LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé Gnathon

Commentaire de texte : Commentaire composé Gnathon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2021  •  Commentaire de texte  •  1 016 Mots (5 Pages)  •  386 Vues

Page 1 sur 5

   

             La Bruyère est un moraliste et un auteur classique contemporain  du XVIIème siècle son mouvement est le classicisme . Son inspiration est comparable a celle de La Fontaine , cependant le genre choisi  n’est pas le même . La Fontaine s’inspire de Esope alors que La Bruyère s’inspire lui de Théophraste pour écrire ses Caractères (1688) . Dans l’antique Grecque , le « caractère » désignait la marque que l’on tatouait sur la peau des esclaves fugitifs , cela désigne donc principalement des défauts.

Dans son ouvrage il dresse le portrait de la société bourgeoise dans laquelle il vit en dénonçant les attitudes excessives de plusieurs personne . C’est le cas dans cet extrait du chapitre , intitulé « De l’Homme » des Caractères où La Bruyère dépeint l’égoïsme et la gloutonnerie d’un personnage nommé Gnathon , qui signifie « machoire » en grec .Comme son prédécesseur grec , La Bruyère s’interroge dans cette série de portraits satiriques sur les vices et les travers de l’humanité .

Comment fonctionne la satire du moraliste ?

Nous répondrons a cette problématique en 2 parties : tout d’abord , les défauts de Gnathon , puis le but et la construction du portrait .

       Tout d’abord, Gnathon est un homme qui se pense au-dessus des autres et qui en réalité n’a pratiquement que des défauts .

   Gnathon est animalisé ce qui permet d’accentuer la satire.Devant la nourriture Gnathon se transforme en un animal carnivore qui « manie , remanie démembré , déchiré » la viande . Cette énumération permet de montrer que le texte prend un ton satirique. L’homme est donc déshumanisé . Les phrases sont courtes et coupé par de nombreuses virgule ; c’est une asyndètes.Cela montre qu’il est égoïstes.

   L’argumentation est indirecte : « N’agissez pas comme lui ,vous serez ridicules ».On nous oblige à avoir un regard de dégoût car il fait preuve de « mal propretés dégoutantes » ,;c’est un  groupe nominal péjoratif.Gnathon est un personnage mal élevé qui suscite le dégoût : le superlatif « capable d’oser l’appétit aux plus affamés » . L’attitude sauvage du personnage « il mange haut et avec grand bruit » , il y a la comparaison de la table avec « un râtelier » . Tout ces éléments , donne un portrait peu flatteur de Gnathon qui nous « ôte l’appétit ». La bruyère utilise la paronomase entre « dégouttent » et « dégoutante » pour nous éloigner du personnage-animal.

   Gnathon incarne l’égocentrisme . Dès la première ligne , nous pouvons voir que Gnathon est égoïste  « Gnathon ne vit que pour soi » , dans cette négation restrictive , on remarque que son attitude est déplorable. Le groupe nominal «  genre humain » permet de montrer que le personnage représente à lui seul l’humanité.

        Dans ce caractère , c’est au lecteur de faire jouer son raisonnement . A travers ce texte , La Bruyère dénonce la société du XVIIé siècles et les vices humaines.

        Puis La bruyère dresse le portrait d’un glouton mais aussi l’anti-portrait de l’honnête homme.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (214.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com