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Comme décrit-on la future princesse de Clèves ?

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Par   •  6 Mai 2021  •  Analyse sectorielle  •  502 Mots (3 Pages)  •  337 Vues

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15-09-2020

Séance 2 : Texte 1, L’arrivée de Mlle de Chartres à la cour

Comme décrit-on la future princesse de Clèves ?

>1er mouvement : L’arrivée de Mme de Chartres --> Il parut à de belles personnes

>2ème mouvement : Les origines sociales --> Elle était à sans revenir à la cour

>3ème mouvement : L’éducation de Mlle de Chartres

>1er mouvement : L’arrivée de Mme de Chartres à la cour

- Mlle de Chartres --> Jolie jeune femme

--> répétition « beauté » + admiration + belles personnes

--> si on identifie la phrase la plus simple possible, on ne définit Mlle de Chartres que par sa beauté

--> les expansions du nom permettent d’accentuer la beauté de Mlle de Chartres

--> beauté hyperbolique, comme le suggère le prop. sub. conj. CC cause

Cette phrase pleine de circonvolutions laisse transparaître un style précieux propre à Mme de Lafayette

« il parut » : passé simple, l’action semble rebondir avec l’arrivée de Mlle de Chartres

Cette premiere phrase fait apparaitre celle de qu’on connait pas encore le nom comme une personne exceptionelle. L’accent est d’abord mis ici sur ça beaute parfaite et universel.

>2ème mouvement : Les origines sociales

- La famille de Mme de Chartres est exceptionnelle

--> le vidame de Chartres, perso important

--> « une des plus grandes héritières de France » --> superlatif relatif

--> « dont le bien… étaient extraordinaires » --> prop. sub. rel. adj. attribut du sujet -> hyperbole

--> « la Cour » haut lieu, puisque le Roi n’admet pas n’importe qui dans son entourage

Se 2nde mouvemente montre les origines de Mlle de Chartres cet une jeune fille noble, ça mère semble pleine de qualités

>3ème mouvement : L’éducation de Mlle de Chartres

--> Le présent de vérité générale montre une opposition entre la plupart des mères et Mme de Chartres.

--> On oppose la vertu (répété très fois) a la galanterie.

--> De la même façon on a 2 énumérations qui s’opposent, une sur les dangers de l’amour et la qualité de la vertu. L’utilisation de l’imparfait et adverbe souvent pour montrer la répétition de cette leçon.

--> Les homme n’ont que des défauts et font les malheurs des femmes

--> Importance de la vertu (vertu répété 3 fois) qui apparait dans les tournures en fatigue et ça permette de rehausser les qualités d’une jeune femme.

--> La conjonction de coordination « mais » donc la vertu est fragile et précieuse.

--> Aimé son mari et être aimé qui complète l’antécédent bonheur d’une femme.

Mlle de Chartres va suivre les préceptes de sa mère : elle est belle, cultivé, vertueuse, elle ferait une excellente épouse pour un homme aimant

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