LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir pour s'aider pour le bac

Cours : Devoir pour s'aider pour le bac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2021  •  Cours  •  441 Mots (2 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 2

LES NIVEAUX DE LANGUE

Exercices d’application :

1- Le substantif  «L’onde» m’a permis de savoir que cette phrase était d’un niveau de langue soutenu car ce terme était utilisé avant et est aujourd’hui utilisé dans des livres ou d’autres œuvre littéraire. Ensuite, le niveau de langue soutenu a pour caractéristique le vocabulaire riche et précis comme c’est le cas dans cette phrase. Enfin, l’auteur de cette phrase ma aussi guidé pour trouvé le niveau de langue, étant donné que La Fontaine écrivait beaucoup de manière soutenu.

2- Le terme «fiche» ma tout de suite permis de savoir que cette phrase était d’un niveau de langue familier. En effet, ce terme est familier et presque vulgaire car en utilisant un niveau de langue soutenu ou courant cette phrase aurait plutôt été sous la forme d’une question.

3- Cette phrase à été écrite avec un niveau de langue soutenu. En effet, comme dit précédemment, le niveau de langue soutenu a pour caractéristique le vocabulaire riche et précis notamment avec le verbe «cahoter» qui va signifier «secouer» dans un niveau de langue courant, va venir prouver que cette phrase à été écrite avec un niveau de langue soutenu. Et le fait que les phrase soit souvent plus longues et complexes vont être une caractéristique du langage soutenu comme c’est le cas dans celle-ci.

4- Cette phrase relève d’un niveau de langue courant. En effet, on peut reconnaître le niveau de langue courant avec des phrases courtes et un vocabulaire simple comme c’est le cas dans dans cette phrase.

5- Nous pouvons reconnaître de suite que cette phrase est d’un niveau de langue familier singulièrement avec le verbe «balader» qui est un terme familier car en langage courait nous aurions plutôt utilisé le verbe «promener». De plus, Jean Genet avait pour l’habitude d’écrire de manière familière, parfois même vulgaire.

6- Cette phrase est écrite dans un niveau de langue soutenu singulièrement avec le verbe «puisse-t-il» qui est le subjonctif présent du verbe pouvoir. Or, le subjonctif n’est utilisé que dans les phrase avec un niveau de langue soutenu.

7- Nous pouvons remarqué que cette phrase à été écrite avec un niveau de langue soutenu notamment avec le nom commun «papa» qui est souvent utilisé dans les phrase relevant du langage soutenue étant donnée qu’avec un niveau de langue courant nous aurions plutôt utilisé le terme «père»

8 -Nous pouvons de suite constater que cette phrase à été rédiger dans un niveau de langue familier notamment avec le verbe «pointé» qui est familier et même proche du vulgaire. Avec un niveau de langue courant nous aurions plutôt utilisé le verbe «venir» ou bien «arriver».

pioncer(familier)-dormir(courant)-être dans les bras de Morphée(soutenu)

mourir(courant)-s’éteindre(soutenu)-clamser(familier)

adonis(soutenu)-bel homme(courant)-beau mec(familier)

soufflet(soutenu)-tarte(familier)-gifle(courant)

fatiguée(courant)-las(-crever

bouffer(familier)-manger(courant)-se sustenter(soutenu)

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com