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Commentaire composé: les cloches du sommeil

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Par   •  27 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  1 168 Mots (5 Pages)  •  1 080 Vues

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         CORRIGE COMMENTAIRE

Introduction :

En périodes troublées, que ce soit lors de conflit, de révolte, de guerre, il y a toujours eu des écrivains pour mettre leur talent au service de la lutte comme Voltaire, Victor Hugo et bien d'autres . C’est ce que fait le poète Claude Roy (1915-1997) le 11 novembre 1942 en écrivant « Les cloches du sommeil » paru dans Poésies en 1953. En effet, dans ce poème de six quatrains en alexandrins et rimes croisées, l’auteur fait un appel vibrant au réveil des consciences. On peut donc se demander en quoi sommes-nous face à un texte engagé ? Tout d’abord nous prouverons que Roy fait référence à un passé heureux. Puis nous analyserons la rupture de tonalité. Enfin, nous étudierons la démarche du poète.

Développement :

1- Le passé heureux

IP : Claude Roy débute son poème par l'image idéale d’un bonheur familier, simple et révolu

1§ : Évocation d’un passé : anaphore « avant c’était le temps » (V1 et 5) contenant l'adverbe de temps « avant » et le verbe « être » à l’imparfait. Nous remarquons que en racontant ce passé, chaque moment de la journée est cité « matins » (V1), « brûlant du jour » (V6), « crépuscule » (V5) = CL de la journée

2§ : Passé dans une nature familière: Énumération d’éléments de la nature ( =CL): une nature familière à tous « brouillard », « eaux » (V2) ; « herbe, rosée » (V3), « romarin, libellule » (V7) + CL de l'eau : « « eaux » (V2 et 6), « bains » (V5), « rosée » (V3) Chaque lecteur peut s’identifier

3§ : Ce souvenir est heureux et paisible : répétition du mot « temps » (6 fois) qui amène l’idée de loisir ; Contexte de vacances : mois d’ « août » (V1) + périphrase du mot vacances « le temps du temps perdu » (V8). Adjectifs qui font référence à un été heureux « calmes » (V2) , « attiédies » (V6), + activité de loisir : les bains de minuit (V5) faire du bateau avec comparaison (V4). Allitération en « l » dans les deux strophes = douceur

 CP : Ce 1er axe nous a permis d’étudier les 2 1ers quatrains et de remarquer que le poète évoque un temps passé heureux et familier pour tout lecteur. Nous allons voir dans ce 2ème axe que la tonalité et l'époque changent.

2- La rupture avec la passé

IP : Les deux strophes suivantes vont s'opposer radicalement avec les 1ères .

1§ : Importance du vers 9 : cumule tous les éléments du changement. Connecteur logique d’opposition « mais », retour au présent avec l'adverbe de temps « maintenant », le temps verbal du présent de l'indicatif « il faut » + la tonalité : le verbe « falloir » , « il faut » qui amène un caractère obligatoire et contraste avec l'idée de loisir des 2 1ères strophes marquée par la répétition du mot temps et l'expression du changement « changer de ton de tour » avec une allitération en « t » (« maintenant, ton tour »). qui accentue le changement. En effet l'emploi de la dentale T durcit la tonalité = Retour à la réalité

2§ : Implication de l’auteur : apparition de la 1ère personne « je ». Évocation de sa propre expérience « j’ai pu » (V11), anaphore « j’ai vu » (V13-14) pour insister sur son vécu = registre lyrique

3§ : Évocation de la guerre : les armes « chars » (V13), les conséquences des combats (V10), les victimes de la guerre (V14) et présence de la violence avec le champ lexical de la mort « morts en pleine nuit » (V10), « jeune mort » (V12), « mourir » (V14), « leur vie s’écoulait » (V15) + métaphore du sang avec « vin répandu »= registre tragique

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