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Baudelaire , Les Fleurs du Mal

Dissertation : Baudelaire , Les Fleurs du Mal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2021  •  Dissertation  •  1 773 Mots (8 Pages)  •  5 251 Vues

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                                     Dissertation Baudelaire , Les Fleurs du Mal

     Introduction

"Tu m'as donnée ta boue et j'en ai fait de l'or" ecrit Baudelaire dans la préface de la 2eme edition des FleursduMal. Le poète est frequemment associe dans l'imaginaire commun a une figure de reveur , perdu dans un idealisme qui l'eloigne du monde réel.On lui reproche de vivre dans un autre monde, qu'il se crée en conformité avec ses aspirations profondes, et donc de ne pas s'adapter aux contraintes de la réalié ou bien de nous faire entrevoir un monde fictif qui, parce qu'il est inaccesible et parfait ne peut qu'engendrer la déception. Ainsi , Saint John Perse déclare dans son "allocution au banquet Nobel" en 1960 "Poete est celui qui rompt l'accoutumance. En quoi la poesie de Baudelaire est-elle moderne?Dans quelle mesure Baudelaire renouvelle t-il la poesie a travers son alchimie poetique? Nous verrons que le poete moderne et d'abord Baudelaire avec ses Fleurs du Mal , se tourne certes vers un absolu ou un ideal dont il dessine les contours.Mais c'est parce qu'il fait l'epreuve d'un monde réel inhabitable, ou en tout cas hostile. Nous montrerons alors que l'effort que s'impose le poete moderne est d' "habiter poéiquement le monde" selon l' expression du poète Friedrich Holerlin et de nous permettre de le faire nous aussi.

I

Le poète cherche généralement la beauté et, à ce titre , fait preuve d'un désir idéaliste. La poesie , par son pouvoir de celebration et de transfiguration , embellit et idealise la realite du monde. Ainsi les poetes romantiques celebrent-ils a maintes reprises une nature belle , accueillante a l'homme et consolatrice meme de sa tristesse ou sa melancollie. La poesie d'Alphonse de Larmatine , par exemple, offre frequemment le tableau d'un nature dont la douceur apaise le poète , lui accorde refuge et repos:"Mais la nature est la qui t'invite et qui t'aime; plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujourss;quand tout change pour toi , la natuer est la meme, et le meme soleil se leve sur tes jour."le Vallon",meditations poétiques,1820. L'image maternellle du "sein" et l'idee d'une permanence rassurante revelent que la nature autorise le poète a se replier dans une intimité protegee des aleas du temps et de la vie. Le paysage naturel du vallon possède toutes les caracteristiques d'un lieu ideal,doux et lumineux. La poesie est un eclairage , une mise en valeur d'aspects ternes du monde auquel on redonne de l'eclat et de la valeur . C'est l'une des idées de Baudelaire. La poesi est soucieuse de retenir les visions fugaces , les apparitions éphémèrs de la beaute, qui ebranlent la sensibilite et la pensee du poete."A une passant"de Baudelaire en est un exemple.La poesie lyrique , de plus, exprime des sentiments forts et ardents comme l'amour , ce qui incite certains poetes a idealiser l'etre aime. On voit qur la femme celbree est toujours haussee au rang d'une divinite ou tout au moins d'un etre dont la beaute est legendaire, comme chez Ronsard qui, dans les Sonnets pour Helene , joue sur le nom d'Helene de Surgeres pour lui superposer la figure mythique d'Helene de Troie. Non content de reprochement flatteur, Ronsard va jusqu'a faire d'Helene la source meme de la vie : "Ma douce Helene,non, mais bien ma douce haleine". La paromasse entre "Helene" et "haleine permet de faire de la femmeun souffle vital , une respiration. Ainsi la femme peut etre idealisee jusqu'a devenir un principe créateur de vie ,une deesse. Le poete peut meme entierement se tourner vers un monde celeste, delaisant , ne serait-ce que par instants, la realite pour l'ideal , l'absolu . C'est l'attitude que semble adopter le poete dans Les Fleurs Mal.Celui-ci ne cesse de sentir appele a vivre dans un monde ideal , spirituel dont il devine par les "correspondances" l'existence et la pleinitude : dechiffrant les "forets de symboles" de la nature, le poete entrevoit le monde céleste qui comblerait ses désirs. La reverie lui ouvre les portes de cemonde qu'il se represente avec la percision d'une reminiscence , comme dans le sonnet "La Vie anterieure , ou qu'il se figure sur le modele memoriel des iles exotiques , ainsi que le montre "Parfum exotique". L poeme "elevation" , au debut du recueil , affirme l'apparence symbolique du poet a ce monde celeste, ou soudain il perceles mysteres du monde,"comprenant sans effort le languagebdes fleurs et des choses muettes. Le poete est ainsi tendu vers le monde de l'harmonie et de hauteurs de l'ame.La poesie a donc bien ce pouvoir d'idealise la realite du monde.Mai cette fuite vers l'ideal ne repond ps a une volonte trompeuse qui chercherait a nous frustrer par d'inaccessibles utopies ; elle est bien plutot une reaction face a un monde insatisfaisant, face a une realite trop etroite et etouffante.

II

Le poete travaille en proposant des images ( metaphores,comporaison, personnification) a metaphorer le monde , rompre l'accoutumance de perception et de pensee qui nous dissimulent les choses sous la grisaille de la banalite . Il casse donc les lieux communs , les stereotypes. Quand Baudelaire s'adresse a sa maitresse Jeanne Duval en disant :"je t'adore a l'egal de la voute nocture"(XXIV) , il revivifie un lieu commun ( la voute nocturne comme designation du ciel de la nuit) en lui attribuant la fonction de designation metaphorique de la femme , transformee en deesse noire. Baudelaire ne meconnait pas la realite du monde , au contraire : cest parce qu'il en sait tous les defauts qu'il eprouve parfois le besoin de l'embellir , voire de la fuir dans l'ideal. Le poete fait un effet pleinement partie du monde et a ce titre il fait experience comme tous les hommes mais avec peut-etre une sensibilite plus vive de la misere du malheur. Baudelaire temoigne de la solidarite du poete pour les exclus de la societé , les exiles. S'ouvrant sur la figure mythique d'une Andromaque en exil, le poete elargit progressivement le cerle des exclus auxquels il pense : le cygne d'abord , figure allegorique de l'oiseau exile du ciel puis "la negresse, amaigrie et phtisique. Solidaire , le poete est paradoxalement d'autznt plus solidaire de toutes les victimes du malheur. C'est que l'alchimie poetique de Baudelaire ne peut partir que de laboue pour trouver l'or: c'est de l'horreur d'un corps en decomposition que naissent les visions esthetiques  dans "Une charogne " . La charogne devient une "musique" puis une "ebauche" de peinture et par une sortede distillation le poete peut en recueillir " la forme et l'essence divine". Les metaphores esthetiques soulignent la metamorphose du laid en beau , la sublimation de la mort charnelle en jouissance pour l'esprit . Le  poete alchimiste sait l'epouvantable laideur du monde reel , voué a la degradation et a la corruption des corps , et c'est precisement cette boue du reel qu'il doit regaderen face pour y retrouver les traces d'un ideal qui ne se laisse qu'entrevoir. C'est  bien plutot sur la tension permanente entre realite et utopie ,sur le desir toujours maintenu d'un depassement du reel que porte la reflexion de la poesie moderne

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