LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Tartuffe

Commentaire de texte : Commentaire Tartuffe. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  906 Mots (4 Pages)  •  1 255 Vues

Page 1 sur 4

       Tartuffe est une pièce de théâtre en cinq actes qui a été représentée pour la première fois en 1664 par Molière. On s'intéressera à la scène 1 de l'acte 1. On peut être amener à se poser la question: Mais dans quelle mesure cette première scène est-elle originale? Pour pouvoir répondre à cette question, d'une part on va pouvoir expliquer que c'est une scène originale et d'autre part, que c'est une scène qui joue sur la comédie de caractère.

Cette scène est entièrement écrite en rimes et en vers alexendrins.

'' Allons, Flipote, allons, que d'eux je me délivre '' (l 1) Dès la première réplique, on peut remarquer que les personnages avaient déjà commencé à parler.

Mme. Pernelle est dans cette réplique, très furieuse et a du mépris envers les autres personnages ('' eux ''). Quelque chose a provoqué la colère de Mme.Pernelle mais le spectateur ignore de quoi il  s'agit. De ce fait, Molière capte l'attention du spectateur en commençant ainsi car celui-ci voudra savoir pourquoi le personnage est en colère. On s'aperçoit que cette colère s'étend durant toute la scène. Mme. Pernelle s'écarte du groupe en s'attaquant à chaque personnage. '' C'est que je ne puis voir tout ce ménage ci '' (l7)

Elle commence à sortir de la pièce de théâtre dès le début de la scène, mais est vite rattrapée par Elmire: '' Mais ma mère, d'où vous vient que vous sortez si vite? '' (l6) ; '' vous marchez d'un tel pas qu'on a peine à vous suivre'' (l2)

La colère de Mme. Pernelle permet à Molière de rendre cette scène plus vive, plus tenace.

On voit que les autres personnages ne peuvent à peine parler à certains moments de la scène car Mme. Pernelle leur coupe la parole. '' Je crois...'' (l21) ; '' Mais, ma mère...'' (l25) ; '' Mais, madame, après tout...'' (l33)

Dans la scène de Tartuffe, tous les personnages sont présents sauf les deux principaux: Orgon et Tartuffe.

La diversité des personnages met en valeur le dynamisme de chacun.

En effet, le spectateur comprend les relations entre les personnages et donc les raisons du conflit. Chaque portait a donc une valeur informative. En une phrase, Mme. Pernelle décrit son lien avec chaque personnage dans la scène: '' Laissez ma bru '' (l3), ''Vous êtes, mamie, une fille suivante '' (l14), '' Mon fils, c'est moi qui vous le dis, qui suis votre grand-mère'' (l16), '' Mon Dieu, sa soeur, vous faites la discrète'' (l22), '' Pour vous, Monsieur son frère'' (l33), '' Et leur défunte mère en usait beaucoup mieux'' (l28).

Mais ce qui est vraiment original dans cette scène, c'est que, Tartuffe, qui est un personnage mais qui donne aussi son nom à la pièce, n'est pas sur scène. Ainsi, le spectateur comprend que Tartuffe est au centre du conflit et Molière met en place son absence physique qui crée de l'attente.

Mme. Pernelle apparaît comme une femme désagréable et autoritaire. Quand elle s'adresse aux autres personnages, elle utilise beaucoup d'ordres: '' Allons '', '' Laissez'', '' Ne venez pas plus loin''....

Elle-même reconnaît son agressivité: '' Je vous parle un peu franc, mais c'est là mon humeur '' (l39)

En utilisant son vocabulaire, on peut deviner sa condition sociale: La bourgeoisie. Elle s'exprime aussi grâce à des proverbes comme par exemple: '' Il n'est, comme on dit, pire eau que l'eau qui dort '' (l23).

Elle s'attribue de certaines valeurs morales: '' Oui, je sors de chez vous fort mal édifiée '' (l9). On retrouve le comique dans cette scène1, du fait de l'attitude digne de Mme. Pernelle et de ses répliques agressives.

Elle ne cesse de juger et de critiquer les siens en utilisant des phrases affirmatives et négatives: '' Vous êtes un sot '', '' Vous êtes dépensière'' etc. Cela lui donne un ton ''cash'', catégorique, et elle n'hésite pas à le dire et à imposer son point de vue et ses sentiments sur chaque personnage. '' Je ne puis voir'' (l7), '' je hais fort'' (l24)

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com