LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affaire Traoré

Dissertation : Affaire Traoré. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2020  •  Dissertation  •  551 Mots (3 Pages)  •  393 Vues

Page 1 sur 3

                                         

                                                                                         

                               , discours bavure policière (brouillon)

temps de passage : 5min maximum

Connaissez-vous l'affaire Traoré ? 

Comment ne pas connaître l'une des plus affreuses affaires dont le souvenir est encore gravé dans la mémoire de beaucoup de français ?

Ce jeune homme âgé seulement de 24 ans , qui avait sûrement des rêves , des projets mais aussi des amis , une famille , a été tué , il est mort étouffé , pourquoi ? Cette question vient-t-elle de vous traverser l'esprit ? Il a fait quelque chose de dangereux , de mal ? Tué quelqu'un ? Volé quelque chose ou même braqué une banque ? Toute ces hypothèses sont fausses , Adama Traoré est mort car il était noir et qu'il vivait dans un quartier populaire. Sa couleur ébène a été pour lui , la cause de sa mort. Le quartier dont il a grandit , vécu a été aussi une cause de sa mort. Il a été étouffé lors d'un transport de police , c'est l'action des policiers qui a provoqué cela.

Les policiers , ces braves gens qui nous protègent , qui appliquent la loi comme il se doit , qui sont présent pour tout les français , et qui arrêtent ceux qu'ils doivent arrêter pour que la France , notre pays , reste un pays sûr et avec une justice.

Mais un problème existe , c'est comme une tâche noir sur une magnifique peinture dans lequel le peintre l'a peint avec difficulté mais l'a quand même réussis , cette tâche gâche tout : La bavure policière.Je pense qu'une définition de ce terme en vaut la peine ; c'est une violence commise par un policier sans ordre , une violence physique entraînant de graves blessures parfois même la mort ou une violence verbale. Quelque chose que l'on ne devrait jamais faire , car c'est céder à la facilité.

Une simple question : Origine + Banlieue + pauvreté mènerait obligatoirement  au cimetière ou à l’incarcération ? Être nous , est une cause pour mourir ? Ma couleur de peau serait pour vous une justification , de ma mort ?

Mettez-vous , ne serait-ce qu'une seconde à leur place , imaginez votre sœur , frère , enfant , votre père , votre mère , vos amis se faire tabasser à mort , à cause de sa couleur de peau ou de son origine sociale.

Oui , les personnes racistes existent , oui certain policier effectue une bavure policière , oui c'est injuste et il faut se battre pour changer cela.

Mais pensez-vous vraiment qu'accentuer cette haine va pouvoir changer les choses ? Il faut apporter des solutions aux problèmes et non les amplifiés en pensant bien faire.

Ce discours doit être quelque chose que vous utiliserez plus tard pour prouver que les problèmes ont des solutions dans ce cas là. Une injustice commise par des gens qui doivent normalement l'appliqué.

Mon avis compte tout comme le votre : je pense qu'il faut créer des formations adaptés pour les policiers , qui ont déjà des conditions de travail assez difficile afin qu'il puisse être droit dans ce travail. Il faut changer les pratiques policières , les contrôles , les méthodes d'interpellation. Si des policiers sont prêt à tuer pour une couleur de peau , quelque chose dans le système ne va pas.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com