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Parfum exotique – Fleurs du Mal (1857) – Charles Baudelaire

Fiche : Parfum exotique – Fleurs du Mal (1857) – Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2018  •  Fiche  •  1 780 Mots (8 Pages)  •  1 809 Vues

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Parfum exotique – Fleurs du Mal (1857) – Charles Baudelaire

Introduction

La poésie connaît un renouveau majeur au XIXème siècle, où trois grands courants poétiques traversent ce siècle, le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme. Dans ce contexte, Baudelaire occupe une place à part, romantique de tempérament et héritier d’une tradition, il est le premier des modernes, précurseur du Symbolisme, qui suggère l’existence d’un univers supérieur et invisible dont le monde réel n’est que le reflet, que seul le poète est en mesure de révéler. Selon Baudelaire, au fond du mal, il y a le beau, plus on s’abime, plus on peut voir de belles choses.  Ainsi, Baudelaire publie en 1857 le recueil Les Fleurs du mal dont est extrait le poème « Parfum exotique », premier poème dédié à Jeanne Duval, métisse, mulâtresse qu’il surnomme  « La Vénus Noire », figure inspiratrice de ce sonnet.

Quel est le rapport entre le sens et la structure du poème ?
Comment ce poème dépasse-t-il la simple sensualité ?
Délimitez la part des sens et la part du rêve dans ce texte.
Quelles représentations du voyage Baudelaire nous donne-t-il dans ce poème ?
Comment le titre « Parfum exotique » est-il développé dans l’ensemble de ce poème ?
Quelle image de l’idéal ce poème offre-t-il ?
Quelles correspondances s’établissent dans ce sonnet ?

I – Une femme magique

A/ Les circonstances sensuelles

  • L’attitude du poète est propice à la rêverie « les deux yeux fermés » v.1 ------- il l'a voulu, il a fermé les yeux volontairement pour rêver
  • On se trouve dans un moment d’intimité amoureuse ----- cette relation intime provoque la rêverie
  • De plus, la rêverie se déroule le soir, le soir baudelairien ------ là où les formes réelles s’estompent
  • Enfin, la saison participe à la mise en place de circonstances sensuelles ---- soir d’automne, c’est la saison romantique de la nostalgie, mais le mot « chaud » v.1 est contradictoire et évoque les tropiques

De ses circonstances sensuelles, l’image d’une femme sensuelle apparait.

B/ La femme sensuelle

  • La femme sensuelle n’est évoquée qu’à travers la métonymie du « sein » (v.2)
  • On suppose que le corps du poète repose sur celui de la femme, la tête sur seins ------- c’est tactile et donc dimension sensuelle (Afin que ce ne soit pas trop érotique le mot «  sein » est au singulier)
  • Mélange d’érotisme et d’abstraction du sein dans l’expression « sein chaleureux » (v.2) ------------ le corps féminin est lié à la maternité, à la figure de protection maternelle

Cette femme sensuelle est d’emblée caractérisée par son parfum.

C/ Le parfum de femme magique

  • Image de la femme réduite à son odeur suggérée par le titre « parfum exotique » mais aussi au v.2 et v.9 ------------- le parfum imaginaire guide le poète
  • Aussi, au vers 1 « Quand… » ------------- effet d’attente de la subordonnée puis passage de « Je respire » à « Je vois » ---------- immédiateté, moment magique restitué par une synesthésie
  • Conséquence du parfum «  Je vois se dérouler » ----------- le verbe « dérouler » donne l’impression d’une apparition visuelle progressive, douce comme si le surnaturel était évident
  • Antithèse entre v.1 et v.3 : « les deux yeux fermés, je vois » ------ le poète a accès au rêve car il ferme les yeux à la réalité --------------- il faut s’imprégner du parfum féminin pour rêver
  • La femme disparait progressivement physiquement mais tout de même au vers 2 le poète agit « Je respire » puis au vers 9 il est passif « Guidé par ton odeur » -------------------- l’odeur l’appelle, le subjugue ----------- le parfum féminin est la clé du paradis

Le poète fait partir son imagination de ce parfum de femme magique d’où l’omniprésence des correspondances entre la réalité et le rêve.

D/ Les correspondances entre le réel et le rêve

  • Du réel formé par l'intimité amoureuse  apparaissent les mots « soir chaud d'automne » v.1, « sein chaleureux » v.2 mais ce champ lexical de la chaleur abondant dans le poème fait référence aussi à la lumière, au feu (dans le rêve). « éblouissent » « feu » « soleil » v.4 restituée par la métaphore pour les reflets du soleil sur la mer, traduit par « éblouir », « soleil monotone » v.4 ------- caractère permanent du temps procurant chaleur et luminosité
  • Rime léonine inclusive « chaleureux / heureux » suggère le bien-être du poète
  • 3 éléments symboliques du rêve et de la réalité se correspondent ------------- la femme dans le réel mis en apposition au port dans le rêve ----------- tous deux figures de protection ------- leurs points communs étant la fixité et le mouvement à travers des univers clos, protecteurs mais aussi synonymes d’évasion
  • On passe d’une chambre protégée avec Jeanne Duval engendrant le rêve ------- d’une ile : espace clos protégé ---- au port : endroit protégé ----- qui fait rêver à un ailleurs : le voyage
  • La femme libère l’esprit instantanément de manière érotique ----- création d’une vision exotique

Dès lors, Baudelaire à travers l’image d’une femme magique, met progressivement en place un paysage idéal, terre d’asile où harmonie, exotisme et bonheur cohabitent.

II- Un paysage idéal

A/ Un paysage exotique harmonieux

  • Le paysage idéal du poète gravite autour de cette « ile paresseuse » personnifiée -------- une île d’ailleurs constituée d’éléments méconnue des européens « des arbres singuliers et des fruits savoureux » ou encore au vers 12 « le parfum des verts tamariniers »
  • Monde en communion avec la nature ---------- ile utopique caractérisée par l’abondance et dont l’harmonie totale est restituée par la syntaxe et le parallélisme des vers 6 à 8 (arbres, fruits, hommes, femmes)
  • Au sein de cette île, l’oisiveté (otium) qui réside n’est pas immoral --------- image de l’Eden, d’un paradis avant la faute ------- c’est l’âge d’or grec, les hommes sont beaux et virils, beauté parfaite du corps humain, beauté morale des femmes « les femmes dont l’œil par sa franchise étonne » (v.8) -------------- monde idéal où les hommes sont sans morale, sans culpabilité
  • Nature personnifié « rivage heureux », « voiles et des mâts encor tout fatigués » ----------- transfert d’harmonie entre la nature et l’humain

B/ Le port symbole de l’évasion et de la protection

  • Dans le premier tercet, le port symbolise l’évasion et la protection -----         avec une prédominance implicite de la lumière « charmant climat » ----- ce terme irradie sur le vers d’après avec le mot « voile » v.10 (voiles sont blanches don symbolisent la lumière) ---------- le port connote le voyage, la mer, symbole d’évasion
  • La profusion sensuelle, la synesthésie, de cette strophe permet au lecteur d’y associer rapidement une image calme, sereine --------------- port aussi symbole de la protection car les bateaux y sont protégés + lieu de repos pour les bateaux et les hommes : idée renforcée par « fatigués » (les bateaux personnifiés viennent se reposer).

A cet égard, Baudelaire fait correspondre ses multiples sens à un monde spirituel.

C/ Correspondance entre les sens et le monde spirituel

  • Baudelaire indique qu'il y a des accords entre les 5 sens et le poète est celui qui capte ces échos entre les sens, c'est ce qu'on appelle les correspondances horizontales ou synesthésies -------- C’est ainsi que le poète comprend le monde, le monde est uni, qui a l’air diversifié ------- mais le poète sait que les 5 sens sont liés formant  l’unité du monde ------ trait caractéristique des romantiques de l’époque
  • De la sensation tactile au v.1 se mêle une multitude de sensations ------ sensation olfactive au vers 2 « je respire l’odeur », le parfum « m’enfle la narine » v.13, puis sensation visuelle avec les feux v.4, « les verts tamariniers » v.12, ensuite sensation gustative avec « les fruits savoureux » puis auditive avec « chant des mariniers » ------------- tout se déroule simultanément comme le dit Baudelaire dans son poème Correspondances « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » ---- c’est ce qui crée cette harmonie
  • Mais la découverte de ce lieu n’est pas seulement sensuelle ----- elle  est aussi spirituelle --- correspondances verticales caractérisant l’essence en rapport à l’âme (élévation)
  • Il n’y a grammaticalement que deux phrases mais à la dernière strophe on passe à autre chose, à un autre monde ----------- passage de parfum à odeur
  • Le parfum « se mêle dans mon âme au chant des mariniers » v.14 ---------------- extase sensuelle dans le parfum – correspondance spirituelle – le parfum enfle la narine connote la réalité de la femme aimée ------- au début le poète sent l’odeur de Jeanne Duval mais le dernier tercet l’odeur des tamariniers est irréelle
  • Ainsi, on passe de la sensualité, au rêve, puis rêve à la spiritualité avec l’âme inscrite dans une progression des quatre éléments ----- feu, terre, mer puis l’air avec parfum et musique

D/ L’esprit est lié à la forme poétique

  • Musicalement, Baudelaire crée des harmonies permettant de nous évader.
  • Comment ? 2 quatrain une seule phrase, 2 tercets une seule phrase avec chiasme syntaxique,  strophe 1 : subordonnée temporelle/principale/principale/subordonnée ------------ grammaticalement impression harmonieuse, la syntaxe est harmonieuse ---------------- la forme correspond aux sensations éprouvées.
  • Mais surtout grâce aux sons, 5 rimes riches et deux suffisantes dans le poème ----- avec des paronymes (1 son qui change) marine/narine, m et n sont des consonnes très proches, rimes inclusives léonines tamariniers/mariniers, 7 sons en communs (ce qui est énorme) rimes riches 3 sons : chaleureux/heureux + assonance en a, a se retrouve dans rivage, automne rime avec monotone, o dans chaud et soleil --------------- confère l’originalité et la richesse harmonieuse du poème
  • D’autant plus enjolivé, renforcé par les assonances et allitérations, son « an » charmant/encore/pendant/m'enfle/chant, 3ème et 4ème strophes + assonance en i guidé/climat/rempli/tamariniers/narine etc., + allitération en m charmant/climat/marine/mât.
  • Baudelaire a recherché une correspondance entre un paradis harmonieux et des harmonies sonores. 
  • Les effets de rythme avec enjambements  v.3, 4, v.5, 6, v.10, 11 entre les strophes ------  souplesse et légèreté du poème, rime moins forte, fin du vers marquée.
  • Au fond, à part le vers 9, il n'y a pas de pauses fortes, c'est fluide et paisible.

Conclusion

Ce sonnet laisse le lecteur sur une impression dominante de perfection formelle car il s’agit d’un sonnet régulier. Mais cette forme idéale ne saurait être privilégiée aux dépens de la richesse des significations à l’œuvre dans ce poème. « Parfum exotique retrace le cheminement d’une rêverie reposant essentiellement sur les sensations. Cependant celles-ci nous révèlent aussi la continuité symbolique qui unit ces trois figures de la protection et du bonheur que sont pour Baudelaire, le sein maternel, l’île et le port.

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