LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de Texte - Gwynplaine

Commentaire de texte : Commentaire de Texte - Gwynplaine. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2019  •  Commentaire de texte  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire Littéraire

Problématique : Comment Victor Hugo utilise-t-il la description pour présenter le triste sort de Gwynplaine ?

Plan :

Axe 1 : Une représentation monstrueuse de Gwynplaine

Sous Partie 1 : La création du monstre de Gwynplaine

Sous partie 2 : Une monstruosité paradoxale

Sous partie 3 : Gwynplaine comédien devant le publique

Le romantisme est un courant littéraire qui va naître en Allemagne à la fin du 18ème siècle. Au travers de ce courant littéraire nous allons pouvoir observer un changement dans les points de vues au cours de duquel le grotesque et la laideur vont se rapprocher de la beauté. Victor Hugo est un des grands écrivain du romantisme et à dédier une grande partie de sa carrière à l’écriture d’oeuvres traitant sur la pauvreté et la misère afin de sensibiliser la population à des choses dont la société ne se rendait pas forcément compte; il présentait notamment cela avec des textes comme : Les Misérables ou bien encore Notre Dame de Paris. Le texte que nous allons soumettre à notre étude est un extrait de L’Homme qui rit qui fut publié en 1869. Ce texte nous décrit le sort d’un enfant enlevé à la suite de sa naissance dont le visage a été violemment défigurer afin de gagner de l”argent en l’exposant au publique. Ainsi nous verrons en un axe comment Victor Hugo va utiliser la description pour présenter le triste sort de Gwynplaine.

Au travers du texte de “Gwynplaine”, un texte descriptif extrait de “L’homme qui rit”, Victor hugo va nous présenter le personnage de Gwynplaine avec une connotation monstrueuse. L’auteur nous présente ici la création de Gwynplaine par les personnes qui l’ont défiguré en déclarant “Cette science, habile aux sections [...] fendu la bouche, débridé les lèvres, dénudé les gencives, distendu les oreilles [...]”; ici Victor Hugo va nous énumérer les multiples déformations qu’on infliger les enleveurs à Gwynplaine; nous comprenons ici les souffrances qu’a subis cet enfant et la monstruosité du personnage dont les caractéristiques qui lui était humaine semble avoir été perdu pour la monstruosité; cela va susciter chez le lecteur un sentiment de pitié pour l’enfant mélanger à une sensation de dégoût à travers la description offerte par l’auteur. Le caractère monstrueux de la création de Gwynplaine va être renforcé avec Victor Hugo qui déclare “On ne naît pas ainsi.” prouvant au lecteur l’écart important à la “norme” de l’humain que cause la déformation de l’enfant.

Cependant dans son texte Victor Hugo va nous présenter la monstruosité de Gwynplaine de façon paradoxale avec une monstruosité qui fait rire. Ce contraste va se déclarer avec “Deux yeux pareil à des jours de souffrance, un hiatus pour bouche, une protubérance camuse avec deux trous qui était les narines, pour face un écrasement, et tout cela ayant pour résultante le rire”; cet extrait est paradoxale car l’auteur va nous présenter le triste sort de Gwynplaine avec les souffrances qui lui ont été infligé et nous déclaré que tout

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com