LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Boule de suif

Commentaire d'oeuvre : Boule de suif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  737 Mots (3 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 3

Culture Générale et Expression

Devoir 2

N169138C02M01  

Morazé Lisa

Choisissez un film ou un livre dans la bibliographie ou parmi vos connaissances personnelles (différent de celui choisi l'année dernière) puis analysez-le en montrant en quoi il se rapporte au thème "Seuls avec tous". Votre étude sera structurée à la manière de l'écriture personnelle (introduction, développement, conclusion) et illustrée d'exemples tirés du film choisi.

        « Boule de Suif » est une célébre nouvelle de Guy de Maupassant (1850-1893), publiée dans  le recueil collectif aux Soirées de Médan à Paris chez Charpentier en 1880. La nouvelle se passe pendant la Guerre Franco-Prussienne, ou dix personnes de différentes catégories sociales (commerçants, bourgeois, nobles, religieuses...), sont réunis, parmis ces personnages, se trouve Boule de Suif, de son nom Elisabeth Rousset, une prostituée, qui subiera tout au long du livre une pression sociale, qui pour se libérer et libérer les autres personnages de l'hôtel où ils se, devra faire usage de son corps.

Cette  nouvelle permet de nous questionner sur l'influence que peut avoir un groupe sur notre sens critique. Afin de mieux comprendre le sujet nous verrons dans un premier temps comment une personne se construit face à la société puis comment les normes et valeurs peuvent être influencé afin d'intégrer un groupe.

        L'Homme est ce qu'on peut qualifier de « grégaire » cela signifie qu'il ne peut vivre seul, un individu va donc chercher à se référer à un groupe qui partagera les mêmes normes et valeurs que lui. Ces normes et valeurs nous les acquerront tout au long de notre vie. Tout d'abord, lors de la socialisation primaire nous apprenons une langue, des valeurs communes telles que la politesse via notre famille, afin de pouvoir nous développer dans le pays dans lequel nous vivons, puis peu à peu un phénomène de socialisation secondaire se créera ou l'individu cherchera à intégrer de nouvelles valeurs afin de correspondre à un groupe d'appartenance, groupe avec lequel il partagera des centres d'intérêts.

Le personnage de Boul de Suif est loyal, bienveillant et influencable. Elle se retrouve dans la diligence car elle doit fuir pour avoir résister à l'opposition.

Boul de Suif est le bouc émissaire du livre. Pour les psychanalystes Didier Anzieu et Jacques Yves Martin dès qu'un groupe se forme, on peut distinguer « des phénomènes consécutifs de coalition, de rejet,de majorité, de minorité ». Le personnage d'Elisabeth Rousset se retrouve face à diverses personnalités, d'une certaine classe sociale et subit les insultes de ceux-ci ; malgré les paroles et sans doute dans un soucis d'acceptation, elle partage avec eux sa nourriture.

        Elisabeth Rousset se retrouvant avec des personnages d'une autre catégorie sociale que la sienne, ou la pression d'une société hiérarchisée et conformiste se fait sentir, essaie tant bien que mal de s'adapter à la situation, en se taisant face aux insultes des autres ; comportement qui changera au fur et à mesure afin de conduire Boule de Suif à se compromettre.

        Dans cette nouvelle, le personnage qui au départ refuse catégoriquement les avances des officiers par principe, finira par y céder pour le bien du groupe auquel elle se réfère à cette période. En effet si au départ elle n'avait pas grande importance pour les autres personnages, elle deviendra rapidement le centre d'intérêt de chacun afin qu'ils puissent se libérer de cet hôtel. Les personnages adaptent leurs comportements face à elle dans le but de la manipuler et réussir à lui faire rompre ses valeurs.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (78.8 Kb)   docx (213.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com