LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Maupassant

Fiche : Biographie de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2022  •  Fiche  •  715 Mots (3 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 3

HAMIONI                                                                                                                                          403

Nassim

✰✮ BIOGRAPHIE “GUY DE MAUPASSANT„ ✰✮

Note :

Observations :

Signature :

[pic 1]

1°) Dates et lieux de vie 

Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 à Tourvilles-sur-Arques, au château de Miromesnil, en Normandie. Il mourut en 1893 à Paris.

Son père, Gustave, est né dans une famille noble. La mère de Guy, Raul, est une femme intelligente et instruite. Elle est passionnée de littérature et de poésie. Il a également un frère cadet, Elway, qu’il admire beaucoup.

Après la séparation de ses parents en 1860, Guy et sa mère retournent à Dieppe. En 1863, ses parents divorcent définitivement.

Guy passe son enfance dans la maison «  les Verguies », où, entre mer et campagne, il grandit dans l’amour de la nature et des sports en plein air ; il va pêcher avec les pêcheurs de la côte et parle patois avec les paysans. Il est profondément attaché à sa mère.


2°)Métier et nationalité 

Cet écrivain français entre d’abord au petit séminaire à Yvetot, selon le souhait de sa mère. C’est ici qu’il commence à versifier, à l’âge de 13 ans. De sa première éducation catholique, il a une colère envers la religion et finira par se faire renvoyer. Il est alors inscrit au lycée de Rouen, où il se montre bon élève, se livrant à la poésie et participant à beaucoup de pièces de théâtre. C’est à cette époque que Gustav Flaubert devient son mentor. Après avoir obtenu une licence de lettres en 1869, il suit les conseils de son mentor et se rend à Paris pour étudier le droit. En 1870, il s’enrôle comme volontaire lors de la Guerre franco-prussienne. Après la guerre, il paie un remplaçant pour achever à sa place son service militaire et quitte la Normandie pour Paris.

3°)Eléments importants de sa vie 

Maupassant souffre d’une maladie mentale (névralgie). Il n’est pas le premier de sa famille : sa mère Raul souffre également d’une maladie mentale, l’obligeant à se suicider. Son oncle Alfred Le Poitevin décède à l’âge de trente-deux ans. Son frère Hervé a également été touché. Par conséquent, sa maladie est héréditaire. La neuropathie de Maupassant lui a causé de graves migraines et des troubles visuels. Il a dû prendre trois mois de vacances pour se rendre dans un pays où l’air frais lui permet de se détendre. Ces thérapies n’ayant pas fonctionné, il exerça dans la clinique du Dr Blanche à Paris et mourut de paralysie générale en 1893. Il n’avait que 43 ans.
4°)Œuvres 

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (93.3 Kb)   docx (702 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com