LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BEAMs, Verlaine

Fiche : BEAMs, Verlaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2015  •  Fiche  •  699 Mots (3 Pages)  •  7 047 Vues

Page 1 sur 3

« beams »

I. Ce poème décrit un paysage marin lumineux. En effet, les éléments qui composent ce paysage procurent un sentiment d’immensité heureuse, aussi bien dans le choix des mots que dans la cadence du vers. L’eau est désignée par les flots de la mer en vers un, par une périphrase. Le poète désigne directement la mer. Les voiles qu’on voit au loin et les grands varechs sont des moyens indirects de désigner l’eau.

Deuxième élément de l’œuvre : l’air ; évoqué de façon directe par un vent bénin soufflé d’une embellie, le ciel calme et lisse ; le ciel est évoqué indirectement par « les oiseaux blancs volaient alentours mollement », « les voiles au loin s’inclinaient ».

Troisième élément : la lumière ; elle unifie l’ensemble du tableau. Cette lumière est présente dans le mot « embellie », dans la formule « le soleil luisait haut ». Et enfin dans la métaphore « dans ses cheveux blonds, c’était des rayons d’or ». La lumière est évoquée par la blancheur des oiseaux, également par la blancheur des voiles. « Beams » évoque les rayons du soleil.

 

II. On a un poème qui suggère une ambiance de rêve. Ce qui est fréquent dans le rêve : réalisation des désirs immédiatement, dès le début : « elle voulait aller sur les flots de la mer nous nous prêtâmes tous à sa belle folie ». On a également la reprise de cette réalisation : « Nous voila marchant par le chemin amer. » Deuxième élément : on a un univers assez paradisiaque où toutes les contraintes et obstacles du monde réel sont abolis. En effet, on a l’impression que les personnages du poème sont délivrés de l’apesanteur. Ils prennent plaisir à s’abandonner librement à des sensations oniriques de glissement, de bercements, et de mouvements doux et ralentis. Cette idée est évoquée aux vers 7, 8, 14. On a une grande fluidité à l’ensemble.

 

III. Le poème se charge de signification allégorique. Au delà de l’impression de bonheur immédiat que transmet ce poème, on peut observer que sa signification profonde possède une part de mystère. L’identité des personnages désignés par elle et par nous demeure indéfinie. Ainsi, plusieurs interprétations peuvent se superposer autour de ces différents thèmes que sont la fascination, le miracle, le bonheur teinté d’une légère inquiétude.

Première signification : évocation d’une aventure amoureuse. Le miracle ici naît de l’attraction, si bien que nous suivons son pas. Nous avons une belle description faite par le poète. Cette figure féminine est entourée d’admirateurs, joyeux d’être ses préférés.

L’aventure poétique : en effet, cette atmosphère fabriquée dans le poème nous transporte dans un univers de rêve, et nous donne l’image d’une muse. La muse qui entraîne ce qu’elle a élu. Ce chemin est à la fois une belle folie car le poète vit une expérience proche de la folie.

On a un poème qui s’inspire de la thématique du voyage mais il y a ici un pouvoir de suggestion lié à l’évocation d’une grande sensibilité et à la fois à celle de la musique verbale.

« Nous » et « Elle » ?

Les personnages sont mystérieux. Il y a un "elle", un "nous". Leurs identités demeurent indéfinies. Le lecteur doit échafauder des hypothèses. Il peut y avoir plusieurs interprétations qui se combinent et ne s'éliminent pas les unes des autres. "elle" est une figure nettement féminine "dans ses cheveux blonds c'était des rayons d'or". Ça élimine l'interprétation christique. L'interprétation très rationnelle c'est un navire transfiguré et effacé qui rêve sur une figure de proue. Il y a également une certaine admiration "si bien que". On a l'impression qu'elle exerce une fascination sur les autres. "elle" pourrait être l'allégorie de l'aventure poétique. Cette femme mystérieuse peut être la muse de la poésie qui conduit les poètes élus, ses préfères. "le chemin difficile" serait la difficulté de l'écriture poétique. La belle folie serait l'essai poétique. Le poète serait dans une embellie, dans un moment d'équilibre entre la tradition (alexandrins, quatrains, césure a l'hémistiche) et le novateur (mystère). Elle reprit sa route, c'est le moment de rêve qui est déjà dépassé à la fin du poème, moment de sérénités éphémères. Le recueil se termine sur une note apaisante, positive.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (168.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com