LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la scène d'exposition de Dom Juan de Molière

Analyse sectorielle : Analyse de la scène d'exposition de Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 259 Mots (6 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 6

Molière est un dramaturge et comédien français du 17ème siècle qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Molière s’inscrit dans le classicisme. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre telles que «Tartuffe » en 1664 qui a été censuré. Six mois plus tard, après avoir vainement tenté de faire revenir le roi sur sa décision, il écrit alors Dom Juan, qui met en scène un personnage issu de la noblesse, séducteur, libertin et athée.

Cet extrait de Dom Juan de Molière est la première scène du premier acte, traditionnellement considéré comme l’exposition, dont la fonction est de présenter les personnages, l’intrigue et la tonalité de la pièce. Molière, dans ce dialogue qui oppose deux valets, Sganarelle et Gusman, semble répondre à ces exigences. Nous verrons donc qu’à travers la tirade de Sganarelle, c’est le portrait du héros éponyme Dom Juan qui se dessine ; mais que le valet finalement se peint aussi lui-même et donne au lecteur-spectateur toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’intrigue.

a. Le portrait de Dom Juan ou le portrait d’un libertin

Sganarelle fait le portrait de Dom Juan - il fait « l’ébauche d’un personnage », il le peint au « coup de pinceau », il veut aussi le « comprendre ». Ce qui en ressort est que Dom Juan est…

  1. Un libertin de mœurs
  • Dom Juan apparaît à travers les propos de Sganarelle comme un libertin, c’est-à-dire comme un infidèle, un inconstant. Il a quitté Done Elvire et a peut-être changé de sentiment pour elle.
  • Toutes les séductions de Dom Juan Sont évoquées. Il est véritablement comme le dit Sganarelle un « épouseur à toutes mains ».
  • Un personnage lié au plaisir : Dom Juan est comparé à des personnages associés au plaisir voire à la débauche : « en pourceau d’Epicure », « en vrai Sardanapale ».
  1. Un libertin d’esprit
  • Une attitude qui traduit une contestation, un refus des idées et des valeurs traditionnelles.
  • Le refus du mariage comme engagement sacré. Non seulement il quitte sa femme «crois qu’il aurait plus fait pour sa passion, et qu’avec elle il aurait encore épousé toi, son chien et son chat », mais c’est seulement pour lui un instrument de séduction.
  • Le refus des croyances chrétiennes : il « traite de billevesées tout ce que nous croyons ». Un entêtement dans la libre pensée, dans l’athéisme et un refus de s’amender : « qui ferme l’oreille à toutes les remontrances qu’on lui peut faire ». Définition insistante et hyperbolique de ce qu’est Dom Juan pour Sganarelle : « un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, [ni saint, ni Dieu], ni enfer, ni loup-garou ».
  1. Un homme singulier
  • Dom Juan se définit donc comme un personnage à part, distinct des autres et se définissant en opposition aux autres. Cela se traduit à travers les pronoms : les « il » ou « lui » s’opposent aux pluriel « on » et « nous ». Par exemple : il « traite de billevesées tout ce que nous croyons ».
  • Dom Juan est le centre de tous les regards, de toutes les inquiétudes – de Sganarelle et de Gusman – et du discours lui-même.
  •  Cette première scène présente Dom Juan et crée un effet d’attente : le lecteur-spectateur ne peut que se demander si Dom Juan est vraiment comme le dit son valet « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté », un « grand seigneur méchant homme » ? Mais l’intérêt de la scène repose aussi sur l’entrée en scène de Sganarelle.

b. Le personnage de Sganarelle

Sganarelle est le valet de Dom Juan. Les personnages de valets sont nombreux dans les comédies de Molière : ils aident leurs maîtres mais aussi les critiquent.

  1. Un personnage à la fois fasciné et indigné
  • Ambiguïté des relations entre le valet et son maître.
  • Sganarelle craint son maître : « la crainte en moi fait l’office du zèle, bride mes sentiments »
  • mais il semble fasciné par Dom Juan : il lui consacre un long discours où l’on repère des expressions qui marquent malgré tout l’admiration (« le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté » + nomination admirative de ses conquêtes).
  • A la fascination se mêle la répulsion voire le dégoût : Sganarelle condamne l’attitude de Dom Juan (termes péjoratifs utilisés pour définir son impiété : « une bête brute ». 
  • Sganarelle apparaît comme le défenseur de la morale, du côté de ceux qui condamnent les libertins et qui adhèrent au code moral traditionnel, mais le fait qu’il soit aussi un personnage comique, est peut-être de la part de Molière une critique déguisée contre les adversaires du libertinage.
  1. Un personnage comique
  • Le comique de mots : ironie de l’emploi du terme « pèlerin » pour désigner Dom Juan l’impie ; emploi d’hyperboles comme « toi, son chien et son chat », « ce serait un chapitre à durer jusques au soir » ou d’énumération hétéroclite « un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique ».
  • Le comique de caractère : une certaine prétention de Sganarelle qui fait sentir sa supériorité sur Gusman ; il montre son savoir et sa grande connaissance de son maître : « Je n’ai pas grand peine à le comprendre, moi », « Je t’apprends, inter nos » - prétention de la formule latine, renforcée par les références érudites à « Sardanapale » ou à « Epicure », étonnantes pour un simple valet qui semble vouloir imiter le langage des maîtres. Un personnage qui semble sûr de lui et prétentieux, ce qui contraste avec sa lâcheté finale : il a peur de son maître et ne fanfaronne qu’en son absence, « s’il fallait qu’il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti ».

Cet extrait présente les deux personnages principaux de la pièce, et informe aussi le lecteur-spectateur sur l’intrigue.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (155.9 Kb)   docx (298.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com