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Analyse acte 1, scène 2 des "Fausses Confidences" de Marivaux

Analyse sectorielle : Analyse acte 1, scène 2 des "Fausses Confidences" de Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 136 Mots (5 Pages)  •  2 411 Vues

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TITRE DE LA PIECE : LES FAUSSES CONFIDENCES-MARIVAUX

SECTION : ACTE I, SCENE 2

PROBLEMATIQUE : EN QUOI CETTE SCENE REPOND-ELLE AUX CRITERES D'UNE SCENE D’EXPOSITION ?

INTRODUCTION : Le XVIIIe siècle, époque des philosophes des Lumières, fait naître nombreux questionnements sur la société, ce qui transparaît au sein de la littérature et notamment du genre théâtral. Nombre de dramaturges tel Beaumarchais ou Marivaux s'éloignent désormais des conceptions de Molière et introduisent de nouvelles idées dans leurs œuvres dont Le Jeu de l'Amour et du hasard, l'Heureux stratagème ou Les Fausses Confidences sont de parfaits exemples du questionnement sur la naissance du sentiment amoureux et la place de chacun dans la société. Leur auteur, Marivaux, connaît son plus grand succès avec cette dernière (les fausses Confidences) qui décrit le stratagème ingénieux mis en place par Dubois, un valet, afin que l'amour entre Ar. et son intendant Dorante triomphe, ces fausses confidences seront vraiment au cœur de l'œuvre. Ledit stratagème nous est présenté dans la scène 2 de l'acte 1 par Dorante et Dubois sous la forme d'une secrète conversation. Elle plonge le spectateur in médias res dans l'histoire et permet d'exposer l'intrigue de la pièce.

L. 63 - L.74: UN VALET DETERMINE FACE A UN MAITRE PEUREUX

L.63: "Quelle chimère !"

=> illusion/impossible/incohérent: designe une créature mythologique

• Phr non verbale, courte, exclamative = Dorante montre qu'il ne peut imaginer cet amour possible + mariage

L. 64: oui je le soutiens

• Attention: pas de contresens = Dub. soutient son idée-> montre sa determination et le fait qu'il soit sûr de lui + dévoué à Dor.

• Phr courte, catégorique = il se contredire son "maître" assez fortement alors que lui=valet => presque de l'insolence même si Dor. est seulement intendant

=> montre que la relation classique maître/valet = pas celle de la pièce-> probablement ils se connaissent( ~ ami)

L.65: vouvoiement et possession( votre et vos=déterminants possessifs)

• Appuie sur le fait que Dor.=désargenté

• Répliques courtes s'enchaînent= dynamisme de la scène + permet au comique de s'installer

L.66: Dor. utilise un superlatif sur la rente (d'Araminte) =Pas même richesse mais de même statut social

• utilisation de "Dubois" = apostrophe : façon d'asseoir son point de vue + montre qu'ils se connaissent + Dor. sûr de lui

L.68: Dub-> (interjection Ah! => renforce le fait qu'ils se connaissent)+ Dor. n'a que 60 livres de rente

• Mais, mariage qd même possible selon Dub. + chiasme "le plus"="pr le moins" et "soixante"="cinquante mille"> appuie sur l'opposition + Dub. n'abandonne jamais dc Dor. argumente encore et encore

• L.69: Dor. ajoute un arg.= conjonction de coordination "et" qui exprime l'ajout=> raisonnable

• Femme qui réfléchit, qui n'agit pas sur l'instant + ajout de adv "extrêmement"=hyperbole

• tt semble possible pr Dub. contrairement à Dor.

L.70: Dub. detourne le propos, n'y repond jamais: ne cède jamais+ prend longuement la parole=> montre capacité de Dub. à défendre son point de vue + prend bcp de place ds la scène(= etonnant pr cette époque= nouveau)

->Dub. argumente = ce qui prime c'est L'Amour-> parallélisme de construction: "Tant mieux">"tant pis"

"Pr vous">"pr elle"

• Appuie sur écart financier= fortunes opposées -> Dub. n'abandonnera pas même si l'un est perdant

"Si..." =exagération, hyperbole > anaphore: pr attirer l'oreille du spect. + ponctuation rythmée(elle et vous)

• +Si = proposition subordonnée circonstancielle de condition= Dub. suggère que c possible

• De + c unee phr. complexe(mobtre qu'il sait s'exprimer, il est doué de réflexion= nveau pr l'époque = place de chacun)

• Si...que= proposition subordonnée circonstancielle de conséquence= Dub. emet une hypothèse qui la conduit au mariage(=

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