LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Extrait - Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité entre les Hommes, Rousseau, 1755

Commentaire de texte : Analyse Extrait - Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité entre les Hommes, Rousseau, 1755. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  823 Mots (4 Pages)  •  2 104 Vues

Page 1 sur 4

Texte 17 : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité entre les hommes, Jean-Jacques Rousseau, 1755.

Présentation : Le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité entre les hommes" est un essai philosophique écrit et publié en 1755 par Rousseau car l'académie de Dijon avait proposé un concours littéraire. Jean-Jacques Rousseau était un écrivain, musicien et philosophe né à Genève en 1712 et décédé en 1778. Rousseau est un philosophe des lumières, il travaillé sur l'encyclopédie avec Diderot, Voltaire, Dalembert, et a écrit des essais philosophiques comme "Contrat social" (1762), ou des romans comme "Nouvelle Héloïse" (1761).

Résumé :  Dans ce texte, Rousseau propose une thèse, une opposition forte entre civilisation et vertu. Pour lui, l'inégalité entre les Hommes est due à la civilisation.

Idées/Thèmes : opposition civilisation

Plan + Problématique :

-Comment Rousseau dénonce-t-il les rapports sociaux nés de la propriété ?

I) Analyse de la naissance de l'inégalité par Rousseau

a) Récit d'une transformation importante

-1er paragraphe est une phrase unique construite autour de l’adverbe d’opposition « mais », cela articule autour de lui 2 époques des Hommes, avant et après.

 1ere partie —-> Au début de l’histoire humaine -> vie humaine primitive, activités individuelles « se contentèrent de cabanes rustiques »

2eme partie —> changement brutal avec « mais » qui marque une rupture. « Dès l’instant, « dès que » : ces propositions marquent la fin de l’égalité entre les Hommes avec l’apparition de la propriété privée, le commerce.

-Thèse Rousseau ; vie primitive/sauvage avec les activités individuelles offraient aux Hommes une forme de bonheur/harmonie entre eux. A partir du moment où ils vont  mettre en commun leurs connaissances, compétences, biens, que la notion de propriété apparait, l’inégalité va se développer.

-1 phrase importante entre les deux paragraphes « La métallurgie et l’agriculture furent les arts dont l’invention produisit cette grande révolution » l12. Résume la cause de ce changement.

b) Le bonheur de la vie sauvage

-Pour Rousseau, la vie sauvage est idéale. Il en parle dès le début, de façon détaillée.

énumération l6 « vécurent libres, sains, bons et heureux » Il a une vision très positive du bien être des Hommes primitifs, pour lui, les Hommes étaient heureux par nature, avaient des plaisirs simples.

Toute cette description montre que l’homme actuel s’est éloigné de l’Homme naturel, s’est éloigné de son origine naturel, qui lui amenait le bonheur.

c) Critique de la division du travail

  • « Mais dès l’instant que (…) l’égalité disparut » l 8-9, cette phrase explique les effets néfastes du partage/commerce entre les hommes. Apparition propriété -> Disparition égalité.
  • Utilise même un chiffre  pour appuyer sa thèse l9 « il était utile à un seul d’avoir des provisions pour deux »
  • Selon Rousseau, apparition métallurgie et agriculture vont modifier les rapports sociaux entre les Hommes. ( métaphore? « ce sont le fer et le blé » l14)
  • Voc. du besoin apparait « utile, secours, nécessaire » malgré la partage des biens etc, les Hommes auront toujours besoin de qqch
  • Voc. négatif « sueur, misère, esclavage » montre son point de vue négatif sur la civilisation, modernité
  • « On vit germer l’esclavage à travers les moissons » l12, Selon Rousseau, l’agriculture nous enferme dans une sorte d’esclavage, il faut travailler chaque jour, pour produire pour au dessus de ses besoins.
  • Opposition agriculture riche et pauvreté, paradoxe, l’homme s’enrichit, se développe mais la misère s’accentue.
  •  

II) Un essai persuasif

  1. La vision idyllique de la vie sauvage

Rousseau idéalise la vie sauvage, la décrit de façon très positive.

-Il fait le parallèle avec « l’âge d’or » ( Travaux et les jours d’Hésiode ), « c’est l’or et l’argent » l14. Etonnant, il allie à sa thèse une vision historique, mythique. Analogie mythe âge d’or et vie primitive.

-Rousseau fait des suppositions, il n’a pas de preuve que ce qu’il dit est véridique, il invente sa propre mythologie « perdu le genre humain » l15 —> référence au paradis perdu —> religion

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (216.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com