LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie poétique sur la guerre

Analyse sectorielle : Anthologie poétique sur la guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  803 Mots (4 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 4

Anthologie poétique

LA GUERRE

Pléiade: Ny la fureur de la flamme enragée de Du Bellay Ronsard, Discours des misères de ce temps.

Baroque: Les Tragiques Agrippa d'Aubigné, Ouy, mais ainsi qu(on voit en la guerre civile d'Agrippa d'AubignéLa poésie engagée peut être présente dans un cadre précis comme les guerres de religions, dans le poème d'Agrippa d'Aubigné tiré des "Tragiques" , la France est progressivement déchirée par les guerres de religion,comme une mère déchirée par ses jumeaux. Il s'agit d'une allégorie et aussi de poésie baroque et "engagée" où le poète défend la cause protestante tout en montrant les misères de la France de l'époque.

Classicisme: Jean de LA FONTAINE (1621-1695) Les deux Coqs

Lumières: Voltaire n’hésite pas à s’exprimer sur le sujet militaire et à tourner en dérision les « énormes soldats, colosses de la guerre » recrutés à grands frais par Frédéric-Guillaume. La tonalité en est ouvertement politique et franchement engagée.

Voltaire hausse le ton pour être à la hauteur de l’événement. Alors que la première épître réduisait l’histoire du Nord à un profond abrutissement, interrompu sous Christine, puis grâce à Frédéric, le poète se montre ici plus explicite et plus pointu... Il s’en prend au fanatisme qui a contraint de grands penseurs à l’exil : Descartes, Bayle et Wolff, victimes à la fois des rois et des religieux. Frédéric, auteur de l’Anti-Machiavel, assainira la politique en y faisant régner le droit. La guerre elle-même obéira à des règles. Le mérite sera reconnu, et les lettres honorées. L’ode s’ouvrait sur une question rhétorique : la philosophie serait-elle au pouvoir ? Elle s’achève sur une formule péremptoire : Le Salomon du Nord apporte la lumière.

Dans l’intervalle, Voltaire a reçu la lettre de Frédéric et le poème qui l’accompagne. Nouvelle occasion de montrer sa reconnaissance sur le mode exclamatif de la surprise dans l’épître LX, Au Roi de Prusse Frédéric-le-Grand, en réponse à une lettre dont il honora l’auteur à son avènement à la couronne :

Quoi ! vous êtes monarque, et vous m’aimez encore ! Quoi ! le premier moment de cette heureuse aurore Qui promet à la terre un jour si lumineux, Marqué par vos bontés, met le comble à mes vœux ! O cœur toujours sensible ! âme toujours égale,

Vos mains du trône à moi remplissent l’intervalle.



Citoyen couronné, des préjugés vainqueur, Vous m’écrivez en homme, et parlez à mon cœur. Cet écrit vertueux, ces divins caractères, Du bonheur des humains sont les gages sincères. Ah ! prince ! ah ! digne espoir de nos cœurs captivés ! Ah ! régnez à jamais comme vous écrivez. Poursuivez, remplissez des vœux si magnanimes : Tout roi jure aux autels de réprimer les crimes ; Et vous, plus digne roi, vous jurez dans mes mains De protéger les arts, et d’aimer les humains. Et toi dont la vertu brilla persécutée, Toi qui prouvas un dieu, mais qu’on nommait athée, Martyr

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com