LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DEAMP VERLAINE

Dissertation : DEAMP VERLAINE. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2012  •  Dissertation  •  1 077 Mots (5 Pages)  •  2 675 Vues

Page 1 sur 5

DEAMP VERLAINE

Pour cet écrit j'ai choisi de vous parler de Mme K. née à Paris âgée de 89 ans .

Mme K. est veuve et n'a pas eu d'enfant.

Elle était secrétaire de direction à Paris où elle a vécu jusqu'à l'âge de la retraite , puis Mme et Mr K. sont venus habiter à Villelongue Dels Monts.

Après le décès de son mari, elle est restée quelque temps chez elle puis elle a commencé à avoir des difficultés à se déplacer et c'est son neveu qui l'a encouragé à aller en maison de retraite.

Mme K. est arrivée aux Capucines en janvier 2010.Cette dame a toutes ses facultés mentales, est très intéressante et cultivée.

Mme K. aime le tricot, la broderie et les travaux manuels ce qui l'isole beaucoup dans sa chambre durant la journée, pour autant elle apprécie de discuter avec les résidentes qui sont à sa table lors du déjeuner et du dîner ou lorsqu'elle participe à l'atelier belote.

Suite à une double fracture spontanée et une opération de double prothèse de hanches, elle se déplace en fauteuil roulant ce qui nécessite un accompagnement particulier lors des transferts pour le coucher.

L'objectif de Mme K. est le maintien de l'autonomie, l'hygiène, favoriser l'endormissement et le confort, veillez à la qualité du sommeil.

Après le repas je vais chercher Mme K. en salle de restaurant, je lui demande à elle ainsi qu'aux autres résidentes qui sont à sa table si elles ont bien mangé, et quel était le menu.

Ensuite je lui demande si elle souhaite que je la ramène en salle d'animation, au salon télévision ou dans sa chambre.

Mme K. me répond «Dans ma chambre car je regarde les informations».

Je la reconduis donc dans sa chambre,elle me demande de fermer les volets et les rideaux puis me propose de repasser plus tard une fois le journal télévisé terminé.

Je retourne dans la chambre de Mme K. environ 30 mm plus tard, je lui demande qu'elles sont les nouvelles qui l'ont intéressées ou qui ont le plus retenues son attention.

Ensuite nous allons à la salle de bain, je demande à Mme K. si elle veut aller aux toilettes,

ce qu'elle accepte , je lui demande de s'accrocher à la barre et je l'aide à l'installation , puis je retourne dans la chambre en prenant soin de refermer la porte afin de respecter son intimité.

Pendant ce temps je replis le couvre lit au pied du lit, et j'ouvre le lit , ensuite je prépare une chemise de nuit ainsi que la protection pour la nuit.

Lorsque Mme K. m'appelle pour me dire qu'elle a terminé, elle souhaite que je lui fasse une petite toilette de confort avant de mettre la protection pour la nuit.

Je l'installe ensuite sur sa chaise et nous procédons au déshabillage.

Mme K. ôte toute seule son pull, son tricot de peau et son soutien gorge et elle met toute seule sa chemise de nuit que j'ai pris soin de placer sur la tablette à porter de sa main.

Je n'interviens que pour l'aider à lui retirer ses chaussures

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com