LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Fausses Confidences

Dissertation : Dissertation Fausses Confidences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 430 Mots (6 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 6

GEORGES
Sarah
1°4

                                        Dissertation

Sujet: "Le masque par exellence, c'est la parole" dit Jean ROUSSET à propos des Fausses Confidences.
La parole est-elle le seul stratagème capable d'éprouver les sentiments ? Vous répondrez en vous appuyant sur votre étude des Fausses Confidences et de son parcours associé.

        Dans la Comeddia Dell Arte, (faire comme si le correcteur ne savait rien) qui est un genre théâtral né au XVIe siècle en Italie où des acteurs masqués improvisent des comédies, le masque servait de déguisement pour interprêter des personnages, mais aussi à se cacher pour réaliser des actions sournoises. Dans Les Fausses Confidences de Marivaux, (contextualiser la pièce et son époque) écrit en 1730 sous la reigne de Louis XV, ce masque que porte les personnages empêche de percevoir leur sincérité et va donc leur permettre d'élaborer différents stratagèmes pour se tromper et parvenir à dévoiler leurs sentiments.
        Ceux-ci utilisent notamment la parole pour arriver à leurs fins, cependant, est-elle le seul stratagème capable d'éprouver les sentiments ?
        
(Ne pas oublier d'intégrer les spécificités du théâtre) Nous verrons tout d'abord que la parole est un stratagème efficace, très utilisé par le dramaturge et renforcé par le metteur en scène pour exprimer les sentiments mais que ce n'est pas le seul, puis qu'il n'y a pas que par la stratégie que les personnages révèlent leurs émotions.

        La parole est un stratagème essentiel à l'expression des sentiments car elle permet le mensonge.
        L'art de dialoguer, la manière de s'exprimer servent aux personnages à se  créer une fausse assurance et établir un lien de confiance, si celui-ci n'est pas déjà instauré entre eux. Ils peuvent donc abuser de cette confiance pour faire croire ce qui les arrange. Dubois,
 le valet manipulateur d'Araminthe, ne l'informe pas de sa relation avec Dorante, il peut donc user de la stratégie pour lui confier de fausses informations sur lui "c'est un démon que ce garçon là" (I,14).
Les personnages mentent tout au long de la pièce, et pour préserver leurs sentiments ils peuvent aller jusqu'à faire semblant de ne pas comprendre le message que l'on souhaite leur faire passer, ils simulent une incompréhension des propos voir changent le sens des mots pour se protéger. Dans l'acte I scène 10, Araminthe nie les accusations de sa mère qui lui dit que Dorante l'aime et que c'est incorrect car cet amour est irrespectueux des normes sociales, "Pourquoi faut-il que mon intendant me haisse ?", dans cette phrase qu'elle a tourné en sa faveur, elle sous-entend qu'il est normal que son intendant l'apprécie.
On remarque que les personnages qui n'utilise pas la subtilité dans les mots utilisés voient leurs stratagèmes échouer, cet art du dialogue n'est pas donné à tout le monde. Mme Argante,
 la mère cupide, par exemple, préfère ouvertement mentir plutôt que de manipuler sa fille "C'est moi qui suis sa mère et qui vous ordonne de la tromper" (I,10).
        Le marivaudage est au coeur de l'oeuvre
Les Fausses Confidences et permet d'évoquer l'amour, (faire un lien clair avec la problématique) en effet, ce sentiment étant la principale motivation des manigances de chacun. Lors de ces roueries, les personnages portent un masque. On retrouve de nombreuses déclarations à l'issu de ce marivaudage, comme dans l'acte II scène 15, Dorante avoue "Ah madame, songez que j'aurais perdu mille fois la vie avant d'avouer", cela fait parti de la ruse de Dubois, le marionnetiste. Dorante, amoureux, révèle de cette manière s'interresser à Araminthe. Le ton utilisé est lui aussi essentiel car il permet au spectateur de comprendre les émotions profondes du personnages. Parfois, la compréhension est simplifiée avec l'utilisation des apartés, qui servent à créer une complicité avec le public. Dans l'acte I scéne 14, Araminthe inclut les spectateurs dans le stratagème "Il faut le pousser à bout", elle leur fait comprendre qu'elle veut que Dorante se révèle. En faisant cela, elle porte un masque car elle lui cache une partie de son jeu.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com