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Analyse linéaire Prologue de Gargantua

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Par   •  31 Octobre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  939 Vues

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I)a) Un prologue sous l’égide de Platon et de Socrate (l.1 – l.10)

- Rabelais fait d’abord l’éloge de deux types de lecteurs : « buveurs », « vérolés ». (OU apostrophe)

Vérolés : Référence à François Ier.

Ainsi les deux types de lecteurs sont ceux qui aiment l’alcool, et ceux qui aiment le sexe.

Mots péjoratifs, améliorés chacun par des adjectifs mélioratifs : « très illustres », « très

précieux », mis au superlatif par les mots : « très ».

 Ainsi un jeu est créé entre l’auteur et le lecteur. ==> présence de comique

+ Lecteurs ciblés par Rabelais : « car c’est à vous, et à nul autre, que sont dédiés mes écrits »

 Lecteur idéal qui est interpelé.

- Rupture de ton : Eloge et énonciation du Banquet de Platon = Dimension plus cultivée mise en

place.

 Nouvelle partie de lecteurs ciblés : Les Lecteurs Erudit, puisque ;

 Dimension plus sérieuse : Exemple d’Alcibiade, qui était un général athénien, aussi disciple

de Socrate.

 Mise en abîme (exemple des silènes dans l’exemple d’Alcibiade)

- Petite référence pour la suite du livre :

 Le Banquet de Platon est associé au vocabulaire du vin et de la fête, qui sont des thèmes

importants dans Gargantua.

 Texte de Platon revisité, et Rabelais évoque par une petite proposition subordonnée dans

une phrase, le contenu de cette œuvre : Le Banquet. « […] dit, entre autres paroles, qu’il est

semblable aux silènes ». Cette phrase annonce ici la suite du texte, qui tournera autour de

cette dernière afin de la justifier.

- Relation maître-disciple : Enonciation de Socrate et y est ajouté de vocabulaire mélioratif :

Avoir pour but de placer Gargantua sous l’égide de Socrate : « Prince des philosophes »,

« comparable aux silènes » (Ouverture pour I)b))

I)b)

- Exposition Analogie entre Socrate et les Silènes :

 Rapport d’opposition

Phrase présentative de ce que sont les silènes, il est précisé que c’est ancien et du passé, grâce au mot

« jadis ».

- Vocabulaire de l’extérieur péjoratif (comique)

- Il est d’abord précisé que ces boîtes se trouvent dans des boutiques d’apothicaires ce qui vient

prouver l’ancienneté des objets. (apothicaires : gens qui possèdent des boutiques contenant

des objets anciens)

 Enumération de mots peu flatteurs

 « Peintes de figures comiques »

 Vocabulaire drôle : « apothicaires », « frivoles », … appartenant au monde antique :

« satyres », « harpies », etc :::: CREATURES HYBRIDES : chaque créature est un mélange de

plusieurs créatures :

- Satyre : Homme + Bouc

- Harpies : Femme + Rapace

- Autres créatures représentées par des oxymores

 Chaque créature normalement ordinaire va être succédée d’un adjectif, qui rendra cette

créature hybride et qui créera cet oxymore : des lièvres ne sont ordinairement pas cornus,

des boucs non volants, etc…

- Apparition de Bacchus, étant lié encore une fois au vocabulaire du vin et de la fête, donc

référence au Banquet de Platon.

Conjonction de coordination : « Mais », qui indique le passage du monde extérieur vers le monde

intérieur, et suggère que la description sera plus flatteuse que la précédente.

- Vocabulaire de l’intérieur mélioratif

Le vocabulaire de description fera ici référence à des herbes parfumantes comme l’amome

ou la civette, vocabulaire aussi précieux et du luxe. Et Rabelais ayant été dans la médecine,

s’appropriera ces termes qui vont finalement le représenter.

II)a) Le portrait de Socrate, figure ambivalente, comparable à des silènes

« Il » faisant référence à Alcibiade = Personnage encore présent dans le texte

Parallélisme de nouveau présent : celui de l’extérieur et de l’intérieur.

 « Parce qu’en le voyant du dehors et en l’estimant par son apparence extérieure…

...

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