LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de La vie est ailleurs, kundera

Dissertation : Analyse de La vie est ailleurs, kundera. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2021  •  Dissertation  •  1 056 Mots (5 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 5

I. Questions de lecture

1) Quels sont les traits dominants du personnage de Jaromil ?

Jaromil est l’enfant prétentieux dont une ressemblance avec ce dernier pourrait nous faire rougir, l’adolescent cherchant l’amour et le charnel qui nous semble si parfait et l’adulte que l’on redoute. Même si la description de ce poète en herbe peut nous sembler caricaturale ou poussée à l’extrême, nous sommes tous une facette de Jaromil. Nous pouvons dire qu’il est un « fils à sa maman » lui donnant un égo sur dimensionné, qu'il est envieux, borné, égocentrique… mais aussi sensible, décalé, sur de lui et surtout, rêveur. Au cours de ce long voyage, nous avons trouvé un petit garçon qui joue le rôle de substitut du père à la maison et le rôle de la mère à l'extérieur de la maison.

2) Décrivez les relations entre Jaromil et sa mère.

La vision idéalisée de la mère pour Jaromil, sera extrêmement pesante dans la vie sur celui-ci. Le fils voudra en effet correspondre aux attentes oppressantes de celle-ci, estimant qu'il ne peut être aimé pour ce qu'il est, mais seulement pour ce qu'il "devrait être". L'attitude narcissique développée par Jaromil est en partie alimentée par sa mère. Pourtant il y a là le plus grand amour de ce roman, sa mère lui doit tout, même si a un moment du livre elle pense que Jaromil lui a tout enlevé. Jaromil avance grace à sa mère qui lui a offert son éducation et surtout sa sensibilité. Sa mère lui voue un amour d'autant plus exclusif que son mariage avec son mari.. Elle voit dans son fils un futur génie de la poésie, Jaromil comprend très vite que ce qu'il dit a un impact sur les adultes, alors il cultive cet art.

3) Quelle relation Jaromil entretient-il avec les femmes en général?

Nous observons une relation clairement complexe entre les femmes et Jaromil tout au long du roman. Pour satisfaire son narcissisme, il veut les posséder, dans le passé, le présent et le futur, comme pour la fille rousse. Dès le début de son adolescence il montre un fort intérêt pour la gente féminine, pour leur visage même plus que leur corps. « il ne désirait pas la nudité d’u corps de jeune fille; il désirait un visage de jeune fille éclairé par la nudité du corps. » Il est important de mentionner l’insécurité affective dont la mère fait preuve par rapport à son fils réduira l'influence des femmes que Jaromil aime. Il fonctionnera avec les femmes comme sa mère fonctionnait avec lui: lui offrir un amour exclusif. Aussi, son idée de virilité le hante, trouvant son visage trop féminin, il couchera avec des femmes comme pour prouver sa masculinité. C’est d’ailleurs cette recherche de virilité qui le perdra.

4) Expliquez le sens du titre. (Quel est le rapport entre le titre et le contenu du roman?)

Kundera nous présente une vie avec l’intention de nous marquer par sa puissance et ses idées. Ce roman est la création d’un personnage déchu, condamné, qui avant même sa naissance, est voué à une fin tragique, à une vie de mensonges et de tromperies. Cette vie ne pourra s’achever autrement que par une fin brutale, lointaine, ailleurs.

Nous suivons Jaromil dans sa quête de vérité, de liberté, sa quête d’existence. Sa vie, ses réponses,

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com