LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie poétique sur la guerre

Chronologie : Anthologie poétique sur la guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2018  •  Chronologie  •  2 133 Mots (9 Pages)  •  3 485 Vues

Page 1 sur 9

    Anthologie poétique sur la guerre

[pic 1]

                                                                   Préface

Une anthologie poétique est un recueil de poèmes choisis partageant le même thème. Ici nous allons faire face au thème de la guerre. Celle-ci a marqué fortement l’histoire ainsi que la poésie au cours du temps. 

Les textes ont tous été choisis en rapport avec le thème de la guerre. J’ai choisi ce thème car on peut trouver des poèmes totalement différents qui malgré cela vont exprimer la même idée. On peut trouver la guerre selon différentes vision puisque certains la critique d’autres la valorisent. De plus, ce thème nous touche tous, il est omniprésent dans notre société, dans l’actualité.

Ce recueil est composés de :  

 -  J’ai fait le choix de prendre « Après la bataille », de Victor Hugo qui aborde      l’aspect de la pitié en temps de guerre, qui n’est pas souvent abordé quand on        parle de la guerre. C’est un poète romantique français du XIXème siècle, qui a écrit ce poème entre 1830 et 1840. La scène se passe pendant la guerre d’Espagne où les troupes napoléoniennes sont parties à la conquête de la péninsule ibérique. Ce portrait est destiné à mettre en valeur le courage de l’humanité et du père.

- « Carte Postale », de Guillaume Apollinaire qui aborde les camps de concentration d’une certaine façon, en plus que le poème soit très court, il s’agit d’un sizain. Apollinaire est un poète et écrivain français, il à écrit son poème pendant la première guerre mondiale. Il décrit la beauté de la nature détruite par l’horreur de la guerre.

- « Le Dormeur du Val », d’Arthur Rimbaud dû à ses expressions inquiétantes, son côté magique. Arthur Rimbaud est un poète français. Son poème est un sonnet composé d’alexandrins racontant la mort d’un jeune soldat au milieu d’une magnifique nature au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, et plus particulièrement la bataille de Sedan.

- Et pour finir, le texte de Guillaume Apollinaire, « La colombe poignardée et le jet d’eau », que j’ai choisi puisqu’il rappel le thème de la guerre comme dans les autres textes, celui qui m’a le plus plu, car il parle de la guerre d’une façon pertinente puisqu’il a lui-même été au front durant la première guerre mondiale. Il dénonce les conséquences de la guerre. Son titre fait référence à un meurtre. Ce meurtre, c’est peut-être celui perpétré par la guerre qui fait mourir des innocents.

 En conclusion, les poèmes ont été sélectionnés en fonction du degré de sensibilité qu’ils évoquent. Chaque poème touche le lecteur que ce soit par leur contenu, les sentiments qu’ils font ressentir ou le message d’espoir qu’ils révèlent. Les poètes représentent la guerre de façon différentes, aborde différents sujet de la guerre. La poésie est alors le genre adéquat pour exprimer ses ressentis grâce à ses figures de style ou encore sa mise en forme.

                  Après la bataille

                     Mon père, ce héros au sourire si doux,

                     Suivi d'un seul housard qu'il aimait entre tous

                     Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,

              Parcourait à cheval, le soir d'une bataille, 
                    Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.

                     Il lui sembla dans l'ombre entendre un faible bruit.

                     C'était un Espagnol de l'armée en déroute

                      Qui se traînait sanglant sur le bord de la route, 
                    Râlant, brisé, livide, et mort plus qu'à moitié.

                     Et qui disait: " A boire! à boire par pitié ! "

                     Mon père, ému, tendit à son housard fidèle

                     Une gourde de rhum qui pendait à sa selle,

                     Et dit: "Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé. "

Tout à coup, au moment où le housard baissé

                    Se penchait vers lui, l'homme, une espèce de maure,

                    Saisit un pistolet qu'il étreignait encore,

                       Et vise au front mon père en criant: "Caramba! "

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (685.3 Kb)   docx (575.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com