LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire médée

Commentaire de texte : Commentaire médée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  1 741 Mots (7 Pages)  •  11 321 Vues

Page 1 sur 7

Pierre Corneille, Médée commentaire

             ACTE 1 SCÈNE 3

Introduction:

Pierre Corneille est un dramaturge est poète français du xvii siècle c’est un auteur du classicisme. Le théâtre classique ou baroque s’inspire du théâtre antique, ces règles connues sous le nom de règles des trois unités c’est-à-dire l’unité de temps de lieu et d’action. Médée est la fille du roi Colchide et de Idyce c’est une tragédie grecque d’Euripide qui parle de la fin de l’histoire entre Jason et Médée qui ont tous deux fui vers Corinthe après que Médée ai tuée Pelias pour l’amour de Jason. Sénèque a également fait sa version qui s’en écarte de celle d’Euripide par des choix différents: Médée est plus effrayante. Pierre Corneille s’inspire à son tour des œuvres d’Euripide et de Sénèque il aborde la tragédie de Médée en 1635, son modèle du théâtre classique va modifier cette version en la rendant plus intense avec la passion et l’humiliation dont Médée sera victime. Dans ce passage de l’acte I, scène 3 c’est la première apparition de Médée qui est répudiée par Jason, car il la quitte pour Creuse, afin de l’épouser. Nous découvrons donc son état d’esprit dans ce monologue qui est d’abord triste, mais sa colère prend rapidement le déçu avec une idée de vengeance. Comment ce monologue permet-il de montrer la désillusion de Médée ainsi que sa folie? Nous étudierons dans une première partie les sentiments de cette femme outragée et dans une deuxième partie l’exagération de ce personnage.

        I)  Une femme outragée

    A) Blessée par l’homme qu’elle aime

  • -Le monologue dans le théâtre classique est lorsqu’un personnage est seul sur scène et parle à haute voix à lui-même. Il est alors souvent en proie à un trouble violent et à bouleversement terrible ici le monologue accentue le drame intérieur du personnage et met en valeur la trahison de Jason. Médée manifeste son désarroi « Jason me répudie! et qui l’aurait pu croire? » « M’ose-t-il bien quitter après tant de forfaits ». Et prends le temps d'envisager les solutions possibles «  Des crimes si légers furent mes coups d’essai » » « Il faut qu’un chef d’œuvre, et qu’un dernier ouvrage surpasse de bien loin ce faible apprentissage ».

     - Ici le registre est tragique on rappelle que le registre tragique présente des situations sans issue les personnages sont souvent tourmentés. Dans cet extrait le registre classique émeut le lecteur, Médée est malheureuse et en colère à cause de Jason » Me peut-il bien quitter après tant de bienfaits ? » » N’est que le moindre effet qui suivra ma colère ». Effectivement plus loin dans la pièce Médée commettra un acte de folie comme vengeance envers Jason. 

     -Il y a également la répétition du mot quitter « Me peut-il bien quitter après tant de bienfaits ? M’ose-t-il quitter après tant de forfaits ? » on n’y voit le sentiment de délaissement que subi Médée qui laisse présager une future vengeance.

     -Dans la phrase « qui l’aurait pu croire ? » l’emploi du conditionnel passé souligne l’irréalité de la situation elle le dit comme un reproche tout au long du monologue jusqu’à ce qu’elle change de discours et parle comme étant sûre d’elle de pouvoir se venger de Jason.

      B)  Jason un traitre

  • -«Jason me répudie ! » phrase exclamative montre toute l’émotion de Médée c’est de la déception mêlée au désespoir. Ici on voit un personnage fragile qui est déçu du comportement de Jason elle se sent utilisée, mais elle reprendra vite le dessus avec des paroles de femme forte « Ma rage contre lui n’ait par ou s’assouvir».

- Dans les vers « Me peut-il bien quitter après tant de bienfaits ? M’ose-t-il quitter après tant de forfaits ? » Médée vit cette séparation comme de l’incompréhension. Car au début de la pièce Médée aide Jason à voler la toison d’or puis s’enfuit avec lui  à Corinthe, mais Jason la quitte pour épouser la fille du roi Créuse. On peut se rendre e compte qu’elle aurait tout fait pour Jason.

      - Dans la phrase « qui l’aurait pu croire »,  l’utilisation du conditionnel passé souligne l’irréalité de la situation.  Médée a été pris de cours, elle n’a pas vu venir cette trahison de son mari et elle compte bien lui faire payer cet acte de trahison.

     - Médée souligne que Jason lui est redevable de l’aide qu’elle lui a apporté « manque-t-il de mémoire ». Médée réalise à quel point Jason a trahi sa confiance, et lui manque de considération il n’a pas eu de respect envers elle. C’est grâce à elle qu’il a pu avoir la toison d’or  et c’est de cette façon qu’il la remercie elle ne comprend pas et veut comprendre.

    C) La naissance de sa colère

     - Tout au long du monologue il y a des sous-entendus de vengeance «Sachant ce que je puis, ayant vue ce que j’ose   « tu t’abuses, Jason je suis encor moi-même ». Elle compte bien le faire souffrir, tout au long du monologue elle prépare sa vengeance. Ainsi elle parlera de ses crimes «Des crimes si légers furent mes coups d’essai» elle parle donc que ses crimes passés n’étaient qu’un coup d’essai et que ses futurs crimes seront pire.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (155.9 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com