la conscience et exprime l'homme dans sa plus grande intimité. Ainsi le secret est applicable à tout le champ social : secret d’État, secret bancaire...

L'arrivée du numérique a bouleversé toutes les fonctions de l’État. Défendre tous ses citoyens, garantir les libertés et droits de chacun d'eux ou encore la manière dont il favorise le développement économique. Ces changements ont eu des répercussions sur la société elle-même allant de la manière de consommer, à celle de penser et de raisonner. C'est ainsi qu'au contact d'internet et des réseaux sociaux le rapport de la société au secret change du tout au tout pour devenir secondaire. La question suivante se pose alors : comment l'ère du numérique a-t-elle accompagné la société moderne vers le culte de la transparence au détriment du secret ?

L'émergence du numérique et des nouvelles technologies a entièrement bouleversé la société et son rapport à la vie privée et au secret. Néanmoins on constate un changement de pensée récent qui permet d'entrevoir un retour du secret en tant que vertu importante.

Le choc qu'a généré l'apparition des réseaux sociaux et l'influence qu'ils ont eu sur les innovations technologiques venues ensuite joue un rôle majeur dans la désacralisation du secret. Cependant, toutes les technologies ne désirent pas cette transparence assumée des réseaux sociaux et s'y opposent.

        L'arrivée de Facebook en 2004 et sa très rapide expansion eut l'effet d'une bombe dans la manière de communiquer avec son prochain. Désormais on est en permanence connecté à un réseau nous mettant en relation avec tous ses usagers dans le monde entier. Cette connexion omniprésente donne presque l'impression d'une surveillance de masse et peut faire penser au roman 1984 de Georges Orwell. Même si les conditions d'utilisation de Facebook sont en elles-mêmes une atteinte à la vie privée et au secret, c'est les utilisateurs de Facebook qui vont tâcher de finir de briser cette importance qu'a alors le secret. En effet on voit apparaître un phénomène d'étalage de la vie privée sur les réseaux sociaux par les utilisateurs de la plate-forme eux-même.L'influence du réseau social comptant 350 millions d'utilisateurs en 2010 à travers le monde propage massivement cet abandon du secret au profit de la transparence. Cette nouvelle adulation de la transparence se confirme en 2006 avec la création du site WikiLeaks par Julian Assange. Un site dont le but est de révéler des dossiers, affaires et projets censés rester secrets. Les affaires révélées par WikiLeaks font l'effet d'une bombe, on peu notamment citer la parution des « War Logs » en 2010, 91000 documents de l'armée américaine sur la guerre en Afghanistan. Cependant les innovations technologiques ayant en leur centre la transparence continuent d'émerger ou de prendre de l'importance. Parmi ces technologies, un des meilleurs exemples est la blockchain, une technologie rendant publique et transparente toute transaction et se basant sur la crypto-monnaie. On se rappelle du phénomène que fut le bitcoin, au centre de cette technologie, en 2017.

Même si des entreprises et technologies allant toujours plus loin dans la transparence et l’instantanéité continuent à prendre de l'ampleur à l'instar de Twitter, certaines s'opposent a cette transparence à outrage et tentent d'apporter de nouveaux modèles de fonctionnement.

        En effet on assiste ces derniers mois ou années à une recrudescence des nouvelles technologies mettant la vie privée, véritable combat sur internet au centre de leur projet. Parmi ces entreprises Brave ou encore Opera GX sont de bons exemples de cette nouvelle volonté. Tous deux sont des moteurs de recherche à l'effigie de Google Chrome ou encore Mozilla Firefox. Ils ont cependant tous deux décidé de mettre un point d'honneur à la protections de leurs utilisateurs et de leurs données qu'elles soient sensibles ou non. On retrouve ainsi directement intégrés à Brave et Opera Gx des bloqueurs de traqueurs ainsi que des VPN intégrés. Ce revirement de la part des nouvelles entreprises du web montre un renouveau dans l'intérêt que leurs utilisateurs et donc une partie de la population accorde à leur vie privée et à sa protection. On peut alors imaginer un agrandissement à venir de ce regain d'intérêt pour le secret à titre personnel. De plus, on constate de plus en plus l'intérêt et l'attention que portent les entreprises du web, qu'elles soient nouvelles ou anciennes, à leur image par rapport à l'utilisation des données des utilisateurs en mettant désormais à l'honneur la conscience de posséder des informations importantes et de les protéger de la meilleure des manières possibles.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com