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Chapitre 1, Candide ou l'Optimisme, Voltaire

Thèse : Chapitre 1, Candide ou l'Optimisme, Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2017  •  Thèse  •  1 983 Mots (8 Pages)  •  2 263 Vues

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Chapitre 1 : Candide ou l’Optimisme, Voltaire

Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire.

Dans ce début de chapitre 1, Voltaire donne l'image du meilleur des mondes possibles, avec des préjugés sur l'innocence, et plein d'illusions sur la réalité. C'est l'incipit du conte, et il a pour fonction de présenter les personnages, le contexte, la situation initiale. Cela se fait par petits paragraphes successifs, correspondant à peu près chacun à un personnage; le chapitre est clôt par le départ de Candide et sa découverte du monde.

En quoi ce premier chapitre, met-il en scène la problématique du conte?

Nous allons voir dans un premier temps l’incipit d’un conte, puis nous découvrirons la présence de l’ironie et enfin la portée critique du texte.

 I- L’incipit d’un conte.

Les personnages.

Ils sont stéréotypés, indéfinis.

Candide, « un jeune garçon »(l.2) « un » est un pronom indéfini.

« Le baron » (l.2), « Monseigneur » (l.9), il est défini par son statut, tout comme sa femme, « la baronne » (l.21), ainsi que leur fils qui n’est pas nommé par son prénom.

Certains personnages sont sont désignés par leur âge: « jeune », »17 ans »(l.25) ; leur fonction : « le précepteur Pangloss »(l.27).

On retrouve donc le trio du livre: Candide (jeune, héros) , Pangloss (précepteur, adjuvant) et Cunégonde (jeune, objet de la quête)

Les portraits emphatiques des personnages :

Candide : on a 2 superlatifs « les plus douces » (l.3), « le plus simple » (l.5) → il excède dans des domaines « droit » (l.5), « simple » (l.5), « douces » (l.3) = connotations mélioratives; « physionomie » (l.3-4), « âme » (l.4), « mœurs » (l.3) = il est bon du côté physique, moral, et social (bien qu'il soit né d'une mésalliance entre 2 personnes de statuts différents et qu'il soit un fils illégitime, il a une ascendance noble car il est le fils de la sœur du baron).

Le baron : il est « puissant » (l.13) : répétition de « baron » ou « seigneur » ou « monseigneur » ;« un des plus puissants seigneurs » (l.13) = superlatif ;« ils l'appelaient tous Monseigneur » (l.20) = tout le monde reconnaît sa puissance.

La baronne : elle est très respectable, cf. champ lexical du respect : « considération » (l.22-23), « honneurs » (l.23), « dignité » (l.24), « respectable » (l.24) ;« très grande » (l.22) = superlatif, « encore plus » (l.24) = comparatif de supériorité ; « trois cent cinquante » (l.21-22) = abondance..

Cunégonde : elle est « extrêmement belle » (l.51-52), « haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante» (l.25-26) = énumération de termes positifs, mélioratifs.

Le fils du baron (l.26-27) : il est comme son père, donc puissant, « digne »

Pangloss : ce qu'il enseigne semble très savant, compliqué (la « métaphysico-théologo-cosmolonigologie »), et il est doué : « admirablement » « de toute la terre » = superlatif avec une gradation « province / terre » de plus, « il était l'oracle de la maison » (l.27-28) → il sait tout, il parle au nom de Dieu, il est omniscient.

___2)__Le cadre et l'atmosphère.

On sait où ça se passe : en Westphalie, à l'Est de l'Allemagne, une région étrangère, donc ça crée un éloignement.

l.15 : la salle du château est « ornée » → c'est riche, apparent.

L'atmosphère : « meilleur » (l.33-35-39), « bonheur » (l.53-54) = récurrent → tout semble extraordinaire, merveilleux; on trouve des superlatifs dans le langage de Pangloss : « très beau château », « le plus grand baron » (l.45), « le mieux logé » (l.46), « tout est au mieux » (l.49).

Le roman débute par « il y avait... », un peu comme « il était une fois... » → c'est typique du conte.

Voltaire tente aussi d'imiter le style du conte dans le sous-titre : « d'icelui » c'est une formulation ancienne qui crée un éloignement temporel.

_II)__La présence de l'ironie.

_____1)__Des formulations étranges.

Le héros est Candide, synonyme de « naïveté », d' « innocence » = ce n'est pas une qualité, c'est bizarre pour un héros.

« Thunder-ten-tronckh » = consonance allemande. De plus, le nom est ridicule, c'est une mauvaise imitation.

Cunégonde : on entend [cu] et "négonde" ≈ "nigaude" se qui signifie stupide, idiote ;nom ridicule également. Elle n'a pas les caractéristiques d'une héroïne.

Pangloss signifie « qui discute de tout » en grec.

___- Tonalité du passage :

il y a beaucoup de superlatifs → exagération, donc ironie, caricature.

jeu sur les points de vue : au tout début, le narrateur est omniscient. « Je crois » (l.5). Il n'est pas sûr, il incite le lecteur à faire ses propres recherches, à se créer sa propre opinion

l.53 à 58 : c'est le classement du bonheur, mais il est bizarre, ce n'est pas le bonheur comme on le perçoit. l.58 : « par conséquent » est un connecteur logique, or ici il n'y a pas de logique, il n'est pas à sa place.

_____2)__Candide.

Il « écoutait attentivement, et croyait innocemment » (l.50-51), «il ne prît jamais la hardiesse de le lui dire» (l.52-53), il est ingénu, naïf, lâche, passif ce qui est peu commun pour le héros d'un conte.

Il a « l'esprit le plus simple » (l.5), il est simple d'esprit, idiot.

« Les mœurs les plus douces » (l.3), il est docile, il ne réfléchit pas trop.

« Le jugement assez droit » (l.4-5), il ne cherche pas à aller plus loin.

« Sa physionomie annonçait son âme » (l.3-4) , on ne sait rien ni de son physique,

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