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Bac Blanc français sur Le Père Goriot, roman d’Honoré de Balzac

Note de Recherches : Bac Blanc français sur Le Père Goriot, roman d’Honoré de Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  1 140 Mots (5 Pages)  •  1 695 Vues

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Ce vrai-là n’eût pas été croyable. » Le personnage romanesque ne reflète

pas la société, il la dépasse pour créer non le réel, mais le vrai.

Exemples : le Père Goriot (l’amour paternel prêt à tous les sacrifices, sentiments

intemporels) ; des Grieux dans Manon Lescaut, c’est la passion sans

bornes

 T

 

1.les personnages sont présentés comme parfaitement idéalisés:

Paul et Virginie, Bernardin de Saint Pierre, 1787: deux enfants de la nature, parfaitement purs, victimes de l’incompréhension du monde adulte (se souvenir de la mort exemplaire de Virginie, lors de la tempête).

George Sand, qui écrit des romans avec le désir de donner une image positive des paysans: ainsi de La mare au Diable, publiée en 1846.

2. Les personnages qui affirment leurs exigences morales avant tout:

La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette (1678): tous les personnages principaux se conduisent de manière honorable. Certes il sont tous victimes de la passion, mais leur conduite demeure exemplaire. Ils sont avant tout guidés par le souci de leur réputation et des devoirs qui sont les leurs. Mme de Clèves renonce à M. de Nemours, ces craintes personnelles rejoignant ce que son devoir de veuve fidèle lui ordonne.

Ce goût de l’héroïsme, du personnage qui a toutes les qualités traverse le temps. Même au XX ème siècle, Le Hussard sur le Toit  (1951) de Giono présente deux personnages hors-normes, Angelo et Pauline qui cherchent à vivre selon un code moral élevé, tandis qu’ils se retrouvent à traverser la Provence dévastée par le choléra. Confrontés à une humanité qui a perdu toute valeur morale, alors que la peur, la violence et la cupidité se déchaînent, ils essayent tous deux de faire face.

Dans le même registre, la Peste ( 1947) de Camus offre une multiplicité de personnages chacun représentant une catégorie sociale et une attitude possible face à la peste (métaphore du mal). Au centre du texte, le personnage du docteur Rieux apparaît bien comme un modèle: sa détermination à combattre la maladie ne l’empêche ni de douter, ni d’être découragé. Il reste humain aux yeux des lecteurs, même si sa résolution ne faiblit jamais. Camus choisit d’écrire un roman optimiste qui célèbre la résistance humaine face au mal.

B-     Le parcours moral  (roman où le héros DEVIENT un modèle)

1. Les premiers romans grecs et latins sont des romans d’initiation (par exemple, les Ethiopiques d’Héliodore, IV siècle après JC): ils mettent en scène des jeunes gens dotés de toutes les qualités, qui tombent amoureux et  doivent ensuite affronter de multiples épreuves avant d’être réunis. La valeur morale des personnages et du roman est clairement affirmée: leur histoire reproduit le mythe d’Amour et Psyché, qui ne sont réunis qu’au terme d’un parcours long et difficile pour Psyché (en l’occurrence l’âme).

2. Le roman peut ainsi devenir l’histoire d’une rédemption: ainsi lorsque Victor Hugo écrit les Misérables (1862): le parcours de Jean Valjean se veut exemplaire: progrès moral, ascension sociale, dévouement aux autres.

3. L’Etranger de Camus va aussi dans ce sens: car même s’il finit sur l’échafaud, Meursault va vers l’affirmation de lui-même, la revendication de ses actes: à la fin de l’oeuvre, il n’est plus un personnage passif.

C-    Le contre-modèle

Evoquer des héros négatifs comme repoussoirs.

 Cette conception du roman comme lecture édifiante amène parfois certains écrivains à concevoir des personnages mauvais et à les présenter comme des contre-exemples, qu’il ne faudrait absolument pas suivre:

1. l’immoralité des personnages dans Manon Lescaut, (1753): L’Abbé Prévost évoque l’idée d’un contre-modèle. L’histoire du chevalier Des Grieux et de Manon devient l’exemple des égarements où conduit la passion,

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