LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

Commentaire de texte : Commentaire sur Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 414 Mots (6 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire composé sur le texte de E. ROSTAND

CYRANO DE BERGERAC  

Chef d’œuvre de d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897) est une comédie héroïque essentiellement portée par le souffle du drame romantique genre qui triompha dans la première moitié du XIXe siècle. Roxane s'est éprise du beau Christian. Malheureusement, celui-ci n'a pas d'esprit et Roxane est déçue. Pour la reconquérir, Christian demande à Cyrano de parler à sa place à Roxane, en se faisant passer pour lui. Cyrano, affublé d'un grand nez, est laid, mais il aime secrètement Roxane. Ce soir-là, il parle à Roxane du bas de son balcon.À l’inverse de Roxane, qui connaît le subterfuge et comprend donc les paroles à double sens de Cyrano. Il est vrai que celui-ci est censé jouer le rôle de Christian et pourtant ses mots semblent véritablement sortir de son cœur. Quelle vérité du personnage le jeu de rôle de Cyrano permet-il de mettre en lumière ? Dans un premier temps, il  parait pertinent de voir comment cette déclaration d’amour est empreinte de lyrisme et correspond au langage précieux. Dans un second temps, nous étudierons l’évolution du personnage qui se révèle progressivement.

        Durant cette déclaration prétendu de Cyrano, on souligne le parallélismes de deux métonymies, qui insistent sur la dimension inaccessible de Roxane pour Cyrano : “Vous voyez la noirceur dʼun long manteau qui traîne, / Jʼaperçois la blancheur dʼune robe dʼété”, “Moi je ne suis quʼune ombre, et vous quʼune clarté !” Il fait apparaître Roxane comme un être sublime, une apparition dʼautant plus éblouissante que Cyrano se présente à lʼopposé comme un spectre ténébreux. Il idéalise Roxane, l’être aimé. On remarque aussi, que Rostand s’est inspiré de la scène du balcon de Shakespeare, où il met en scène, Roméo et Juliette. Cette dernière, accoudée à sa balustre exprime son amour à son être désiré sans se douter une seconde qu’il s’y trouve en contre-bas. Roméo fait figure de témoin caché, qui lutte contre le désir de se dévoiler et de lui ouvrir son coeur. L’échange de répliques si frétillantes d’amour tout en étant poétique dans leur façon de s’exprimer, qui offre à ce passage une dimension au caractère lyrique. Mais cette scène du balcon est évidemment  incontournable, employée par bon nombre de dramaturges tel que Musset dans « On ne badine pas avec l’amour »  ou encore Beaumarchais avec « Le Barbier de Séville » et plein d’autres encore. Dans la littérature, le lyrisme est mis en évidence par l’expression des sentiments, est très souvent affilié au thèmes qui traitent de l’amour, de la mort ou du divin. L’écriture de la pièce d’Edmond Rostand, est tout comme Roméo et Juliette rédigée en vers.                                                                                                                                                      

Le personnage de Cyrano, devient quant à lui lyrique et est définie par un chiasme qui le représente, inélégamment en extérieur tandis qu’à l’intérieur ayant des sentiments purs et profonds. À l’inverse, Christian est appétant en apparence mais redondant et morne en ce qui est de soin fort intérieur. Nous pouvons faire un lien subtil entre les personnages de Octave et Coelio dans « Les caprices de Marianne ». Rostand désire nous transmettre, notamment grâce à cette scène, qui nous présente un personnage aux caractéristiques peu avantageuse mais qui permettent, néanmoins déceler une beauté unique qui en devient précieuse tout en maniant l’éloquence et les rouage du langage avec finesse et précision. Il en suppute donc la morale, si courante que: « l’habit ne fait pas le moine ». Ses doutes sur ses aspirations, le freinent. Ils sont exprimés par le parallélisme : "je pars pour décrocher l'étoile, et je m'arrête par peur du ridicule à cueillir la fleurette!" L’emploi de ces termes dotés d’une élégance simple et pure, fait ressurgir les bonnes manières d’un parfait gentleman. Le thème de la « Préciosité » est mit en évidence par tout ces ornements grammaticaux, exprimés par Cyrano. Le discours du jeune homme est une déclaration qui est empreinte d’un lyrisme touchant exprimé par une façon de parler élégante et précieuse.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (216.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com